[Astuce] activer l’Adoptable Storage sur les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

• Auteur de la discussion FranckBzh
  • Date de début
F

FranckBzh

Membre
Inscrit
28 Août 2012
Petite astuce trouvé sur le Net :

Même s'ils tournent sous Android Marshmallow, les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge n'ont pas droit à la fonctionnalité Adoptable Storage qui permet d'utiliser la carte microSD comme une extension de la mémoire interne. Heureusement, le modder MoDaCo a pu réussir à trouver une solution.
Bonne nouvelle, le modder Paul O'Brien a réussi a faire fonctionner l'Adoptable Storage sur les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge lancés récemment à l'aide de l'ADB.
Afin d'activer l'Adoptable Storage sur votre S7 ou S7 Edge, vous aurez besoin d'un ordinateur doté d'ADB, une microSD dans votre smartphone et vous devrez aussi activer le Debug USB. Bien évidemment, vous devez sauvegarder le contenu de votre carte microSD vu que celle-ci sera formatée.
Après avoir connecté votre smartphone, vous n'aurez qu'à taper la commande 'adb shell' puis 'sm list-disks'. Cette commande va lister la carte microSD ainsi qu'un identifiant que vous devrez noter (disk:179:160 dans cet exemple).

Pour activer l'Adoptable Storage, il suffit alors de taper la commande 'sm partition disk:179:160 private' tout en remplaçant 179:160 par l'identifiant de votre carte microSD. Si vous avez envie de conserver une partie 'classique' sur votre carte microSD, il suffira alors de taper 'sm partition disk:179:160 mixed 50' en remplaçant 179:160 par l'identifiant de votre carte microSD et 50 par le pourcentage de stockage classique désiré.

Voilà bone journée à tous.

A

aldwyr

Membre
Inscrit
4 Mai 2013
Ce qui est bien dommage avec cette méthode, c'est que c'est le bordel ensuite pour savoir l'espace qu'on prends réellement...

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
Bonjour;
j'ai essayé, mais les commandes ne sont pas reconnues dans les invites de commandes de mon PC; serait-il possible d'avoir un peu plus d'explications?
D'avance merci.

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
Bonjour;
cette possibilité d'utiliser la microSD comme une extension de la mémoire interne du S7 devrait intéresser beaucoup de monde.
Par contre n'étant pas informaticien et m'étant mis à l'informatique sur le tard, je ne parviens pas à suivre le tuto ci-dessus;
*qu'est-ce qu'abd (je suis sous W10 :gene2: ) et commet l'utiliser
*A quel endroit rentrer <adb shell> et sm list-disks
Bref, il me (nous) faudrait plus de clarté et de précisions.
D'avance merci.

S

Seilkaz

Membre
Inscrit
15 Mars 2016
Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me donner un lien pour télécharger " ADB " ? Je ne sais même pas ce que c'est.

Merci par avance

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
bonjour voici le message que j ai qu elle qu un a une idée ?

C:\adb>adb shell
error: device unauthorized.
This adbd's $ADB_VENDOR_KEYS is not set; try 'adb kill-server' if that seems wrong.
Otherwise check for a confirmation dialog on your device.

S

Seilkaz

Membre
Inscrit
15 Mars 2016
Pour faire suite à ma précédente question: j'ai réussi à télécharger SDK et donc adb. Le problème c'est que quand je le lance ( adb ), une fenêtre de commande windows s'ouvre et se referme au bout de quelques secondes... Du coup je sais pas du tout comment faire. Est-ce qu'il faut que le téléphone soit en mode download pour que ça fonctionne ? Éteint ?

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
@Seilkaz,
tu ouvre le dossier ou est installé ADB normalement
c: ADB
puis tu fait shift+clic droit dans la fenêtre de ADB et selectioner ouvrir une fenêtre de commande ici
puis tu reprend le tuto

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
Seilkaz a dit:
Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me donner un lien pour télécharger " ADB " ? Je ne sais même pas ce que c'est.

