Alba 10" AC101CPLV2 : reflasher firmware suite à tentative de root

• Auteur de la discussion Phonog
  • Date de début
  • Tags
    firmware
P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
Bonjour,
je voulais accéder à un port série par usb depuis un programme écrit en Python, mais je me heurtais à un message du genre "accès à ce port non autorisé" et certains forums m'ont amené à penser que pour accéder aux ports série il fallait rooter la tablette. J'ai donc essayé un utilitaire de root, qui a tout planté.
La tablette reste bloquée sur l'écran de démarrage. Si j'appuie sur le bouton Power longtemps, elle s'arrête mais redémarre aussitôt en mode boot. En revanche, si je laisse la batterie se décharger complètement, au premier démarrage, en utilisant Volume+ je peux accéder au menu recovery (boot from cache, boot from sd card, wipe memory, etc.).
Il me manque donc deux choses :
- un fichier contenant le firmware
- l'outil pour le flasher.
Quelqu'un a t'il des informations la-dessus?

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
Bonjour,
J'ai trouvé ceci
par contre l'obtention du firmware semble être payante et je n'ai rien trouvé d'autre (enfin si mais ça ramène tout au même endroit) donc prudence. Par contre, attention ce n'est pas une tablette Archos mais Argos (déjà que dans le premier cas, c'est pas toujours facile de trouver quelque chose, alors là c'est encore plus compliqué

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
Oui j'avais déjà trouvé ceci.
J'ai par ailleurs téléchargé un fichier MT8163__archos__Alba_10__ac101cplv2__5.1__ALPS.L1.MP8.V1_PSKYED8163.E.zip contenant un certain nombre de fichiers .img, mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai essayé de tout mettre dans la racine de la carte SD mais en lançant la récupération à partir de la carte SD il ne m'a pas proposé de choisir un fichier, je suppose donc que l'extension qu'il recherche n'est pas .img.
L'idéal serait un fichier que je mettrais dans la racine de la carte SD et je lancerais une récupération à partir de la carte SD. Mais j'ignore tout du fichier requis.

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
En fait, si on peut le faire depuis une carte sd, généralement c'est directement le fichier zip qu'il faut mettre, sans le decompresser

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
j'ai essayé de mettre directement le .zip dans la carte sd, mais dans le menu du fichier à choisir "package", le .zip ne m'a pas été proposé. Ce n'est donc pas ce zip, ou peut-être pas du tout un zip. Sinon je peux choisir "apply update from ADB", mais je ne sais pas si cette voie est possible, ni comment.

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
Si j'ai bien compris, il faut que tu flash la rom avec son flash tool, un utilitaire destiné au flash des appareils avec processeur mediatek. J'ai trouvé ce tuto ici : https://www.phonandroid.com/forum/index.php?threads/60965/ je suppose que les versions ont du changer depuis le temps mais le principe est sûrement resté le même. Par contre, un petit truc me chiffone sur la rom que tu as trouvé : c'est marqué Archos alors que ce n'est absolument pas du matériel Archos comme je l'avais stipulé dans un précédent message.
Au pire, tu peux aussi te rapprocher de leur service client même si j'ai des doutes que tu es une réponse :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
J'ai acheté cette tablette d'occasion pour bricoler, et on me l'a vendue comme une Archos. J'ai envoyé un mail chez Archos, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas de firmware pour ce modèle, mais pas que ce n'était pas un produit de leur marque. Maintenant en regardant bien, sur la tablette il n'est écrit Archos nulle part... La marque Argos existe t-elle? apparemment oui :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

mais pour le support, ça risque d'être difficile...

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
T'inquiète, quand c'est du Archos c'est bien marqué en gros dessus, je le sais pour en avoir eu pas mal dans les mains , ça veut pas dire que c'est plus qualitatif pour autant mais au moins on le reconnaît et sur une partie de leur matos, on retrouve les firmware directement sur leur site. Et là c'est bien le lien du support arGos que je t'ai donné mais je pense tout comme toi que ce sera plus que compliqué d'avoir ne serait-ce qu'une réponse de leur part. Briquée pour briquée , au pire essaie toujours de flasher le firmware que tu as trouvé avec son flash tool . J'espère juste que tu l'as pas payé cher

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
25€ parce qu'elle a un trait noir au milieu de l'écran, mais cela n'a pas d'importance pour moi, car c'était pour apprendre la programmation en Python, avant de m'acheter une vraie tablette de bonne qualité que je ne voulais pas casser avec mes expériences! Je vais essayer avec l'outil, on verra bien.

