APP - TUTO - LBE Security Master - Root requis - Gérer les permissions des applications

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
RETROUVEZ CE TUTORIEL À JOUR SUR
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
!
====================================================================

TUTORIEL POUR UTILISER L'APPLICATION
LBE SECURITY MASTER

Attention : Ni moi, ni PhonAndroid sommes tenu responsables en cas de problème avec LBE Security Master. C'est vous qui manipulez vos mobiles donc à vos risques et périls.
====================================================================​

INTRODUCTION​

Bonjour,

Beaucoup de personnes ayant rooté leur mobile connaissent l'application LBE Privacy Guard, éditée par Lamian (lien ).

LBE Privacy Guard est une application de sécurité compatible jusqu'à ICS (Ice Cream Sandwich). LBE Privacy Guard est devenu un must have car elle représente une application de sécurité très utile et pratique. Mais voilà, depuis JB (Jelly Bean), cette application en fonctionne pas. Si vous l'installez sur votre Androphone en 4.1.x, votre téléphone redémarrera sans cesse donc il sera inutilisable. :cry:

Si vous êtes sous ICS ou inférieur, vous pouvez aller voir le tutoriel de Yoanf26 : [Appli][Tuto]LBE Privacy Guard.
A noter cependant que LBE Security Master est compatible Jelly Bean mais ICS et inférieur également.

Lamian a par la suite développé l'application LBE Security Master (lien ) (
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
) qui est LBE Privacy Guard puissance 10 ! Le problème, c'est que ce développeur ne parle pas anglais et encore moins français :lol: donc à ce jour, l'application est uniquement en chinois (ou japonais :?: enfin bref, on comprend rien).

MAIS, car il y a toujours un "mais", nos amis développeurs XDA ont repris cette application en la traduisant en Anglais. A noter que certains menus restent à ce jour en chinois mais rien ne bien gênant. De plus, l'application est régulièrement mise à jour donc de nouvelles traductions peuvent prochainement voir le jour. :D

Je vais donc vous présenter cette belle application de sécurité et de gestion qu'est LBE SECURITY MASTER (v.4.2.2548).
Note : pour le reste du tuto => LBE Security Master= LBESM ;-)

PREAMBULE​

Au-delà des diverses fonctionnalités que vous retrouverez ci-dessous, LBESM permet de gérer les autorisation par défaut des applications que vous installez.
Par exemple, cela vous paraît bizarre ou alors vous n'appréciez pas qu'un jeu ait accès à vos contacts ? LBESM permet de supprimer cette autorisation. coool

Si vous lancez une application qui n'est pas encore configurée, vous verez ce genre de message "Security Warning" :

- Image de Gauche => ici, l'application RMC souhaite connaître ma position. Si je ne souhaite pas communiquer cette information, j'appuie sur DENY. Au contraire, si je suis d'accord pour transmettre cette information, j'appuie sur ALLOWED.
Note : un compte à rebours est lancé dès l'affichage de cette fenêtre. Vous avez une vingtaine de secondes pour faire votre choix. Là où est placé le décompte sera l'option choisie par LBESM si vous ne faites pas de sélection.
Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, ne cochez pas "Remember my choice" (Se souvenir de mon choix).
Si par erreur, vous avez coché cette option, vous pourrez modifier ce choix dans le menu de LBESM.

- Image de Droite => lorsqu'une application est lancée et qu'une autorisation ou une interdiction est paramétrée dans LBESM, vous verrez un message dans la barre d'état du type Allow Go SMS Pro to obtaining your phone IMEI. Cela veut dire que, par défaut, l'application Go SMS Pro a accès à mon IMEI.

PRE-REQUIS​

• * Avoir les accès root (reportez-vous au topic correspondant à votre modèle de téléphone)

* Faire un Nandroid Backup par mesure de sécurité. Pour cela, il faut avoir le CWM recovery. Une fois dans son menu, faire Backup and Restore > Backup > Yes.

* Activez l'installation d'applications de Sources Inconnues (menu Paramètres > Sécurité)

* Téléchargez le fichier .
    :
    => (version XDA)
    =>
    (version FR - merci à mikedu51)

MODE D'EMPLOI​

MENU PRINCIPAL

Pour passer d'une page à une autre, il suffit de slider sur la droite ou la gauche.

