Arnaque Samsung A5 2016 Oxydation

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hell0world

hell0world

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  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

Le 04 août 2016, j'ai acheté un SAMSUNG Galaxy A5 2016 chez mon opérateur en nu, au prix de 290€.
Dès les premiers jours, je fais face à quelques redémarrages intempestifs, genre utilisation d'une application, et le téléphone reboote tout seul sans prévenir.
Sur le coup je me dit qu'Android fait des siennes. Et puis les jours passent et je suis plutôt content de mon achat, même si de temps à autre, le problème se représente.

Le 24 août au matin c'est le drame. Nouveau redémarrage. Cette fois, le téléphone reboote en boucle à l'affichage du logo SAMSUNG. Cela dure 15 minutes, il s'allume enfin. Espoir. Et puis, le scénario se répète, et il ne se rallumera jamais. Il ne fait que redémarrer en boucle.

J'ai pris toutes les précautions pour prendre soin du téléphone: Protégé par une coque et par un film d'écran en verre trempé, jamais tombé, pas la moindre rayure, jamais exposé à l'eau, ni même à la moindre goutte. Le téléphone n'a que 15 jours et il en excellent état, ce que le conseiller que je vais voir chez SFR remarque de suite en inspectant le téléphone:

- "La panne n'est pas de votre fait. Votre téléphone est en parfait état. J'ai déjà eu ce genre de retour et cela vient souvent de la carte mère. J'ai essayé de faire un reset usine depuis le mode recovery, mais cela ne résout pas le souci. Je l'envoie au SAV Samsung, ne vous inquiétez pas, ce genre de panne est couverte par la garantie" me dit-il.

Le mobile part en SAV chez SAMSUNG, c'est la 3ème fois que j'ai affaire à eux. Je suis inquiet parce que les deux premières ne se sont pas très bien passées. Sur un S6 Edge neuf avec appareil photo avant défectueux (présence de points violets) cela a duré 3 mois car le SAV me renvoyait le téléphone en me disant qu'il n'y avait aucun problème... Sur un A5 2015, rebelote, cette fois-ci sur une puce GPS défectueuse. Ils ont même tenté d'accuser ma mère, à qui je l'ai offert, d'avoir installé des applications qui auraient causé l'endommagement de la puce GPS... Du jamais vu.

Mais bon, je me dis qu'il ne faut pas voir le mal partout et je patiente.

Le 30 août, surprise ! Je reçois un SMS indiquant que je dois aller chez SFR valider un devis pour la réparation du téléphone... Cela commence à sentir mauvais. Je me rends sur place, et une conseillère m'indique que SAMSUNG refuse la réparation sous garantie car ils estiment que mon téléphone est oxydé... Soit je dois payer 186 euros pour changer la pièce défectueuse, soit 10 euros pour faire revenir mon téléphone non réparé chez SFR, le refus de garantie impliquant des frais de retour à ma charge. Je suis abasourdi et je tente de m'expliquer face à la conseillère, je lui indique que mon téléphone n'a jamais touché l'eau. Elle est à la limite de mettre ma parole en doute devant les clients présents à la lecture du commentaire du SAV SAMSUNG, ce qui n'est pas du tout confortable pour moi. :nonon:

Je conteste fermement le diagnostic et refuse de faire revenir le téléphone. Il restera chez SAMSUNG jusqu'à ce qu'il soit réparé sous garantie. Mes erreurs, je les assume. Il m'est arrivé de casser des téléphones et j'ai toujours payé pour les réparer. Mais je n'assumerai pas à leur place.

S'en suit des échanges stériles avec SAMSUNG, qui ne répond pas à la plupart des questions que je pose: Qu'est-ce qui me prouve que le transport vers leur service de réparation s'est déroulé dans de bonnes conditions ? Dans quelles conditions le technicien a examiné mon appareil ? N'était t'il pas déjà affecté quand je l'ai acheté en vue du problème évoqué ci-dessus ?