Merci par avance

S

Seilkaz

Membre
Inscrit
15 Mars 2016
Merci pour la réponse, du coup j'ai fais comme tu m'a indiqué et j'ai suivi le tuto et ... j'obtiens ça

EDIT : j'ai refais pareil et maintenant j'obtiens ça
c'est incompréhensible

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
Seilkaz a dit:
Merci pour la réponse, du coup j'ai fais comme tu m'a indiqué et j'ai suivi le tuto et ... j'obtiens ça

EDIT : j'ai refais pareil et maintenant j'obtiens ça
c'est incompréhensible
quand tu est a cette la ligne
C:/adb>
tu met aprés adb kill-server
tu vallide par Y a chaque question
puis tu refait
adb shell
sm list-disks
sm partition disk:179,0 private

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
moi j ai une question ausssi est ce que ceux qui ont fait la manip ont la même chose que moi au niveau de la totalité de mémoires j ai 32 du gsm + 64 sd il me donne un total de 128G , et je ne sais rien mettre sur la carte 'dossier ou autre' ?

S

Seilkaz

Membre
Inscrit
15 Mars 2016
Merci pour la réponse, je crois avoir finalement réussi mais ... Je me retrouve face à ça, c'est trop bizzard
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
[/img]

J'y comprends plus rien. je sais pas si c'est moi qui ai loupé un truc ou mal fait une manip mais c'est trop bizarre !

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
j ai aussi se genre de trucs en réel j ai 32 du GSM + 64 SD
il me dit 70.96 go utilisé sur 128 go
trop bizarre

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
Bonjour;
J'ai besoin d'aide pour "adb"; lorsque j'ouvre adb, je réponds "Y" aux 3 questions; juste après le 3ième "Y", l'écran bleu disparaît complètement et bien entendu, je ne peux plus rien faire si ce n'est recommencer, mais c'est toujours le même résultat.
Qu'est-ce que je ne fais pas correctement?
J'ai déjà essayé tout ce qu'il y a sur ce topic, mais en vain.
Merci pour votre aide.

tchibeck

tchibeck

Membre
Inscrit
22 Mars 2014
De toutes façons, même quand ça semble marcher, si je copie des fichiers sur l'adoptable storage (dans mon cas, 200Go + les 32 d'origine moins les crapwares), sitôt que la mémoire interne est pleine (car elle seule se remplit), la copie plante.

Donc cet "adoptable storage", ça ne fonctionne pas.

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
Bonjour; j'ai exactement le même problème que seilkaz; voir un peu plus haut.
J'ai suivi les instructions de Aguares avec le "adb kill-server", mais toujours rien.
Il ne me reste plus que la dernière solution, c-à-d ; "Check for a confirmation dialog on your device"; j'ai bien compris ce que cela veut dire en Français, mais où trouver cela dans le phone?
D'avance merci.

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
titi74 a dit:
Bonjour; j'ai exactement le même problème que seilkaz; voir un peu plus haut.
J'ai suivi les instructions de Aguares avec le "adb kill-server", mais toujours rien.
Il ne me reste plus que la dernière solution, c-à-d ; "Check for a confirmation dialog on your device"; j'ai bien compris ce que cela veut dire en Français, mais où trouver cela dans le phone?
D'avance merci.
ce message tu devrais l avoir reçus la première fois que tu a connecté ton gsm au pc avec ADB , un message du genre que tu autorise ton gsm à se connecté au pc

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
titi74 a dit:
Bonjour;
J'ai besoin d'aide pour "adb"; lorsque j'ouvre adb, je réponds "Y" aux 3 questions; juste après le 3ième "Y", l'écran bleu disparaît complètement et bien entendu, je ne peux plus rien faire si ce n'est recommencer, mais c'est toujours le même résultat.
Qu'est-ce que je ne fais pas correctement?
J'ai déjà essayé tout ce qu'il y a sur ce topic, mais en vain.
Merci pour votre aide.
est ce que tu a bien activé l autorisation de debug mode du gsm
option de développement->débogage USB sur activé
et dans ecrans verrouillage/sécurité ->source inconnues sur activé

coyote950

coyote950

Bip Bip !!
Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2013
Salut

Si vous n'avez pas de demande d'autorisation de débogage qui apparaît sur le mobile , essayer en allant dans les paramètres / Options de développement / cliquer sur " Révoquer les demandes de débogage " et valider . Relancer une cmd adb et tapper " adb devices " et voyez si la demande apparaît sur le mobile

