Résolu Associer une application à un type de fichier

• Auteur de la discussion cavo789
  • Date de début
cavo789

cavo789

Membre
Inscrit
24 Octobre 2020
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il comment associer une extension de fichier (comme " .txt " ou " .md ") à une application sur Android ?

J'utilise une application cloud et, sur mon smartphone Android, je peux lancer une application d'exploration de fichiers, je peux ainsi voir mes fichiers. Je souhaite pouvoir sélectionner un fichier texte et, dans la fenêtre "Ouvrir avec", sélectionner un viewer pour ouvrir le fichier et voir son contenu.

Dans les deux ou trois applications proposées, je ne récupère aucun viewer de fichier .md (fichier texte; format Markdown). Et quand j'installe une telle application (comme un éditeur Markdown), l'application n'apparaît pas dans la liste...

Comment faire des associations sur Android ? (comme "Ouvrir avec" sous Windows).

Dans l'application de base du bloc-notes p.ex., dans l'écran des paramètres, il n'y a pas de zone où je peux faire ce que je veux.

Mon besoin étant relativement simple : sélectionner un fichier `.md` (dans un gestionnaire de fichiers), que l'écran `Open with...` s'affiche et que je vois une application de mon choix.

Merci d'avance pour vos conseils !

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
Android n'est pas Windows.
lorsque tu as plusieurs appli qui peuvent ouvrir un fichier, il te donnes la liste de celles ci lors de l'ouverture du fichier et tu peux sélectionner "Une seule fois" ou "Se souvenir" afin que l'appli choisie soit celle qui ouvrira ton fichier uniquement cette fois ci ou pour tout le temps.
A ma connaissance pas d'appli pour les fichiers MD sous Android.
Pour les txt et autres perso j'utilise N'Docs
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

cavo789

cavo789

Membre
Inscrit
24 Octobre 2020
Bonjour Texas

Oui, j'avais bien noté qu'Android n'est pas Windows ;-) J'ai pris cet exemple pour expliquer ce que j'aurai aimé retrouvé : au clic sur un type de fichier, que l'OS me propose quelques logiciels et s'il n'a pas la bonne association, qu'il me permette de le faire.

Pour Markdown, j'en ai trouvé plein hier sur Google Play mais aucune n'a créé l'association que je souhaite.

Pour le lecteur; ben, le bête Bloc-Note me suffirait mais Andoid ne me le propose pas dans la liste...

Du coup, est-ce que tu sais s'il est possible de paramétrer Android pour lui dire "pour tel type de fichier, ouvre telle application" ? Je n'ai rien trouvé à ce propos.

Merci.

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Quel est ton tel ?
As tu installé un explorateur de fichier (type Mixplorer ou autre) et cliqué sur un fichier ? Il doit te faire des propositions de lancement d'applis

cavo789

cavo789

Membre
Inscrit
24 Octobre 2020
Bonjour Texas

J'ai installé deux/trois gestionnaires de fichiers ainsi que deux/trois applications du type "Ouvrir avec" (p.ex .https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aboutmycode.betteropenwith) et rien n'y fait...

Mon problème reste entier (et, sincèrement, c'est quand même bigrement idiot toute cette histoire).

* J'ai une application native Android qui se nomme Bloc-Note (et du coup, je ne souhaite pas installer quelque chose de plus; l'application étant déjà là).
* J'ai un fichier texte sur mon téléphone; peu importe l'extension (.txt ou .md)
* Je souhaite que Bloc-Note soit proposé dans la liste des applications à utiliser pour ouvrir le fichier

C'est simplissime et ben non...

Je joins ci-dessous copie d'écran quand, depuis mon gestionnaire de fichiers Cloud, je sélectionne un fichier texte au format .md (markdown) : aucune application mentionnée ne permet d'afficher ce type de fichiers. C'est idiot...

J'utilise donc une application propriétaire qui est un gestionnaire de fichiers qui me donne accès à ce que j'ai stocké dans le cloud; chez ce fournisseur de services. Il me faut donc utiliser son application de gestion de fichiers; avec une application téléchargée de Google Play; je n'ai pas accès à mes fichiers (puisque pas stockés sur mon téléphone).

Il me faudrait donc associer .md à Bloc-Notes afin que ce gestionnaire de fichier me propose l'application.

(c'est un besoin tellement idiot que cela devrait exister nativement sous Android d'où mon idée primaire qui était de trouver comment associer une extension à un fichier).

Merci pour m'avoir répondu.

Bonne soirée.

Fichiers joints

• 2020-10-25_16h58_13.png
    2020-10-25_16h58_13.png
    48.3 KB · Affichages: 4
texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Hello
cavo789 a dit:
Je souhaite que Bloc-Note soit proposé dans la liste des applications à utiliser pour ouvrir le fichier
C'est là que je te disais que Android n'est pas Windows. Tu ne peux pas lancer Bloc Note en fonction de certains fichiers que tu auras défini.
Si tu installes une appli qui prends les txt et Pdf par exemple, lorsque, dans ton explorateur de fichier,s tu cliques sur un PDF il va te proposer cette appli mais tu ne pourras pas la "forcer" sur d'autres fichiers non pris en charge nativement contrairement à windows où, en exagérant, tu peux faire ouvrir un EXE avec le bloc note.
De plus le bloc note de base ne prends pas en charge les fichiers txt. Installes N'Docs comme je te l'ai dis.

• Like
Les réactions: cavo789
cavo789

cavo789

Membre
Inscrit
24 Octobre 2020
Salut

texas2607 a dit:
C'est là que je te disais que Android n'est pas Windows. Tu ne peux pas lancer Bloc Note en fonction de certains fichiers que tu auras défini.
Okido, et c'est une limitation, à mon sens, d'Android : le logiciel est installé mais tu ne peux pas l'utiliser (je force un peu le trait).

J'avais testé N'Docs cette après-midi mais cela n'avait rien changé (pas d'association avec .md).

Je viens de l'installer à nouveau et cette fois, je tente un fichier .txt ==> là, cette fois, dans l'écran "Continuer avec", je vois bien N'Docs. Test effectué avec un .pdf, N'Docs apparaît aussi. Ok, donc, ici, les associations ont été créées et le fonctionnement est celui que j'avais imaginé. (merci pour cet utilitaire, je ne le connaissais pas).

Reste que N'Docs n'a pas fait l'association avec .md ==> je comprends maintenant que je dois trouver un logiciel sur Google Play qui va le faire.

Merci pour tes pistes.

Bonne soirée

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
cavo789 a dit:
Reste que N'Docs n'a pas fait l'association avec .md ==> je comprends maintenant que je dois trouver un logiciel sur Google Play qui va le faire.
C'est exactement ça....
Avec plaisir.
Bonne soirée.

cavo789

cavo789

Membre
Inscrit
24 Octobre 2020
Bonsoir

Pour information, un ami m'a suggéré l'application QuickEdit qui, alleluia, fait cette fameuse association et, comble de joie et bonheur, permet d'ajouter nos propres associations (.txt, .log, .ini, .php, .vb, peu importe). Du coup, c'est exactement ce que je cherchais.

Voici le lien vers la version Pro (qui coûte 3,30€; rien du tout donc) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

QuickEdit existe en version gratuite; avec de la publicité mais pour un prix si bas, je n'hésite pas la moindre seconde.

Bonne soirée.

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Hello
Nickel l'essentiel c'est le résultat.
Content pour toi
Je passe ton sujet en résolu

• Like
Les réactions: cavo789