Android et ses applis sont ils dangereux ?

• Auteur de la discussion mangoo
  • Date de début
mangoo

mangoo

Membre
Inscrit
26 Juin 2011
Je me posais cette question

Android et ses applis sont ils dangereux ?

Après tout ce que l'on a lu sur les liens de Google avec le gouvernement américain
Après tout les droits octroyés aux applications pas nécessairement malfaisantes .

Je me demande si avec nos smartphones android nous ne sommes pas en train de livrer toutes nos vies a des inconnu(e)s.

Je me demande aussi si android et les applications ne seraient pas plus néfaste que Facebook.

Car sur Facebook, vous maitrisez les données que vous diffusé. Avec les applications Android, on donne des autorisations mais on ne sait jamais de quoi elles vont se servir.

J'ai fait une analyse
Si je devais me brider a des applications non intrusive de ma vie privée, je devrais en virer la moitié
Pourtant, leurs provenances sont clean

Deux exemples:
Cap'cinema et horaires SNCF ont accès a ma "contact list "
EDIT: C'est normalement liée a des fonctionnalités (que je n'utilise pas, donc pas vue) donc ces 2 applications ont toutes légitimités a accéder a la contact list.

Dans quel but ?

je ne sais pas pour vous mais je commence a me dire qu'android fourvoie l'utilisateur et qu'n jour nous payerons un fort tribut a cette facilité technologique.

A

Anonymous

Re: Android et ses applis sont ils dangereux ?

salut a toi, effectivement, pas mal de questions se posent.

mais tu sais sncf et cap cinema proposent dans leur application de partager un voyage, une horaire à d'autre via soit le mail ou les messages, pour ceux ils ont nécessités d'utiliser la liste de contact.

ce sont plein de petit point comme ça qui font qu'une appli demande beaucoup de droit, et on peut se le demander.

mais l'avantage c'est que les droits sont transparents, on sait ce qu'ils demandent ;)

j'ai vu SlideIt qui annonce qu'il peut récupérer mot de passes et données personnelles... dans le but d'un dico, mais moi ouais ça me fait flipper ;)

De toute façon on est tous victime du systeme... pourquoi pour faire un passeport on a besoin de nos empruntes digitales? on s'en est toujours bein passé! alors voilà la mentalité des gens va devoir s'y faire, la mienne aussi qui a énormément de mal, on est vu par tous, on est suivi à la trace!

qui te dis que personne n'a activé ton micro sur ton tel pour enregistrer la conversation!?

voilà on en est la ;)

mangoo

mangoo

Membre
Inscrit
26 Juin 2011
Ha ok, en faite, je n'avais pas vue pour les appli cap cinema et SNCF qu'il y a d'autres option qui nécessite des droits.
C'est surtout du au fait que je ne suis pas très partage de ceci ou cela
Cela me donne l'impression de faire le boulot d'une entreprise et de pourri façon Spam mes contacts
c'est pour cela que je n'avais pas capté les fonctionnalités de ses applis.

Visiblement j'ai fait fausse route pour l'exemple. Désolé
Je pense que le sujet est d'actualité

A

Anonymous

oui le sujet est d'actualité, et même si ces applis proposent ces services, qui dit qu'elles ne les utilisent pas à d'autres fin... wink

Donovan-88

Donovan-88

Membre
Inscrit
31 Octobre 2011
Après je pense que sa dois juste être une histoire de confiance.
Parce que je ne pense pas que SNCF utilise nos infos de façon malhonnête.
A+

A

Anonymous

oui voilà tu deviens moderne or not

zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
De toute facon quoi que l'on fasse si l'on veut vivre un peu avec son temps on confie une quantite astronomique de soit a des personnes que l'on ne connait pas du tout et dont on ne sait pas ce qu'elles font de tout ca. C'est vrai pour Android, mais c'est vrai pour FB, G+, yahoo, hotmail ...

J'ai naivement tendance a croire que je ne risque pas grand chose, au pire on me vole mon carnet d'adresse ou les sites que je visite ou je ne sais quoi d'autre. Mais vu que je ne mets rien de vraiment personnel dans mon telephone je me dis que le risque est tres limite (par exemple je n'utilise jamais les applis bancaires sur telephone).