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
:hello: Bonjour et tout d'abord merci à Aguares et coyote950 d'avoir répondu à mon SOS.
Mais comme je suis têtu (et le mot est faible), j'ai fini par faire fonctionner la manœuvre de "l'adoptable storage". :super:
J'ai donc maintenant 32 + 128 Go de mémoire au total!
Je suis même parvenu à faire fonctionner le recovery TWRP et faire une sauvegarde!!
Bon, c'est promis, je ne touche plus à rien......., sauf si un nouveau recovery venait à voir le jour. :wink:
Encore merci.

A

Aguares

Membre
Inscrit
17 Août 2011
titi74 a dit:
:hello: Bonjour et tout d'abord merci à Aguares et coyote950 d'avoir répondu à mon SOS.
Mais comme je suis têtu (et le mot est faible), j'ai fini par faire fonctionner la manœuvre de "l'adoptable storage". :super:
J'ai donc maintenant 32 + 128 Go de mémoire au total!
Je suis même parvenu à faire fonctionner le recovery TWRP et faire une sauvegarde!!
Bon, c'est promis, je ne touche plus à rien......., sauf si un nouveau recovery venait à voir le jour. :wink:
Encore merci.
pas de quoi :wink:

kg_james26

kg_james26

Membre
Inscrit
18 Octobre 2012
Ça risque pas de bugge lors d'une prochaine maj?

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
kg_james26 a dit:
Ça risque pas de bugge lors d'une prochaine maj?
Wait And see; mais je ne pense pas. :wink:

S

Snow white

Membre
Inscrit
8 Novembre 2013
Bonjour.

J'ai réussi la manip.
Mais petit soucis.

J'ai fais avec une sd d'un giga. Car pas acheté de sd encore.
Donc je devrais avoir 33g.
Mais mon tel indique 64 ! 8/
Bizarre.

S

Snow white

Membre
Inscrit
8 Novembre 2013
Snow white a dit:
Bonjour.

J'ai réussi la manip.
Mais petit soucis.

Bizarre.

Bonjour.

Personnes n'a une idee ?

Merci.
Cordialement.

X

xerazioth

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
moi j ai mieux. je l ai fait avec une micro sd de 128 go et mnt mon s7 me met recherche... dans le menu stockage et fini par planter. super astuce pouri que vous nous faite les gas. merci pour votre manip de m*****. meme plus moyen de reformater ma micro sd :oops:

X

xerazioth

Membre
Inscrit
17 Juin 2016
Snow white a dit:
Snow white a dit:
Bonjour.

J'ai réussi la manip.
Mais petit soucis.

Bizarre.

Bonjour.

Personnes n'a une idee ?

Merci.
Cordialement.
je pense que si le mode n est pas activable d origine il y a une raison. moi maintenant cela fait planter mon s7 avec ma micro sd 128 go. que je n arrive pas a reformater en normale même sur le port micro sd de mon pc. reconnue et formate comme une micro sd de 16 mo. et une micro sd super cher ( haute vitesse) poubelle . merci au apprenti rooter/informaticiens de m**** qui ont fait ce tuto ****** ******* ******* :oops: ******** :pleur4: ********* :oops: :evil: ********** :pleur4:

thelolo13008

thelolo13008

Membre
Inscrit
7 Octobre 2013
Bonjour xerazioth on t'a mis un couteau sous la gorge pour que tu suives le tuto ? As tu lu les commentaires précédents avant de mettre en place l'Adoptable Storage ? J'ai un s7 edge que je bidouille dans tout les sens mais avant d'installer quoique ce soit je lis toujours les commentaires pour me faire une idée et ca n'est pas avec cette attitude que tu vas récolter de l'aide, merci de respecter les gars qui crée des tutos.