SAMSUNG s'en tient simplement à une chose: Mon téléphone ne sera pas réparé sous garantie car il est dans un état résultant "d’une mise en contact de l'appareil avec un liquide (pluie, buée, vapeur, humidité, condensation), non liée à une utilisation normale", ce que je réfute totalement. Devant mon insistance, ils m'envoient simplement les deux images en pièces jointes comme justificatif de non prise en charge:

- La première semble être un cliché du capteur d'oxydation, que je vois plutôt blanc... (Il me semble que lorsque le portable a été immergé il vire plutôt au rouge).
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- La deuxième montre une minuscule trace blanchâtre, sur une pièce que je ne parviens pas à identifier.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Cela me semble bien léger... Rien ne me prouve qu'il s'agisse bel et bien de mon téléphone. Pourquoi ces clichés ne m'ont pas été présentés dès le départ ? Pourquoi la vérification du témoin n'est pas faite en présence du client ?

Si vous vous y connaissez, j'aimerai d'ailleurs, SVP, avoir vos avis. Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait quelques recherches Web et Samsung a l'air d'avoir trouvé la bonne parade pour faire de son SAV un business rentable:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

(Je ne colle que ce lien mais il y en a partout sur internet...)

La garantie SAMSUNG est d'ailleurs très floue sur le sujet. L'oxydation n'y est pas directement mentionnée, seul ce petit paragraphe évoque la non garantie pour exposition à l'humidité:

-"Exposition à l'humidité ou à des conditions thermiques ou environnementales extrêmes,ou changement brutaux de ces conditions. Déversement de nourriture ou de liquide".

Tiens tiens... Il se trouve que nous avons fait face à la canicule tardive du mois d'août avec des pics à 36 degrés en IDF au moment ou j'ai déposé le téléphone chez SFR... Ces conditions de garantie m'interpellent également car elles ont l'air totalement inadaptées à un objet qui se veut nomade. L'ironie de la situation, c'est aussi qu'ouvrir son téléphone soi-même c'est faire sauter la garantie, et derrière quand SAMSUNG l'ouvre ils vous accusent à tort d'avoir mal utilisé votre téléphone pour ne pas prendre en charge la réparation. Pouvoir du client = 0.

Bref, je n'ai pas d'autres choix que de porter cette affaire devant un juge de proximité, pour trancher sur ce litige. Le divorce avec SAMSUNG est, pour ma part, définitif. Je me demande toujours comment un portable vieux de 3 semaines auquel j'ai fait attention comme à la prunelle de mes yeux peut aujourd'hui se retrouver, aux dires de SAMSUNG, oxydé.

N'hésitez pas à partager vos avis et témoignages. Merci beaucoup de m'avoir lu. :wink:

Julien C.
 
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  • #2
Je sais que je vous en demande beaucoup vu la taille du pavé mais j'aimerais vraiment avoir vos avis SVP :wink:

Avez-vous déjà été accusé à tort d'avoir provoqué l'oxydation d'un téléphone quasi neuf ? Est-ce une pratique courante ?

Merci.
 
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  • #3
OK merci les gars :D
 
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tonio987654321

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  • #4
Bonjour,

Merci pour nous faire part de ton histoire.
J'ai le même problème de redémarrage aléatoire avec un samsung A5 2016.
Je viens de l'envoyer au SAV samsung, j'attends leur retour.
Peux-tu me dire comment s'est terminée cette mésaventure ?

Merci
 
J

jerome51

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  • #5
J'ai le meme probleme que toi

samsung A5 2016 achete mi aout sur un vendeur market place de la fnac juste avant de partir en vacances en espagne
14 jours plus tard , je recupere mon telephone apres l'avoir mis en charge , l'ecran etais brulant et repondais mal sur la partie droite , ca m'inquiete pas plus que ca car il bugais pas mal depuis le debut ( bouton home qui repondais plus, plantage... ) et j'avais prevu de le ramener en sav a mon retour
Je le reboot et la horreur je constate alors une mini tache violette et une mini fissure interne a l'interieur a peine visible, sur l'afficheur lcd certainement , le telephone lui etant dans un etat irreprochable aucune trace de coup, et etant protege par la flip wallet samsung lui aussi sans aucune trace de coup, et ce qui est normal mon mobile n'etant jamais tombé une seule fois en 2 semaines. Les taches violettes se sont agrandi au fil des charges suivantes et l'ecran a lache completement ensuite