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
Phonog a dit:
25€ parce qu'elle a un trait noir au milieu de l'écran, mais cela n'a pas d'importance pour moi, car c'était pour apprendre la programmation en Python, avant de m'acheter une vraie tablette de bonne qualité que je ne voulais pas casser avec mes expériences! Je vais essayer avec l'outil, on verra bien.
J'ai essayé l'outil. J'ai pu faire un test de la RAM, et le download semble se passer correctement. Cependant le fichier zip mentionné ci dessus n'est peut-être pas le bon, car après programmation, la tablette ne démarre plus, et je ne peux plus atteindre le mode recovery (en appuyant sur volume+ au démarrage). Bref elle va encore plus mal.
Maintenant que j'ai les outils, c'est bête de ne pas avoir le bon fichier.

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
Bonjour,
Elle est quand-même toujours reconnue par sp flash tool ? Si oui , essais de voir via le lien de la vidéo youtube combien il demande pour le firmware qui logiquement devrait être le bon

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
oui, la tablette semble stable côté USB. J'ai pu faire plusieurs test ram et plusieurs download. JE conclus que c'était le mauvais fichier. J'ai trouvé le site décrit dans la vidéo dont tu m'as passé le lien (merci), mais quand je l'ouvre, je n'ai pas la même page : je n'ai que les textes, mais ni images ni bouton "download".

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
Phonog a dit:
oui, la tablette semble stable côté USB. J'ai pu faire plusieurs test ram et plusieurs download. JE conclus que c'était le mauvais fichier. J'ai trouvé le site décrit dans la vidéo dont tu m'as passé le lien (merci), mais quand je l'ouvre, je n'ai pas la même page : je n'ai que les textes, mais ni images ni bouton "download".
Pourtant, l'URL dans ma barre de navigateur est exactement le même que sur l'image de la vidéo.

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
Non pas de lien, il faut appeler en WhatsApp par contre, après vérification, c'est exactement le même nom de fichier que celui que tu avais réussi à télécharger. Du coup j'ai un gros doute sur le fait que ce soit bien ce que tu cherches, d'autant que sur la vidéo, on voit vraiment pas grand chose.
C'était semblable à cette procédure là ce que tu as fait ?
Screenshot_2021-01-09-22-04-07-389_com.android.chrome.jpeg

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
badclown a dit:
Non pas de lien, il faut appeler en WhatsApp par contre, après vérification, c'est exactement le même nom de fichier que celui que tu avais réussi à télécharger. Du coup j'ai un gros doute sur le fait que ce soit bien ce que tu cherches, d'autant que sur la vidéo, on voit vraiment pas grand chose.
C'était semblable à cette procédure là ce que tu as fait ? Voir la pièce jointe 9838
Oui tout à fait. L'outil de flashage est similaire à d'autres que j'ai déjà utilisés et semble fonctionner correctement. Le temps de téléchargement est normalement long et correspond au volume du fichier. Je n'ai pas de doute sur l'outil, mais j'en ai sur le fichier, surtout que le téléchargement est découpé en plusieurs passes comme tu peux le voir sur la capture d'écran :
1610226993089.png

On peut choisir ce qu'on veut transférer avec les cases à cocher. Problème cependant : j'ai réussi à tout transférer, sauf le dernier "userdata" qui produit une erreur
1610227127717.png

mais seulement sur cette dernière ligne.
Ceci laisse penser que ce fichier n'est pas adapté à cette tablette.
Ce que je ne sais pas c'est comment démarrer la tablette après le téléchargement. J'ai essayé le bouton power, avec ou sans volume+, appui long ou court, et l'écran reste noir.
C'est pire qu'avant, car il y avait le menu de restauration et le splashscreen, même si ça n'allait pas plus loin.
Je voudrais être sûr qu'il n'y a rien à faire avant de la jeter...

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
Idem, pas de doute sur le logiciel de flashage mais le firmware me laisse dubitatif et oui je te comprends malheureusement j'ai rien trouvé de plus pouvant t'aide. Après, je comprends que tu ais pas voulu mettre cher pour un produit servant à faire des tests mais une tablette de meilleures notoriété, même ancienne, aurait été beaucoup plus simple à debriquer

P

Phonog

Membre
Inscrit
8 Janvier 2021
De toute façon celle ci est morte. Je vais chercher au bon coin une autre tablette à bas prix. Dans cet esprit de pouvoir la débriquer facilement, quelles seraient les marques ou modèles que je devrais rechercher?

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
Très franchement, niveau tablette, j'aurai tendance à conseiller n'importe quelle Samsung, en dehors de ça je vois pas trop mais peut être quelqu'un d'autre aura autre chose à te suggérer

Sujets en relation

Haut Bas