Edit: ton attitude est bien dommage car crois moi ici sur ce forum tu as la crème de la crème niveau aides et bidouilles (avec plus de deux millions de membres il y a Toujours quelqu'un pour te dépatouiller) , c'est grace a ce forum que j'ai actuellement un galaxy s7 edge qui tourne comme une bombe. Bref changes d'attitude et tu auras des réponses à quasiment toutes tes questions. Fin du HS

S

Snow white

Membre
Inscrit
8 Novembre 2013
xerazioth a dit:
Snow white a dit:
Snow white a dit:
Bonjour.

J'ai réussi la manip.
Mais petit soucis.

Bizarre.

Bonjour.

Personnes n'a une idee ?

Merci.
Cordialement.
je pense que si le mode n est pas activable d origine il y a une raison. moi maintenant cela fait planter mon s7 avec ma micro sd 128 go. que je n arrive pas a reformater en normale même sur le port micro sd de mon pc. reconnue et formate comme une micro sd de 16 mo. et une micro sd super cher ( haute vitesse) poubelle . merci au apprenti rooter/informaticiens de m**** qui ont fait ce tuto ****** ******* ******* :oops: ******** :pleur4: ********* :oops: :evil: ********** :pleur4:
Bonjour.

Personnes ne t'a forcée à le faire !!!
Arrête d'agir de la sorte.
Ici, on est dans l'entraide. Pas la peine de gueuler sur les mecs.

Ta carte de 128 était peut être bancale.

Aux autres personnes.
Est ce possible de remettre d'origine ? De supprimer l'option Adaptive Storage ?

Merci.

coyote950

coyote950

Bip Bip !!
Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2013
Salut

Je n'ai jamais tenté cette manipe , qui pour moi reste très risquée quand-même , mais enfin bref !
Ceux qui veulent revenir sur une partition dite" classique " , avez-vous essayé de taper la commande mais mettre 100 ( pour 100 % ) ?? Si je comprends bien ce qui est écrit sur le one post , on peut taper une valeur que l'on souhaite conserver " normale - classique " non ?
Je ne sais pas si ça peut fonctionner mais bon....

S

Snow white

Membre
Inscrit
8 Novembre 2013
A essayer.
Merci

etre_ange75

etre_ange75

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
Bonjour à tous,
pour ma part il n'y a rien à faire j'y suis toujours pas parvenu ... le débogage usb + l'OEM sont bien ok
L'ADB est bien téléchargé (je suis encore sur XP) ... Là où ça se complique c'est en ce qui concerne les invit's de cmd
genre adb n'est pas reconnu en tant que commande interne ... Quelle galère pour un non initié ,c'est bien dommage

etre_ange75

etre_ange75

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
re-bonjour ... jaurais peut-etre une réponse ici
à chaque temps libre j'essai , je ré-essai et rien ... "adb" n'est pas reconnu comme commande interne !
je reprend toutes les vérifications ,tout est bon ... débogage,OEM,source inconnu etc ...
je suis sur XP ... démarrer > éxecuter > cmd > adb shell et rebelote adb n'est pas reconnu comme commande interne et bla bla bla et bla bla bla
j'en vient à me demander ,est-ce que ça vaut le coup toutes ces manips infructueuses ?