L'option Examine Now permet de lancer une rapide analyse sur votre téléphone.

Une fois l'analyse terminée, vous obtenez un récapitulatif de diverses options de LBESM ainsi qu'une proposition pour optimiser votre téléphone.
    Cliquez sur One-Click Optimize pour lancer LBESM et faire toutes les propositions soumises.

Parmi les optimisations, vous avez :
    => Running tasks (tâches en-cours d'exécution) avec le nombre d'applications en-cours et Available memory soit la mémoire disponible actuellement. Cliquez sur "Optimize" pour transformer LBESM en Task Killer.
    => Scanned cache : vider le cache.
    => Start-on-boots can be optimized : User Apps et System Apps

Outil très pratique pour désactiver (Disallow) des applications qui se lancent au démarrage ou qui tournent en arrière-plan.
    Cliquez simplement sur les applications de votre choix pour bloquer leur lancement. Les applications doivent peuvent être restaurées tout en bas de liste : cliquez sur Restore.

Attention : l'onglet System Apps est à manier avec précaution. N'utilisez pas ce menu si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Un message d'avertissement sera d'ailleurs affiché :

Les paramètres sur le Menu Principal

Accéder rapidement aux Paramètres de LBESM, à la recherche d'une mise à jour, faire un retour d'expérience, désactiver LBESM, A propos.

1/ MENU TRAFFIC MONITOR

1/A. Traffic Statistics

Deux onglets apparaissent : Mobile Data et WiFi.
    - Mobile Data => consommation DATA utilisée et restante sur le moins en-cours.
    - Calibrated data flow => on oublie (non traduit)
    - Mobile Traffic Ranking et Wifi Traffic Ranking => afficher par ordre décroissant la consommation de DATA et en Wifi par application :

Le fait d'appuyer sur une application doit accès au traffic de données consommées ainsi que les options ALLOWED (Autorisé) / PROMPTED (sur Demande) / DENIED (Refusé). Appuyez sur l'une des options pour modifier les accès de cette application.

Note : dans la barre de notifications, LBESM fait son apparition :lol: (suivi de la consommation DATA) :

1/B. Internet Access

Voilà un beau listing de toutes les applications pouvant avoir accès à Internet, que ce soit en DATA (icône de gauche) ou en WiFi (icône de droite) :

Sous chaque application, vous avez la consommation de données en DATA et en Wifi.
    A droite de chaque application, vous avez les autorisations accordées ou non.
    Coche Verte = Autorisé
    Un "i" en Jaune = sur Demande
    Une croix Rouge = Refusé
    Appuyez sur chaque icône DATA / Wifi pour gérer les autorisations Internet pour chaque application.

1/C. Settings

LBESM peut vous aider dans le suivi de votre forfait DATA. Pour cela, activez ce service Traffic Monitor Service > Service Enabled.
    Set your data plan => renseigner ici votre forfait mensuel de DATA.
    Billing Day => le jour du mois où votre forfait repart de zéro.
    Adjust traffic consumed this month => utilisez cette option si vous n'avez pas activé ce service depuis le 1er jour de votre forfait DATA. Cela sera ajouté dans le suivi global du mois en-cours, donc jusqu'au prochain renouvellement de votre forfait.

La rubrique Show traffic box permet de modifier la manière dont ce suivi DATA est affiché sur votre téléphone et d'ajuster les gestes sur cette box.

La rubrique Clear traffic data permet de remettre le compteur à zéro.

2/ MENU SPEED BOOST

2/A. Task Manager

LBESM est également un Task Killer qui peut gérer une liste Blanche (Whitelist).

Le fait d'appuyer sur une application renvoit dans le menu Gérer les applications. A vous de voir si vous souhaitez Forcer l'arrêt ou pas de l'application.
    L'option One-Click Boost (kill X tasks) fermera les X applications affichées. Certaines applications reviendront d'elles-mêmes et personnellement, je suis contre les task killers.
    A noter que le petit icône en haut à droite permet d'afficher ou de masquer les Critical Tasks, autrement dit les applications et processus jugés indispensables par LBESM.

