[Astuce] Comment différencier les formats de cartes SIM

• Auteur de la discussion Scumpi
  • Date de début
Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012

Carte SIM, Mini SIM, Micro SIM et Nano SIM : comment les reconnaître ?

=====================================================================================================================================================

Présentation et explications

Salut à tous et à toutes ! Voici un petit sujet qui va vous permettre de faire la différence entre les cartes SIM que l'on retrouve dans les appareils mobiles ! En effet, aujourd'hui, beaucoup de personnes se demandent qu'est ce qu'une SIM standard, une micro SIM, une Nano SIM, ou une mini SIM ! La principale caractéristique qui les différencie est en fait leur format.

Petit rappel de ce qu'est une carte SIM (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) :

La carte SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module) est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile, en particulier pour les réseaux de type GSM, UMTS et LTE. Elle permet également de stocker des données et des applications de l'utilisateur, de son opérateur ou dans certains cas de tierces parties.

Quelles différences y a t-il entre une SIM, mini SIM, micro SIM et nano SIM ?​

Comme précédemment expliqué, la principale différence c'est donc la taille ! Ces dernières sont réparties en 4 formats :

• Le format 1FF de la taille d'une carte de crédit
  • Le format 2FF plus communément appelée Mini SIM
  • Le format 3FF sous la dénomination Micro SIM
  • Le format 4FF appelé Nano SIM et lancé par Apple

Pour ce qui est des dimensions :

• La carte SIM (1FF) fait : longueur 85,60 mm - largeur 53,98 mm - épaisseur 0,76 mm
  • La Mini SIM (2FF) fait : longueur 25 mm - largeur 15 mm - épaisseur 0,76 mm
  • La Micro SIM (3FF) fait : longueur 15 mm - largeur 12 mm - épaisseur 0,76 mm
  • La Nano SIM (4FF) fait : longueur 12,30 mm - largeur 8,80 mm - épaisseur 0,67 mm

Voilà déjà quelques années que la miniaturisation des composants fait rage dans le monde de l'électronique. Normal donc que de plus en plus d'appareils se voient équipés des modèles de cartes SIM les plus petites (surtout pour les appareils haut de gamme). Voici un photo qui illustre comment un Motorola Startac accueillait sa carte SIM (au format d'une carte de crédit) :

Votre carte SIM est trop petite pour votre nouvel appareil ? Achetez un adaptateur pour carte SIM !​

Si vous aviez un iPhone (Nano SIM) et que vous venez de migrer vers un smartphone Android équipé d'un slot SIM prévu pour accueillir seulement les Micro SIM, inutile de commander une nouvelle carte SIM puisqu'il existe en effet des adaptateurs prévus pour changer le format de votre nano SIM en micro SIM ! L'adaptation n'est possible que du petit vers le plus grand (logique).

Voici à quoi ressemble les différents adaptateurs SIM que l'on peut trouver sur le net dans les différent sites populaires comme Amazon, RueduCommerce, LDLC, Materiel.net, Cdiscount...), mais aussi dans des boutiques physiques (téléphonie, boutiques opérateurs, cyber-cafés...)

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Le Startac ! :lol:

Merci pour les informations. :)

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Avec plaisir :) #Startac :mrgreen: Au moins ça prouve que tu as lu #Stirpiak :mrgreen: ;) #Valar dohaerys :super:

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Pourquoi, d'habitude je snob !? :lol:

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Non c'était pour rigoler :)

B

bahamutt42

Membre
Inscrit
2 Février 2013
hello, ouah j'ai pas connu ça la carte sim format carte de crédit :mrgreen: j'ai connu à partir de la mini sim sur mon bon vieux nokia incassable

merci pour cet article plein de culture geek :D

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Ha oui, les bonnes vieilles cabines téléphoniques portables avec accus au dos ! :lol:

Poulpy77

Poulpy77

Membre
Inscrit
13 Octobre 2012
bahamutt42 a dit:
hello, ouah j'ai pas connu ça la carte sim format carte de crédit :mrgreen: j'ai connu à partir de la mini sim sur mon bon vieux nokia incassable

merci pour cet article plein de culture geek :D
Salut,

Voici un de mes premier bouzin :happy1: :lol:

Avec carte sim style carte de crédit :mdr1: :frime1:

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Hello

Paradoxalement avant les portables étaient au format mini et leur SIM énormes et aujourd'hui les portables sont énormes et leur carte SIM minuscule...

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Ha le Startac ! Il avait fait du bruit à sa sortie celui là ! ;)

Haut Bas