Bonjour et merci pour ce rappel,
Oui oui je connais ADB (mais ne l'ai jamais utilisé) et c'est très bien que cela existe.
En fait, je souhaitais savoir comment était utilisée la mémoire du S23 car j'avais eu un doute en pianotant sur les derniers Samsung pliants dont les noms exacts m'échappent.
Qu'elle soit utilisée par l'OS, logique ; par les applis Google, normal quoi que ; celles de Samsung, admettons ; mais qu'elle le soit aussi par des applis tierces pré-installées ....cela me dérange.
Depuis mon 1er post, j'ai eu en main (en magasin) un S23, un + et un ultra. Et effectivement, il y a bien des applis tierces pré-installées et in-désinstallables classiquement (l'option étant grisée). Au final, entre les applis Google, celles de Samsung, les tierces, celles choisies par l'utilisateurs, l'appareil se retrouve très vite truffé de "trucs" en double voire en triple et servant +/- à faire la même chose.
Samsung (et d'autres sans doute aussi) a certainement a gagné à pratiquer ainsi avec les applis tierces. Mais l'utilisateur n'a lui a "gagner" qu'une réduction imposée de la mémoire de son smartphone qu'il a pourtant payé et grassement. Peu importe les Go réels que ces applis occupent, non vraiment, c'est le principe qui m'agace.
Il ne me reste plus que ADB (encore merci du rappel) si je me décide, ou basculer vers un Pixel .... ou à garder mon P20Pro