Application permettant de caractériser une toiture

• Auteur de la discussion Alonzi
  • Date de début
A

Alonzi

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Bonjour
Je suis à la recherche d'une application permettant d'avoir des informations sur une toiture en étant au sol : angle de pente, dimensions ...

Je trouve des calculatrices à toiture ; je rentre les dimensions, ça me donne une surface ... mais rien pour mesurer, du sol, la pente, etles dimensions.
Si vous connaissez ce type d'application, n"hésitez pas à partager

Merci

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Bonjour
Là comme ca, ca ne vient pas, mais je me dis que pour l'angle, il suffit de prendre une photo, de mesurer dessus et faire un coup de cosinus. Peu importe l'échelle, ce sera approximatif (selon d'où tu prends la photo) mais ca donnera une idée.
Sinon il existe les apps à réalité augmentée pour mesurer l'intérieur de sa maison, je ne sais pas ce que ca donnerait sur une toiture, a tester (tu devrais pouvoir avoir la longueur, donc si tu as l'angle avec la méthode d'avant, tu auras la toiture).

ps: un simple métre ruban suffit sinon, tu mesure la hauteur de la faîtière , la longueur de la toiture et tu calcule avec cosinus.

A

Alonzi

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Quasi deux mois plus tard, je n'ai rien trouvé de probant.
Et pourtant ça a existé sur iphone sur une appli que j'ai essayée en 2014/2015 qui m'avait permis de mesurer la toiture de la maison, mais je n'ai pas retrouvée.

Et sur Android, je n'ai rien trouvé.
Je ne peux mesurer directement la hauteur de la faitière, le pignon est difficilement accessible, et est trop haut pour une échelle.

Cdlt

Dernière édition:
MIKATH

MIKATH

Membres VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
A

Alonzi

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
MIKATH a dit:
Salut

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
J'ai testé toutes les applis gratuites que j'ai trouvé sur le store, et la grandes majorité permettent de mesurer en étant dans la pièce, mois je cherche une solution permettant de mesurer la pente d'une toiture en étant au sol et en pointant les différentes pa

A

Alonzi

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
MIKATH a dit:
Salut

J'ai testé toutes les applis gratuites que j'ai trouvé sur le store, et la majorité permettent de mesurer en étant dans la pièce, moi je cherche une solution permettant de mesurer la pente d'une toiture en étant au sol et en pointant les différentes parties de la toiture.
Certaines permettent de calculer les angles et les distances, mesurées avec un appareil extérieur (ce qui semble être le cas ici d'après ce que j'ai lu de la liste des appareils compatibles), ce n'est pas non plus ce que je souhaite faire. Je recherche juste une estimation, assez précise de la pente, et de la surface afin de pouvoir étudier le coût de réfection d'une toiture d'une grange de 400 m2.

Merci

• Like
Les réactions: MIKATH
fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Et un avec un laser et des maths tout simplement?
Tu mesures la hauteur et la longueur, et tu calcules a la main. Tu peux même mesurer sur Google Maps pour avoir les dimensions projetées.

Parce que même avec une application, quelqu'elle soit, sans point de repère, je ne vois pas comment avec une simple photo ou camera elle peut te sortir une valeur autre que l'angle.

On peut même aller plus loin, demande les plans auprès du cadastre.

A

Alonzi

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Les plans du cadastre ne sont pas forcements corrects, ils dépendent des déclarations, et ils indiquent les surfaces au sol, pas les hauteurs.
Je n'ai pas de laser, juste un ancien appareil à, ultra son, j'ai essayé avec un laser emprunté, nous n'avons pas réussi à mesurer la hauteur du faitage.
J'ai les dimensions au sol : largeur 20 m, longueur 20 m avec 8 m couverts et 12 m découverts, mais la pointe n'est pas centrée, donc ce n'ai pas 10 et 10 m, de plus je ne connais pas la hauteur exacte du toit. Je devais ré-essayer avec un laser, mais la météo en a décidée autrement il y avait trop d'humidité pour que la mesure soit fiable.
J'ai une piste à explorer, il existerait une appli pour mesurer les possibilités d'installation de panneaux solaires qui permettrait ce type d'estimation. Mais, pour l'instant, je n'ai pas trouvé, j'attends le retour d'un ex-utilisateur.

Cdlt

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Et question bête mais c'est pour faire quoi au final? Parce que tu n'as pas forcèment besoin d'être juste au centimètre près. Tu n'arrives pas a faire une estimation de l'angle? Comme je le disais, avec une photo de coté?

Dernière édition:
A

Alonzi

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
la réponse est au dessus : ma première utilisation est : pour obtenir juste une estimation, assez précise de la pente, et de la surface afin de pouvoir étudier le coût de réfection d'une toiture d'une grange de 400 m2.
Mais j'ai d'autres bâtiments pour lesquels la toiture est à refaire, certains plus accessibles, d'autres non.
Je pensais qu'il existait une / des applis permettant ce type de calcul, mais, pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Cdlt

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
J'ai trouvé ceci:

Ou ceci, mais que tu as déjà du essayer... (regarde les commentaires également):

Haut Bas