Appli Android de sport (running, velo ...) synchronisée avec montre connectée ?

  • Auteur de la discussion joe.satriani
  • Date de début
J

joe.satriani

Membre
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
2
Points
0
Bonjour,
avant tout, merci pour votre indulgence car je suis novice en la matière.
Je suis détenteur d'une montre GPS Garmin Forerunner 210 depuis 2012 dont je suis globalement satisfait, autant par le produit lui-même que par les services web GarminConnect.
Néanmoins, l'autonomie de la batterie de celle-ci commence à diminuer, et comme ma montre classique "de vie" (celle dont je me sers tous les jours pour lire l'heure, la date, alarme ...) est également en fin de vie, je suis en train de réfléchir à les changer toutes 2 et faire éventuellement d'1 pierre 2 coups (1 seule montre pour tous les besoins).
Depuis 2012 et l'avénement des objets connectés, l'offre a beaucoup évolué en terme de smartphone et smartwatch. Entre temps, j'ai également fait l'acquisition d'un smartphone Android (LG Nexus 5X tournant sous Android 7.1.2) et ai pu découvrir des applis sportives GPS telles que Strava, Runtastic ...
De ce que je comprends, la grosse faiblesse actuelle des smartwatchs ou montres GPS, c'est leur autonomie (à recharger tous les jours quasiment). Et je n'affectionnais pas l'idée d'avoir à retirer ma montre "de vie" quotidiennement pour la recharger (avec les risques d'oubli, de vol ...) alors que c'est justement le type d'ustensile destiné à porter sur soi 24/24. Sony est meme de mon avis (http://www.techradar.com/news/why-sony-is-right-not-to-make-the-smartwatch-4) :
there’s still not a sufficient solution for the end user from a technological point of view. With the watch you have to charge it every day, which is unnatural for a watch.
Je comprends également que ce qui est le plus consommateur en terme de batterie, c'est l'aquisition du signal GPS et/ou le cardio-fréquencemètre et/ou la diffusion de musique.
Je rechercherais donc (si cela existe) un produit (une montre) qui serait couplé avec un smartphone dont elle lui "sous-traiterait" les tâches consommatrices afin d'économiser au maximum l'usage de la batterie :
ainsi, existe-t-il une application pour smartphone complete (type strava/runtastic ...) qui reprendrait les fonctions du Forerunner 210 (GPS, cardio, intervalles ...) et ainsi la montre aurait un minimum "d'intelligence" et ne servirait "que" de relais au téléphone pour afficher les informations (fréquence cardiaque, vitesse, distance, notifications etc ...) sans avoir à les calculer et ainsi optimiser sa batterie ?
Grossièrement, existe-t-il des modèles de montre qui ne servirait que de "télécommande" et "d'écran déporté" d'un smartphone ?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils et remarques.
Cordialement

P.S : dans un second temps, j'aimerais aussi acquérir un casque Bluetooth à connecter à ma montre et/ou smartphone pour écouter de la musique ou répondre au telephone lorsque je suis sur mon vélo ....
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
6 143
Points
63
Hello
j'ai une sony SW 3, je peux choisir d'utiliser le gps de la montre ou celui de tel.

Mais cela ne change pas grand chose. sur une séance de running ou de manche nordique de 2h la difference du conso est minime

Et de toute facon il faut recharger la montre tous les soirs, voir tous les 2 jours
 
J

joe.satriani

Membre
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
2
Points
0
Bonjour, et merci pour votre retour.
Je lis sur le site de Sony (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) qu'il est par exemple possible avec la SW3 de servir de "télécommande" pour un appareil photo ou un camescope (de marque Sony par contre) ?
N'est-il pas possible de piloter l'appareil photo Android du smartphone ? Ou d'autres applications telles que Strava, ou autres (propriétaires de Sony) ?
Par quelle protocole la montre communique-t-elle avec le telephone : Bluetooth, wifi, ou format propriétaire ?
Merci
 
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
6 143
Points
63
Salut
Pour le caméscope aucune idée, pour l'appareil photo du tel, oui il existe des applications pour piloter.
Endomondo Et Strava peuvent être utilisées en mode autonome sur la montre.

Pour la communication pour moi c'est du BT mais j'avoue que je n'ai pas creusé..
 

Haut Bas