A mon retour je le depose dans un allopsm comme demandé par la hotline samsung qui refuse categoriquement de le prendre en charge a cause de la mini fissure interne, c'etais hors garantie pour eux malgre car c'etais une casse malgre l'absence visible de choc. Refus de l'envoyer en centre d'expertise car selon eux samsung leur donnais des consignes leur interdisant d'envoyer les mobiles cassé , et refus de me donner un justificatif de refus de prise en charge sur lequel on me certifier que l'ecran etais cassé et que c'etais pas une surchauffe , defaut de l'ecran... bref ca commencais bien
Je decide de l'envoyer au vendeur en invoquant la garantie legale de conformite , celui etais tres reticent et ne voulais pas, et a fini par me le prendre, a fais tourner en rond pendant des semaines pour le presenter a un allopsm de lille et j'ai recu un certificat d'irreparabilite pour cause d'oxydation lourde sans plus de precision.
Mon mobile n'ayant jamais etais en contact avec l'eau J'ai appelle le allopsm de lille. Avec l'imei il ne trouvais rien du tout et finissent par me dire que ce genre de certificat il ne le fournissais jamais , puis par se souvenir que la personne ayant depose le mobile avais declare l'avoir fais tombé dans l'eau 8| . Et apres que le vendeur les ai appellé comme je m'etais plains bien sur , par revenir sur leur version en indiquant s'etre trompé et que mon telephone le connecteur usb de charge serais oxydé et tout vert ( mais pas un seul mot sur la micro fissure interne ) , et bien sur aucune photos...
J'ai reclamé , le mobile est parti chez sbe , qui a confirme cette oxydation et l'afficheur cassé , et refuse la reparation bien sur , sans me donner la raison ou la cause de la casse de l'afficheur
J'ai essaye de savoir aupres de sbe si mon mobile fonctionnais encore ce qui etais le cas avant que je l'envoie aucune reponse

Et j'ai donc deposer une plainte au tribunal de proximite contre le vendeur avec audience en mars, et un recommande aussi a samsung avec qui je suis en contact par mail mais ca m'etonnerais que ca donne quelque chose

Il y'a des dysfonctionnements a toutes les etapes de la chaines, hotline samsung, allopsm vers qui la hotline samsung renvoit, centre d'expertise sbe qui trouve des traces d'oxydation et refuse toute reparation sur ce motif , et cas a part le vendeur market place qui fais tout trainer mais que je n'aurais pas eu a solliciter si le sav samsung avais jouer son role des le depart
 
R

Rivers1

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  • #6
Salut,
Jai rencontré moi aussi le même problème et je confirme c'est une vraie arnaque pour soutirer de l'argent aux personnes.
J'ai fait l'acquisition d'un portable Samsung Galaxy A 5 2016 au mois de décembre dernier le 28, huit jour après il est apparu à l'écran des bandes horizontales. Je me suis précipité aussitôt chez le revendeur d'Orange qui m'a fait comprendre que la garantie magasin est de 7 jours et que mon téléphone aurait du tomber en panne un jour plus tôt du coup il ne pouvait plus me le reprendre et m'a orienté vers le service après vente ce que j'ai fait. Seulement voilà je reçois un message me disant qu'un devis est émis par Samsung au SAV car la panne de mon téléphone est due à une mauvaise utilisation et trace de liquide. Ce qui est faux!
je l'ai utilisé très peu et dans de bonnes conditions et il n'a jamais été en contact de l'eau ni de buée.
Je pense que ce modèle de téléphone a un défaut récurent et bien caché par Samsung qui ne veut supporter la prise en charge.
Jai récupéré ce fameux devis ce matin et parti le téléphone est encore au SAV.
Auriez vous un conseil à me donner?
j'attend vos réponses merci
 