etre_ange75

etre_ange75

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
Bonsoir à tous et toutes,
Dites,il n'y aurait pas moyen de refaire un tuto très détaillé (pour les débutants comme moi) ?
quelle galère aie aie aie ... Quand je fais 'adb shell' la réponse qui revient tout le temps c'est
" la commande adb n'est pas reconnu "
Truc de ouf ma parole.Merci à l'avance pour la personne qui prendra un peu de temps pour
les débutants.(n'a-t-on pas tous débutés un jours ? )
bonne soirée

etre_ange75

etre_ange75

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
Bonjour,
je suis toujours entrain d'essayer d'installer l'adoptable storage ... j'ai même tout désinstaller pour recommencer au cas ou ... Mais j'en suis toujours a cette reponse : 'adb' n'est pas reconnu en tant que commande interne :evil:
c'est franchement frustrant

etre_ange75

etre_ange75

Membre
Inscrit
19 Novembre 2016
bonsoir la joyeuse troupe,
Suite à mes multiples coups d'épées dans l'eau concernant l'adb ,j'ai bidouillé sur le Edge 7 en faisant Vol-haut + home + power et là je vois quoi ???
Update via adb ,je suis du genre coriace,mais ça fait des jours et des jours que j'essai vainement donc décision est prise d'arrêter.
Ma question est : _ comment virer cette option qui ne me sert à rien svp ?

G

gderidet

Membre
Inscrit
28 Avril 2014
On ne peut pas transférer les apps Samsung sur la carte SD mais on peut installer des applications tierces sur la carte SD !

Voir ici :

M

mcfly404

Membre
Inscrit
5 Mai 2013
Bonjour à toutes et à tous,

Savez-vous si cette manipulation est censé fonctionné sur la derniers Samsung (genre A3 2017) ?
Personnellement, j'ai bien ADB et Fastboot d'installés :

• adb shell
    sm list-disks
    sm partition disk:179,32 private
    reboot

Rien n'y fait, j'ai toujours les deux catégories de stockage : Espace sur l'appareil et stockage mobile...

Est-ce que je fait quelque chose de mal ? Si je root l'appareil aurais-je toujours ce problème ?
Vos réponses sont les bienvenues :smile: :super:

S

spectrelo

Membre
Inscrit
27 Février 2017
j'ai un souci au niveau de la ligne sm list-disks l a reponse que j'ai c'est sm not found qu'est ce que je dois faire ? svp mon GS7 Edge a un pb de memoire.

C

cyril.bergeron

Membre
Inscrit
2 Octobre 2016
tchibeck a dit:
De toutes façons, même quand ça semble marcher, si je copie des fichiers sur l'adoptable storage (dans mon cas, 200Go + les 32 d'origine moins les crapwares), sitôt que la mémoire interne est pleine (car elle seule se remplit), la copie plante.

Donc cet "adoptable storage", ça ne fonctionne pas.
Moi c'était pareil sur mon SGS5+ (901F) mais j'ai trouvé le truc! il faut penser à " exporter les datas vers la SD" :
sur la page stockage cliquer en haut à droite (les 3 points) et selectionner exporter cela termine la fusion de la mémoire!
Car avant sur cette page, cela indiquait bien une taille de SD+interne , mais dans les applis sur le SGS5 et depuis Windows (XP), il ne donnait que la taille de la mémoire interne! Mais depuis que j'ai exporté, j'ai bien la taille totale qui est la somme des 2!

T

toto_du_50

Membre
Inscrit
10 Mars 2016
moi ca marche nickel avec nougat
mais je suis passe par un s7 edge rooté sur lequel twrp est installe
ensuite j'ai installe "root essentials" depuis le play store
ensuite j ai installe avec TWRP le plugin de root essential => ASPLUGIN.zip
on le trouve a l'adresse suivante:

Et enfin j'ai activer l'adoptable storage avec "root essentials"

Bilan ca marche nickel

:D :D :D :D

D

djadja1510

Membre
Inscrit
3 Juin 2013
Bonjour jai fait la metode de toto sa marche mes jai une question si je flache une rom sa va changer ou Non????

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
Bonjour;
il y avait longtemps que je n'avais pas eu de problème avec ma SD; j'ai dû la changer, et de nouveau je ne parviens pas à activer l'adoptable storage sur mon S7edge root. C'est au dernier stade du tuto de la page 1 que cela ne fonctionne pas; au moment où je rentre "sm partition disk:179,0 private".
Alors 2 questions
1) quelqu'un aurait-il une idée; je ne sais plus quoi faire.?
2) peut-on utiliser la carte SD sans passer par cette manip avec adb.?
D'avance merci pour vos réponses.