2/B. Auto-Start Manager

Cette fonctionnalité permet de gérer le lancement ou le blocage des applications au démarrage du téléphone. (cf détail ci-dessus dans la partie MENU PRINCIPAL).

2/C. Junk Cleanup

Cette fonction permet de supprimer les "junks" présents sur votre carte SD, autrement le cache et les résidus non utilisables qui prennent de l'espace disque.

Cochez et appuyez sur One-click clean. Une fois que le ménage est fait, vous devez voir le message suivant : Congratulations! Your phone is very clean coool

3/ MENU BATTERY OPTIMIZATION

3/A. Saving mode

Voici un menu pour gérer l'autonomie de votre batterie.
    Image de gauche => Pourcentage de batterie restante ainsi qu'une estimation en Heure / Minute. En bas, accès aux mode pré-définis et à la configuration.
    Image de droite => Choisir un mode pré-défini pour activer / désactiver des fonctions du téléphone. L'autonomie de la batterie sera donc différente selon le mode choisi.

Le mode Custom correspond à notre propre configuration manuelle. Celle-ci est modifiable dans le Mode Config :

3/B. Consumption

On sait grâce à ce menu quelle application utilise le plus la batterie. Tri par ordre décroissant bien sûr.

3/C. Night mode

Et Hop, on active (ou pas) ce mode via le bouton sur la droite en le plaçant sur ON.
    En gros, cela permet de configurer le téléphone automatiquement pendant la nuit. A la fin du temps défini, LBESM repasse en mode Custom ou autre mode pré-défini.
    Par exemple, de 23h00 à 6h00, je veux que le Wifi, la DATA, la synchro, le bluetooth, le retour Haptique soient coupés. Et en même temps, je veux que le téléphone passe en mode Avion et que la luminosité soit au minimum.

3/D. Settings

Ici, on décide (ou pas comme toujours :lol:) d'activer un mode d'économie d'énergie. Activez ce mode via le bouton ON/OFF à droite puis choisissez à partir de tel pourcentage de la batterie, passer le téléphone sur tel mode avec une éventuelle notification dans la barre d'état. :D Facile non ?

4/ MENU APP MANAGER

4/A. App Uninstaller

Permet tout simplement de désinstaller des applications. Cochez et validez avec Uninstall selected (X apps). Vous pouvez trier les applications par nom / taille / date d'installation via le menu Sort by app...

4/B. App Mover

Pour le moment, je vois pas l'utilité de ce menu car les applications ne sont pas déplaçables sur la carte sd externe sous Jelly Bean... donc on passe à la suite.

4/C. App Slimmer

Tout comme Titanium Backup, LBESM permet de geler des applications. Autrement dit, on bloque leur lancement sans pour autant les désinstaller.
    Un menu Enabled (Activées) et un autre Disabled (Gelées).
    Cochez les applications et/ou processus souhaités et validez par Freeze selected apps (X apps).

Attention : Ce menu donne accès aux fonctions Système donc à manipuler avec prudence !

Pour réactiver une application ou processus gelé, allez donc dans l'onglet Disabled.

5/ MENU SPAM BLOCKER

5/A. Intercept

Choisissez parmi l'une des options ci-dessous :

• * Smart Blocking mode : Blocage selon lise noire, Accepté selon liste blanche, contacts, et les numéros récemment contactés, blocage via mot-clés, filtres intelligents selon le contenu des messages.
      * Only block blacklist : Blocage seulement pour les numéros sur liste noire, accepté les SMS et appels pour les autres numéros.
      * Receive from whitelist only : Accepté seulement les numéros de liste blanche, blocage sur les autres numéros pour les SMS et appels.
      * Block all : Tout bloqué (SMS et appels).
      * Receive from all : Tout accepté (SMS et appels).
      * Receive from contacts only : Accepté seulement les contacts enregistrés, blocage des SMS et appels pour les autres numéros.
      * Receive from contacts and the whitelist : Idem + la liste blanche.
      * Custom mode : On définit manuellement via la liste blanche, la liste noire, le "smart blocking", etc.