Ceci etant une info que vous avez peut etre entendu en ce momemt qui commence a faire enormement de bruit au niveau diplomatique. Dans son enquete sur les fuites wikileaks le gouvernement americain a demande a plusieurs sitede de lui fournir toutes les informations disponibles concernant un certains nombre de personnes (date d'inscription, ip de connexion, donnees envoyees sur le site ...). Cela aurait pu passer inapercu si twitter n'avait pas decide d'en informer ses utilisateurs concernes dont, entre autre, une depute finlandaise. Je vous laisse imaginer la reaction de la-dite depute et de la finlande ...

Ceci pour dire que les donnees que nous partageons tous les jours sont censes etre personnelles et secretes, jusqu'au jour ou l'autorite administrative decide qu'elle doit y avoir acces sans reserve. En fait c'est un peu comme si les flics pouvaient faire des perquisitions sans avoir besoin d'un mandat. Dans ce cas vaut mieux faire attention a ce que l'on met sur internet, nos gouvernements pseudo-democratiques qui commencent a voir des fonctionnements de plus en plus proche des etats chinois ou nord-coreens pourraient bien se servir un jour de toutes ces infos.

Le danger n'est au final peut etre pas totalement la ou on pense qu'il se trouve.

PS : putain je me sens de plus en plus reactionnaire moi, vas bientot falloir me faire des piqures de tranquillisant coool

Donovan-88

Donovan-88

Membre
Inscrit
31 Octobre 2011
Moins on en met sur internet, mieux on se porte xD

Hnoss

Hnoss

Membre
Inscrit
12 Novembre 2011
Donovan-88 a dit:
Moins on en met sur internet, mieux on se porte xD
Ca résume bien l'idée.

Le sujet est d'actualité. Mais il ne se pose pas uniquement à Android. Je crois que, l'entreprise la moins honnête dans le monde actuellement que les gens ne remettent pas ou peu en cause, c'est quand même Apple.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais ils ont tout : les coordonnées bancaires que tu es obligé de donné, même quand tu veux des appli gratos sur l'App Store, les lieux où l'on se trouvent, ce qu'on lit, ce qu'on dit et ce que l'on écrit.

Bon, certes, internet comporte les mêmes dangers, mais on s'en rend plus compte je trouve, on est de plus en plus et de mieux en mieux informé sur les dangers du net. Pas sur les dangers de l'iPhone.

Pour ce qui est de la diplomatie, je crois que depuis que le téléphone/télégraphe existe, il y a des vols de donnés, ce qu'on appelle souvent historiquement un espionnage pur et simple. Aujourd'hui, la différence avec avant, c'est qu'on peut savoir ce que fait Obama, a qui il parle et ce qu'il raconte à Netanyahou lol. C'est juste que les moyens sont vraiment plus simples et à la portée du public qu'avant.

A notre niveau, on ne risque pas grand chose, à part un piratage du compte bancaire. Il faut se dire que tout est récupérable, tout est téléchargeable, tout est accessible. Il ne faut pas se leurrer mais on peut être naïf en effet. On sait tout ça mais on n'y pense qu'une seconde sur plusieurs milliers d'autres secondes ... Pourquoi ? Parce que l'utilisation d'internet et ses applications se sont banalisées, aussi bien sur les PC que sur les téléphones.

Je pense pas qu'il y ait grand chose à faire, à part attendre des autorités publiques et juridiques des solutions de droits, qui limitent les comportements déviants. cela ne les empêcheront pas vraiment mais ça limitera les dégâts. Après, le risque, c'est que ça prenne 10 ans alors je ne sais pas s'il faut trop compter dessus. Il faut aussi espérer que l'initiative privée prenne le relai en matière de sécurité, antivirus mais aussi solutions de cryptages efficaces.
Wikileaks a montré que les cryptages de l'état américain n'étaient pas inviolables, c'est le cas, je le suppose, de tous les cryptages actuels.