J

jerome51

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  • #7
Je vois deux choix possible:
* Faire un courrier recommandé a samsung. Ca a peu de chances de donner quelque chose ( dans mon cas ca a servi a rien et la personnes du service client m'a repondu par mail. Elle a lu le courrier recommande en diagnoal ou en gros survol , faut tout leur reexpliquer , poireauter des plombes et au final elle a fais la morte ensuite en disant c'est pas moi c'est sbe...)
Et derriere attaquer au tribunal de proximite samsung pour reparation de ton mobile

* Ou attaquer le vendeur, donc la boutique orange, pour faire marcher la garantie legale de conformite du vendeur
 
G

Gwengwen17

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  • #8
Salut !

Même problème pour moi ! J'ai acheté un samsung A5 neuf avec 2 ans d'engagement et au bout de quelques temps, il démarrait mal, puis au bout d'un mois, écran noir... donc pareil, je l'ai évidement ramené à la boutique et même scénario, on m'annonce qu'il est oxydé et que je dois payer 270€ pour le faire réparer ! Mon tel n'avait pas prit l'eau non plus (ou peut-être en marchant sous la pluie ou la condensation dans ma salle bain... mais avouons le c'est grotesque !!!!
Et j'attendais leur appel pour le récupérer jusqu'à ce qu'après 2 mois de silence, SFR me tel pour me demander mon N° de compte de je ne sais quoi, en gros, il considérait que mon tel leur appartenait et il voulait le récupérer pour la carte mémoire ou autre...Bref j'ai rien compris, donc je refuse évidement et leur demande de me le renvoyer, et elle a le culot de me dire au tel "mais Mme votre tel est cassé ! Vous n'en ferez rien !" Bref, il a fallu que je me batte 10 min au tel pour qu'elle décide de me le renvoyer...et du coup, j'ai un tel tout neuf qui ne marche pas et je suis engagée pour 2 ans ! :pleur4: !
Franchement, dès que l'engagement est terminé, ils vont tous se faire f...tre...!!!!!!! Voilà pour ma part ! Et comme toi, je passe pour la couillonne...bon bah c'est le cas pour le coup mais fait chier...
 
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Sand79

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  • #9
Bonjour,
J'ai également le même problème que vous. Lorque je prends des photos, tout se déreoule bien mais uand je vais dans la galerie pour voir les photos, des photos sont défectueuses, elles sont masquées par des lignes horizontales violettes, ou bien il y a une moitié d'une autre photo qui cache celle que je regarde. A lire tous vos messages, je pense fotement que SAMSUNG ne veut pas reconnaître son erreur de logiciel ou carte mère. Et je pense que devrait déposer un dossier à la répression des fraudes. Mon tel est neuf, je l'ai acheté le 20 Mars 2017
 
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Reyien

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  • #10
Bonjour,

J'ai également ce problème avec Darty qui essaie de me la mettre aussi :rougefaché: J'ai acheté cet appareil chez eux le 13 décembre et depuis je l'ai renvoyé 2 fois au SAV parce qu'il n'arrêtait pas de se s'éteindre puis de se rallumer. Premier retour, rien à signaler donc il me le renvoie. 1 jour après retour à la case SAV parce qu'il ne marchait toujours pas et là ils m'ont changé un composant ( circuit imprimé et antenne). 5 mois après mon portable ne s'allume pas et l'écran tactile ne répond pas... retour SAV et 2 semaines après je reçois le devis ce matin et verdict ..... oxydé -> 242€ de réparation. J'appelle le SAV et il me disent que j'ai du le laissé dans ma salle de bain alors que je me douchais ou que je l'ai gardé dans ma poche de jeans alors qu'il faisait trop chaud, non mais sérieusement .......... En plus la personne du SAV Darty me dit calmement "je serais vous je ne ferai pas les réparations"... heureusement qu'elle est là pour me conseiller !! bref ils vont m'envoyer l'appareil et les photos donc je peux rien faire... C'est le premier appareil avec lequel ça m'arrive c'est un scandale....
 

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