5/B. Black -and

C'est le menu pour gérer les listes noires (Blacklist) et listes blanches (Whitelist). Il vous suffit d'appuyer sur Add to blacklist par exemple puis la catégorie (contacts, appels, SMS, par région ou encore manuellement).

5/C. Keywords

Ce sont tout simplement les mot-clés qui sont retenus et enregistrés par LBESM pour gérer les blocages.

5/D. Blocking log

Ici, on a, comme son nom l'indique, l'historique (log) des blocages SMS.

5/E. Settings

Dans ces paramètres, vous pouvez notamment :

• * Activer le Pare-feu de service de communication
      * Activer le niveau de blocage des appels
      * Activer un délai de 3 secondes pour les sonneries des appels inconnus
      * Activer les services de sécurité du Cloud
      * Activer les notifications pour les SMS et appels bloqués
      * Paramétrer une plage horaire pour ne pas être déranger.

6/ MENU ANTI-VIRUS

6/A. Virus Scan

LBESM vous propose de scanner votre téléphone. Un scan rapide ou approfondi. Si tout est en ordre, vous aurez ce message :

6/B. Anti-virus log

C'est simplement l'historique des scans avec un petit résumé à chaque fois. Appuyez sur Clear Log pour supprimer cet historique.

6/C. Update

Menu pour mettre à jour LBESM. Appuyez sur Updgrade > Download Updgrade > OK.

Si LBESM est à jour, vous aurez ce message :

Pour la mise à jour de l'application : regardez ICI

6/D. Settings

Ici, on paramètre l'anti-virus pour :

• * La surveillance en temps réel (installation real-time monitoring)
      * La fréquence de recherche de mise à jour (auto update-check period)
      * L'auto-mise à jour de nouvelle version (auto-update to new version)

7/ MENU ACTIVE DEFENSE

7/A. Permission

Attention : Utilisez ces fonctions avec prudence. En bloquant certaines permissions, des applications peuvent ne plus fonctionner (même partiellement).

Les permissions gérables grâce à LBESM sont classées par catégorie (sécurité, vie privée,...). Donc soit vous souhaitez regarder les permissions pour une catégorie en particulier (exemple : quelles applications peuvent accéder aux SMS ?) soit vous choisissez All Apps et là, vous parcourez les permissions application par application.

Prenons par exemple le menu All apps puis l'application Angry Birds :

PRIMO : dans le menu All Apps, des applications jugées "Fiables" sont classées dans la catégorie Excluded Apps.
    DEUXIO (l'application Angry Birds) : on voit ici les permissions qui sont accordées. Dans ce cas précis :

• * Locating : LBESM m'affichera une pop-up si Angry Birds cherche à connaître ma position. Libre à moi d'accepter ou de refuser de manière ponctuelle ou "définitive".
      * Phone ID : je refuse qu'Angry Birds est accès à l'ID de mon téléphone (IMEI, numéro du téléphone...).
      * Acces Internet : j'accepte qu'Angry Birds puisse accéder à Internet en DATA et en WiFi.

Note : Après l'installation d'une nouvelle application, LBESM va la détecter et vous proposer de directement configurer ses permissions. On a une notifications dans la barre et en appuyant dessus, on arrive directement au menu Permissions :

7/B. Active Defense log

Historique de Active Defense avec les permissions accordées ou refusées. Appuyez sur Clear Active Defense log pour remettre à zéro.

7/C. Settings

Les paramètres de Active Defense : activer le service, les notifications pour les SMS / la sécurité / les appels...

8/ AUTRES MENU
(COMMUNICATIONS TOOLBOX + ANTI-THEFT + PROGRAM LOCK)

Pour être franc, je n'ai pas encore trouvé d'intérêt au Communications Toolbox et comment il fonctionne.
Pour l'Anti-Theft et le Program Lock, ils ne sont pas traduits. Néanmoins, je vous mets les captures d'écran.