Peut-être que les innovations prendront aussi le relai pour pallier à ce manque de sécurité.

Pour terminer, je ne sais pas vous, mais je m'inquiète des réformes de notre gouvernement actuel, sur la décision de faire un nouveau passeport biométrique, avec toutes les infos sur un serveur qui a déjà été violé à plusieurs reprises ... Je connais personnellement une amie inspecteur au ministère des finances, ils subissent environs 2 à 3 attaques de leur serveur par jour, sans compter ce qu'ils ne détectent pas. Et personne ne fait rien ... Enfin je dis ça, je dis rien ^^

Donovan-88

Donovan-88

Membre
Inscrit
31 Octobre 2011
Oui de toute façon, rien n'est inviolable. Si les pirates veulent vraiment nos infos, ils les auront. Et ça on ne pourra rien y faire :|

zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Hnoss a dit:
Je pense pas qu'il y ait grand chose à faire, à part attendre des autorités publiques et juridiques des solutions de droits, qui limitent les comportements déviants.

Oui mais quand c'est l'état qui commence a avoir un comportement déviant, là ça commence vraiment à m'inquiéter. Que ce soit en France ou aux USA, les gouvernements se servent de plus en plus d'internet pour fliquer la population et ce avec beaucoup plus de faciliter qu'avant.

C

Caroto06

Membre
Inscrit
10 Juin 2011
Aujourd'hui, nous vivons dans ce que j'appel une "dictature démocratique"

A

Anonymous

Dac une dictature à laquelle je rajouterai commerciale ;)

Hnoss

Hnoss

Membre
Inscrit
12 Novembre 2011
Oui je suis d'accord sur le problème de l'Etat français. Mais, quelles autres solutions pour avoir du droit que la France ? Ne me parlez pas des institutions européennes elles ne sont pas aptes à appliquer correctement le droit.

zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Hnoss a dit:
Oui je suis d'accord sur le problème de l'Etat français. Mais, quelles autres solutions pour avoir du droit que la France ? Ne me parlez pas des institutions européennes elles ne sont pas aptes à appliquer correctement le droit.

Et bien detrompe toi, heureusement qu'elle est la en ce moment !
Je suppose qu'en France aucun media n'a parler de l'affaire SABAM, mais elle pourrait etre lourde de consequence. Pour rappelle (ou info), la SABAM (la SACEM Belge) avait obtenu d'un tribunal que Scarlet (l'un des principaux fournisseur internet) fasse du flicage et du blocage de site de streaming video. Hors ce genre de chose ne peut se faire qu'au travers de DPI (Deep Packet Inspect) et le tribunal a donne gain de cause a la SABAM en disant que ce filtrage se faisait au frais du fournisseur.

Il s'avere que ce genre de chose est d'une gravite hors norme puisqu'a partir du moment ou les FAI font du DPI pour une raison ou une autre, qu'est-ce qui les empeche, sur demande du gouvernement, de surveiller autre chose ? Quelle est la difference entre un etat qui a ce genre de pratique et une dictature ? Pour moi la difference est ultra mince, si tant est qu'elle existe.

Suite a ce jugement rendu par la justice Belge, Scarlet a depose reclamation aupres de la court europenne de justics et il s'avere que celle-ci a donne raison au FAI en disant que ce genre de chose est une atteinte au droit le plus fondamentale de communication et a la liberte d'expression. Dans ce cas la CJUE a casse le jugement nationnale et renvoye la SABAM dans ses 22.

Donc non l'Europe ne sert pas a rien et heureusement qu'elle est la. Et juste pour finir au cas ou vous n'en avez pas entendu parle, Sarkozy veut lancer HADOPI 3 pour contrer le piratage par streaming (donc en gros la meme chose) et la SACEM a depose une reclamation aupres de la justice qui ressemble de tres tres pres a ce qu'a fait la SABAM (pour faire simple ils veulent bloquer MegaVidéo, MegaUpload, AlloShare, AlloMovie, AlloShowTV et compagnie). A croire que ces cons se sentent tellement fort qu'ils n'ont que faire de la jurisprudence europeenne.

Haut Bas