D

djadja1510

Membre
Inscrit
3 Juin 2013
Tu a une video SUR youtube moi jai suivi la video sa marche pour moi

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
Bonjour djadja et merci pour ta réponse; malheureusement je n'utilise jamais YouTube ou face de bouc et consort.
S'il était possible que tu me donnes un lien, cela serait vraiment sympa.
Encore merci à toi.

D

djadja1510

Membre
Inscrit
3 Juin 2013
Telecharge application rot essentials
En 2 va Dans memoire
En 3 cliq dans stokage adapte
En 4 cliq dans adopter tu suis les indications
La video te montre toute les etapes

D

djadja1510

Membre
Inscrit
3 Juin 2013
Quand tu est dans application rot essentials va dans memoire cliq dans stokage adapte en haut a droite cliq dans aide une fois dans aide cliq sur vous pouvez m'aider dans les etapes sa va te conduire dans la video

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
Bonsoir djadja;
merci beaucoup pour ton aide; je vais voir tout cela de plus près dès demain.
Je te tiendrai informé de l'avancement de la résolution de mon problème.
Bonne soirée et re-merci à toi.

T

titi74

Membre
Inscrit
26 Novembre 2015
Bonsoir djadja;
pas en avance, mais j'ai trouvé un peu de temps aujourd'hui pour installer l'adoptable storage,; tout à fonctionné parfaitement et j'ai donc pu retrouver mes 128Go de mémoire sur ma carte SD en plus de la mémoire du phone. :vieux-smiley: :D
Un super grand merci à toi pour ton aide .
Bonne soirée. :merci: :merci:

D

djadja1510

Membre
Inscrit
3 Juin 2013
Je suis content pour toi

H

hadescedric

Membre
Inscrit
7 Août 2015
Bonjour, j'ai besoin d'aide la dessus. J'ai fait toute les étapes mais ça ne fonctionne pas, je ne suis pas rooté.

Au moment de formater la carte il ne se passe rien, il retourne à la ligne tout simplement. Quand je retourne sur mon s7 edge j'ai toujours deux mémoires distinctes.

Comment faire ??? Merci

T

Teipo

Membre
Inscrit
31 Décembre 2013
Bonjour à tous,

Merci pour ce tutoriel.
Cependant, cela ne marche pas, et je ne sais pas pourquoi.
J'ai d'abord suivi ce tuto :

Ensuite, j'ai activé le débogage USB, ai remis ma carte SD dans le téléphone et l'ai connecté à mon ordinateur.
Dans le dossier c:\ADB, je lance l'invite de commandes, je fais tout le nécessaire, mais cela ne marche absolument jamais...
J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé, en vain.
J'ai bien du le faire une vingtaine de fois, mais je suis à court d'idées.

Voici le screen de l'invite de commande :

Et le résultat sur mon téléphone :

Qu'en pensez-vous ?

Pour info, je suis sous Windows 7. Mon téléphone est un S7 Edge (sm-g935FZKASFR] sous Android 7.0, non rooté. Ma microSD est une SanDisk Extreme Pro 64 Go.

Merci d'avance & bon week-end.

meric57

meric57

Membre
Inscrit
12 Avril 2016
moi ca marche nickel avec nougat
mais je suis passe par un s7 edge rooté sur lequel twrp est installe
ensuite j'ai installe "root essentials" depuis le play store
ensuite j ai installe avec TWRP le plugin de root essential => ASPLUGIN.zip
on le trouve a l'adresse suivante:

Et enfin j'ai activer l'adoptable storage avec "root essentials"

Bilan ca marche nickel

:D :D :D :D
Bon post 1 compliqué je viens de faire comme a fait toto_du_50 sous android 9 Pie mieux juste que une fois que je clic sur adopter message inserer carte sd .
Ma carte sd est reconnue par le pc rien a changer interne 32 GO externe 125 GO.

Dernière édition:

Haut Bas