COMMUNICATIONS TOOLBOX

PROGRAM LOCK

ANTI-THEFT

Fred

Fred

Admin suppléant
Inscrit
19 Juin 2011
Re: [APP][TUTO] LBE Security Manager - Root requis - Jelly Bean

jamais vu un tuto aussi long :lol: :lol:
merci du partage ;)

Zlatan

Zlatan

Membres VIP
Inscrit
24 Juillet 2011

Merci Mon fils... Euh Memphis :lol: :lol: :lol: ;)

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012

Merci, super tuto comme d'habitude.

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

fred a dit:
jamais vu un tuto aussi long :lol: :lol:
merci du partage ;)
C'est pas pour rien que j'y ai passé presque tout mon aprem ! :lol:

Fred

Fred

Admin suppléant
Inscrit
19 Juin 2011

tu m’étonnes :lol: :lol:

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012

Par contre je viens de relire le tuto et je trouve que ce programme est quand même dur et long à configurer.

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

C'est normal vu le nombre de fonctions qu'il a. ;-)
Pour moi c'est plus qu'un MUST HAVE !
A noter que pour les Permissions par exemple, seul LBESM permet ça sous JB.

Peanuts

Peanuts

Membre
Inscrit
18 Novembre 2012

Superbe tuto,je vais le tél car très utile apparemment.Quel lien sur les 2 faut-il, prendre?
=> LBE_Security_4.1.2175_A1_EN_signed.apk
=> LBE_Security_4.1.2175_A1_EN_MT_signed.apk
Merci

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012

Je me pose la même question.

Edit: j'ai trouvé la version qui ne se termine pas par MT est une traduction par google translate et la version MT est une version qui à été traduite manuellement.
En plus il existe une nouvelle version la 4.2.2548

Peanuts

Peanuts

Membre
Inscrit
18 Novembre 2012

titoucha a dit:
Je me pose la même question.

Edit: j'ai trouvé la version qui ne se termine pas par MT est une traduction par google translate et la version MT est une version qui à été traduite manuellement.
En plus il existe une nouvelle version la 4.2.2548
Merci,alors il vaut mieux tél la dernière version... ;)

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Je viens de mettre à jour la dernière version MT dans le tuto mais vu le nombre de mises à jour, je ne peux pas suivre chaque MAJ. Donc je vous conseille d'installer la dernière version de LBESM et de toute façon, une MAJ vous sera proposée ou alors cliquez sur Update comme indiqué dans le tuto.

Merci pour vos retours. ;-)

Peanuts

Peanuts

Membre
Inscrit
18 Novembre 2012

Encore merci,je télécharge et surtout j'imprime le Tuto smiley

D

Darky59190

Membre
Inscrit
8 Mai 2012

Super appli
Par contre g un petit bug quand j'essaie de la mettre à jour. Le nouveau fichier est telechargé dans l'appli mais l'installation est arrêté en plein milieu a cause d 'un problème de signature. Ca veut dire quoi au juste et comment resoudre ce probleme ?

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Darky59190 a dit:
Super appli
Par contre g un petit bug quand j'essaie de la mettre à jour. Le nouveau fichier est telechargé dans l'appli mais l'installation est arrêté en plein milieu a cause d 'un problème de signature. Ca veut dire quoi au juste et comment resoudre ce probleme ?
Solution 1 :
Installer LBE comme une application système. Remplacer l'ancienne .apk par la nouvelle version en .apk dans /system/app avec les bonnes permissions. Redémarrer.

Solution 2 :
Faire un backup de l'application. La désintaller. Installer la nouvelle version et restaurer uniquement les paramètres.

Pour info / rappel, si vous avez des "Force Close", vider le cache.

D

Darky59190

Membre
Inscrit
8 Mai 2012

Merci Memphis pour les conseils
EDIT : ca a marché mais la mise a jour était en chinois donc je vais garder l 'ancienne version

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012

Oui j'ai vu ça sur XDA.
Ne pas oublier que cela reste des versions Bêta ;-)
Moi je garde toujours l'ancienne .apk tant qu'une nouvelle version ne me satisfait pas.

huggy

huggy

Membre
Inscrit
3 Juin 2012

Super comme application !

Merci du partage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets en relation

Haut Bas