[Astuce] Avoir un plus grand angle de champ dans vos vidéos

• Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Salut !

Vous savez probablement que nos xperia 2011 / 2012 disposent d'un stabilisateur numérique qui permet de diminuer les effets de bougé (flous pour les photos et tremblements dans les vidéos). Cependant, ce stabilisateur a un inconvénient: il réduit considérablement l'angle de champ de la caméra en mode vidéo !

En effet pour diminuer les effets de bougé en mode vidéo, ce stabilisateur diminue l'angle de champ final de la vidéo d'environ 10~20% de manière à pouvoir "translater" numériquement la vidéo prise par rapport à l'angle de champ effectif de la caméra pour stabiliser les vidéos capturées.
Vous pouvez voir sur les instantanés de vidéos ci-dessous la différence dans l'angle de champ. La position de l'appareil ne change pas entre les prises de vue.

Instantané de vidéo avec stabilisateur activé | Instantané de vidéo avec stabilisateur désactivé
Donc si vous avez des mains assez agiles et que par conséquent le stabilisateur ne vous est pas essentiel, vous pouvez jouir d'un plus grand angle de champ en le désactivant:

En espérant que ça en aidera certains :)

Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Re: [Astuce] Avoir un plus grand angle de champ dans vos vid

Salut,

Je m'attendais à un mod pour avoir un angle d'ouverture en vidéo (sans stabilisation) égal à celui que l'on à pour les photos (sans stabilisation). :D

Mais merci ! ;)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Un objectif est un objectif, à part y coller un adaptateur on peut pas avoir un plus grand angle de champ que celui qui est indiqué ^^

Mais c'est déjà bien de pouvoir désactiver la stabilisation qui n'est pas trop utile je trouve, et qui en plus déforme pas mal les vidéos :roll:

Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011

Ha non en fait je retire ce que j'ai dis.
Je croyais que le format 6Mp en photo avais un champ de vision plus grand que celui de la vidéo (sans stabilisation). :mrgreen:

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Ah ok lol ^^

J'avais vérifié avant de te répondre, et effectivement l'angle est le même en mode photo (6 Mp) et vidéo si le stabilisateur est désactivé.

Ce qui aurait été bien venant de Sony aurait été de proposer en 16/9 les images de 8Mp pour pouvoir pleinement profiter de la résolution :/

Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011

Oui je suis un peu déçus du 4:3 en 8Mp.

eddy38b

eddy38b

Membre
Inscrit
28 Mai 2012

En plus d'élargir l'angle ça améliore la qualité... (je l'avais fait il y a un moment pour cette raison)
-100 à Sony pour sa stabilisation vidéo!

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Oui, pas faux, la vidéo est totalement déformée avec la stabilisation activée :shock:

Haut Bas