Android TV Bouygues Un playstore limité

• Auteur de la discussion ordipb
  • Date de début
O

ordipb

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Bonjour,

Bouygues télécom a fait évoluer la TV Box de sa Bbox Miami avec un nouveau firmware "Android TV".

Cette Android TV donne accès au Google Play Store pour installer d'autres applications (comme un navigateur Internet ; Eh oui, il n'y en a pas qui soit installé par défaut !).
Mais ce Play Store n'est pas celui de tout le monde : il est très limité. Par exemple, inutile d'y rechercher le navigateur Google Chrome ; il n'est pas disponible.

L'accès à la recherche d'appli n'est pas très pratique (à cause du la saisie vocale).
A partir de la 1ère page des Applications, accessible par le bouton Home de la télécommande physique (le symbole, situé à droite, en forme de maison : 3 côtés surmontés d'une forme de toit), sélectionnez Play Store et faite OK sur lui.
Avec la touche flèche vers le haut, remontez sur l'icône la plus en haut à gauche, un rond représentant la recherche.
Faites OK sur elle.
Vous avez alors la zone de saisie du texte de votre recherche.
Mais, par défaut, c'est la saisie vocale. Dans mon cas, elle marche extrêmement mal, quasi inutilisable.
J'utilise toujours la saisie de texte (non vocale), d'autant plus que j'utilise, sur tablette ou téléphone Android, la "Télécommande Android TV", ce qui est tout de même plus pratique que le clavier virtuel sur l'écran de la télé sur lequel il faut choisir les lettres une à une.
Mais, pour accéder à cette saisie de texte (pour sortir de la saisie vocale), il faut, sur la télécommande physique, appuyer deux fois sur la touche Flèche à droite.

Le Play Store qui nous est accessible ne contient pas toutes les appli du Google Play Store.
Même des appli très basiques ne sont pas disponibles, comme les navigateurs Internet classiques, comme le navigateur Chrome (c'est un comble pour une Android TV !), et non plus Firefox.
On peut installer un navigateur exotique, "Web Browser for Android TV", d'un illustre inconnu canadien au nom slave (Martynov). Où sont-ils allés chercher ça !
Il y en a 2 autres, apparemment tout aussi exotiques (mais je ne les ai pas installées) : "TV Web Browser for Android TV" et "Lucky Browser for Android TV". Il y en a peut-être d'autres, des meilleurs et plus éprouvés, j'espère. Vous me le direz peut-être.

Bien décevante, cette Android TV. En plus, elle a supprimé la fonction Point d'Accès Wifi, qui permettait d'utiliser la TV Box comme un émetteur Wifi d'un réseau Wifi avec son propre SSID, sur lequel il était possible de se connecter en Wifi (je ne parle pas de la connexion de la TV Box avec la Box Miami ADSL, qu'il est toujours préférable d'établir par Ethernet, éventuellement avec CPL, courants porteurs, plutôt que par Wifi).

Cordialement à tous.

Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Salut et merci pour ce retour :super:

En quel version est le système Android dessus ?

La freebox 4K aussi est sous Android TV, il faudrait comparer.

O

ordipb

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Bonsoir Valentin,

l'Android TV de Boygues est en version 4.41.21. Mais ces n° de version sont peut-être spécifiques à Bouygues, comme aux autres.

Sur le forum d'assistance de Bouygues, un technicien m'a expliqué que leur Android est spécifique et que leur Play Store (qu'ils auraient mieux fait d'appeler Bouygues Applications ou, à la rigueur, Bouygues Play Store) est encore plus spécifique : ils y ont mis les appli pour lesquelles ils ont l'accord de Google. Selon eux, la limitation ne vient pas d'eux, mais de Google.

Tout cela ne me paraît pas correct, totalement à l'opposé de l'optique du logiciel libre (qui ne veut pas dire gratuit).

Cordialement.

Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Apparemment, tu peux installer les application manuellement donc recupère le fichier .apk d'une appli et essaye de l'installer sur ta box.

O

ordipb

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
OK. Cela mérite d'être essayé.
Mais je n'ai pas le temps de le faire en ce moment.
J'essaierai plus tard.

D'autre part, je n'en ai pas vraiment besoin. Car je dispose d'une "Camera TV", petit appareil sous Android (le vrai), relié à un port HDMI de ma Télé et doté d'une web cam, que j'utilise principalement pour faire du Skype en grand écran sur ma télé, et accessoirement pour faire du Web (Chrome) et du mail (Gmail).

Donc, ce test n'est pas du tout prioritaire pour moi.
Je le ferai cependant, mais beaucoup plus tard.

Désolé.

Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
C'est toi qui vois :wink:

O

ordipb

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Bonjour,

Finalement, Valentin, j'ai trouvé le temps d'installer une appli (Chrome) par son .apk.
Cela a parfaitement fonctionné. Chrome est utilisable, mais subsiste un problème : il n'apparait pas dans la liste des appli.

Pour ceux que cela intéresserait, j'explique comment j'ai fait.

- J'ai installé un gestionnaire de fichiers, proposé sur le Play Store de la TV box (X-plore ; ES Explorateur de fichiers est également disponible).
- J'ai téléchargé, sur mon ordinateur, le apk de Google Chrome. J'ai choisi (ce qui est contestable) une version pas trop récente (20/09/2015) et pour Android 4.1 (ou supérieur ; ne sachant pas qu'elle est la version d'Android de la TV Box ; son firmware est 2.41.21, ce qui n'a rien à voir avec les versions d'Android).
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- J'ai débranché électriquement la TV Box, pour enlever le disque amovible USB qui est son support de stockage.
- J'ai branché ce disque sur mon ordinateur, j'y ai créé un répertoire pour y copier le fichier téléchargé com.android.chrome-45.0.2454.94-245409400-minAPI16.apk
- Le disque amovible étant rebranché sur la TV box et celle-ci étant rallumée, j'ai accédé à ce fichier .apk avec le gestionnaire de fichiers.
- Un simple OK sur ce fichier sélectionné a lancé l'installation.
- Mais celle-ci était bloquée, du fait d'une installation de source inconnue. Touche de flèche de la télécommande vers la gauche permet d'accéder à l'écran de sécurité où on peut activer l'autorisation d'installation de source inconnue. Attention, ne faites cela que pour des appli dont vous êtes sûrs qu'elles ne sont pas dangereuses ni contaminées.
- L'installation a alors démarré et s'est faite sans problème.

Mais Chrome ne figure pas dans la liste des appli disponibles, liste affichée lorsqu'on appuie sur la touche Home de la télécommande (en forme de 3 côtés d'un rectangle, surmonté d'un toit).

Pour lancer Chrome, il faut, en bas de cette liste des appli disponibles, descendre sur l'icône paramètres (roue dentée) et OK sur elle.
Puis aller sur Applications. On a alors, notamment, les appli téléchargées, où Chrome figure maintenant. Ok sur son icône.
On peut alors lancer Chrome.

Ce paramètres > application correspond au gestionnaire d'applications.
Je ne vois pas du tout comment faire passer l'icône de Chrome qui figure dans ce gestionnaire d'applications vers la liste d'applications disponibles.
Lorsqu'une appli est installée avec le Play Store, elle apparait automatiquement dans cette liste. Ce n'est pas le cas pour une appli installée par son .apk.

Ce problème reste à résoudre.

Cordialement.

Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Pour ce problème de la liste, je ne sais pas du tout, sachant que je ne possède pas cette box.

Mais au moins tu peux installer plus d'appli maintenant :wink:

O

ordipb

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Tout à fait, Valentin.

La seule chose est que le lancement d'une appli ainsi installée n'est pas bien pratique.

Merci, cependant, pour ton conseil concernant l'installation par des fichiers .apk.

Cordialement.

T

tomgt4

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Salut a tous!
Et merci pour le retour, car je suis actuellement avec la Miami et j'attends toujours la MAJ d'ailleurs[emoji14]
Bref... Je voulais savoir, qu'en est il de lappli MyCanal peut lavoir avec la MAJ Android TV ?

Bisouuuus!

O

ordipb

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Bonjour Tomgt4,

Je regarderai, sur l'Android TV, si MyCanal figure parmi les appli installées ou s'il est possible de l'installer par le Play Store.
Mais je ne pourrai sans doute pas le faire aujourd'hui.
Cordialement.

T

tomgt4

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Ahah! Cool merci beaucoup! ;)

O

ordipb

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Bonjour (et notamment à Tomgt4).

Sur l'Android TV de Bouygues, il n'y a pas d'appli MyCanal.
Il y a une appli, préinstallée, nommée "Canal+ Canalsat". Est-ce la même que MyCanal ? Je ne peux pas le savoir.

Par contre, la tentative d'installation d'une appli MyCanal, par le Play Store de l'Android TV, n'aboutit pas. Cette appli n'existe pas sur ce Play Store.

Donc, il faut espérer que l'appli préinstallée "Canal+ Canalsat" correspond à ton appli MyCanal.

Pour le savoir, tu pourrais poser la question sur le forum d'assistance de Bouygues :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Le plus souvent, les gens qui répondent sont des techniciens de Bouygues.

Cordialement.

T

tomgt4

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Salut :)
Ahah! C'est cool d'avoir regarder, mais cette l'application préinstallé est la même appli qu'il y a sur la version antérieur... Merci en tous les cas pour tes infos :)

Kenavo[VICTORY HAND][VICTORY HAND]

T

tomgt4

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Salut a tous!
Je refais un ptit up par rapport a l'application MyCanal et la Miami.

Et certains seront content car le cast fonctionne impeccablement bien !Ahah!
Donc a tous ceux qui ont un abonnement MyCanal vous pouvez caster directement de votre téléphone via l'application MyCanal sur votre Miami!

Bisous bisous! [THUMBS UP SIGN][THUMBS UP SIGN]

H

hansol

Membre
Inscrit
9 Janvier 2012
Non le cast de canal+ en live ne fonctionne pas par contre canal+ a la demande fonctionne ( sur la BBox Miami)
En plus la télécommande de la BBox miami ne fonctionne pas avec le cast .
On est obligé d'avancer le film avec le mobile ou tablette..

C'est vrai que le playstore est très pauvre

Il n' y a même pas un navigateur internet.
Je ne peux même pas consulter ma boite mail YAHOO sur cette box
Je suis vraiment déçu de cette box

Sujets en relation

Haut Bas