Aider maman à retrouver ses petits = améliorer le forum :)

• Auteur de la discussion galaad75fr
  • Date de début
G

galaad75fr

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
Par souci d'organisation et pour éviter de polluer mon propre fil de discussion
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, je propose de reprendre un sujet à mon avis essentiel à la vie de ce forum et développé par Herogei :
herogei a dit:
Alors je viens juste dire un truc que j'avais déjà abordé avec black au tout début que j'étais là !
En fait beaucoup de gens nouveau ici sont perdu et c'est normal !

Je pense que les tutos sont super bien fait et que les explications sont à chaque fois parfaite mais je pense qu'il faudrait revoir un truc : le point de départ :D

J'avais déjà dis avec black un topic simple avec les grandes étaes a suivre selon les cas , j'explique :

Par exemple cas 1 : j'ai un téléphone neuf avec orange je veux le mettre à jour simplement +> tel topic
exemple 2 => je veux booster et changer de config => tel topic avec etapes a suivre avec Rom officielle puis custom
Exemple 3 => je veux tout faire root flash etc.. => tel topic avec toutes les étpaes à suivre flash kernel etc.

Car à mon avis 80% des questions sont des débutants qui arrivent ici comme moi j'ai été , c'est simplement de comprendre l'ordre des choses à faire et pourquoi les faire !
Les termes c'est pas très grave mais c'est simplement dire les choses en fonction de ce qu'on veut faire !

Voilà c'est juste mon avis mais c'etait un long débat avec Black qu'on avait eu !! :lol:
C'est très vrai. je me retrouve beaucoup dans tout ceci. J'en profite pour faire un feed-back :

Acquis :
* forum dynamique et très bonne maîtrise technique : essentiels !
* Tutos utiles à profusion

Revers de médaille :
* des (nombreuses) pages souvent sans objet avec le titre (remerciements, discussions, HS, ... c'est très sympa et ça aide certainement beaucoup au dynamisme, mais une mère y perdrait vite tous ses petits)
* fonction "recherche" inaboutie (un nouveau même habitué des forums ne sais pas trouver précisément ce qui l'intéresse)

Et oui, pour garer un cap et une dynamique, fixer des objectifs, puis seulement les problèmes à résoudre en lien avec.

Quelques suggestions :
* mettre des sous-catégories à questions/réponses.
* revoir la fonction "recherche"
* revoir l'organisation en fonction d'objectifs comme décrits par Herogei puis simplement faire des liens vers les tutos, mais dans un ordre donné. En fait, reprendre l'existant et donner des directions. On garde les tutos tels quels dans leur jus, mais on met en épingle les objectifs (des newbies ? :) avec à l'intérieur un ordre de tutos.
* Discipline ? Arf ... Le vilain mot ! Réflexion soumise aux modos. Choisir un équilibre dans la dialectique entre côté fun et sympa et côté efficace et organisé

Débat lancé, avec l'immense espoir qu'il se concrétise :)

Sparadrap

Sparadrap

Membres VIP
Inscrit
17 Juin 2012
Re: Aider maman à retrouver ses petits = améliorer le forum

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, c'est une très bonne idée mais qui demande beaucoup d'organisation!!!!

G

galaad75fr

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012

Je reprends un post très important de Kris92fr dans mon fil précédemment cité :
kris92fr a dit:
bonsoir herogei
Je suis complètement d'accord avec ton analyse en revanche il n'est pas possible de faire un tuto par opérateur sans compter que les version évolue au fur et à mesure
En revanche faire un Vadémécum permettant aux débutant de si retrouver oui tout à fait.
Je suis pour tout te dire entrain de préparer ceci depuis plusieurs jours afin de proposer un document clair concis et explicatif (c'est ça le plus dur).
Kris
En tous les cas, on est de tout coeur avec toi :)

herogei

herogei

Membres VIP
Inscrit
7 Septembre 2011

C'est un très long débat que j'ai deja eu avec Black et dieu sait si ya beaucoup de travail dans un forum comme ici car tout les jours des nouveautés et des problèmes nouveau !
Et c'est vraiment pas facile !!!

Bravo à tous ceux qui bossent dessus en tout cas !!

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Entièrement d'accord avec ce Thread. Il faudrait peut être juste ré-organiser le forum.

Par exemple, le topic "[INFOS][i9100] Liste des Roms Samsung Galaxy S2 i9100/i9100P" qui comporte plus de 800 pages ne devrait pas être ouvert au public pour les commentaires, ça n'est pas du tout son rôle de répondre aux questions d'installation, de bugs, etc...

Un nettoyage très simple pourrait être fait en ré-organisant le forum et en empechant les utilisateurs lamdas (dont je fais partie) a pouvoir poster :mrgreen:

herogei

herogei

Membres VIP
Inscrit
7 Septembre 2011

Ca c'est bien dit !! :D

Zlatan

Zlatan

Membres VIP
Inscrit
24 Juillet 2011

Bah si justement c'est bien qu'on puisse répondre justement ce poste à pour thème les ROM's officielle donc on en parle sur ce poste c'est logique

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Pas du tout il est la pour établir une liste des Roms Stocks et pas pour expliquer 500 fois sur 800 pages comment se déroule le Flash ou le Root, ou alors dans ce cas la on le déplace à Questions / Réponses !

Zlatan

Zlatan

Membres VIP
Inscrit
24 Juillet 2011

S5Haze a dit:
Pas du tout il est la pour établir une liste des Roms Stocks et pas pour expliquer 500 fois sur 800 pages comment se déroule le Flash ou le Root, ou alors dans ce cas la on le déplace à Questions / Réponses !
Y'aurais 5000 pages de questions alors -_-

herogei

herogei

Membres VIP
Inscrit
7 Septembre 2011

Ben perso je suis d'accord avec S5Haze le topic c'est liste des Roms , pas liste des problemes et black avait toujours dit que les questions c'etait dans questions réponses !

Enfin moi je dis ça je dis rien ! :lol:

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Ca me parrait logique pour moi aussi.

Et non y'aurait pas 5000 pages de questions puisque de toutes façons ceux qui ont leur question a poser le font directement sur le topic de la liste des ROMs, donc ça revient exactement au même

Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011

je rejoints la discussion si vous permettez je suis assez d'accord pour verrouiller les topic de liste et d'infos ce qui les rendraient
beaucoup plus clairs aux non avertis que nous avons tous été un jour.
pour les questions je ne pense pas qu'ils y en aurait des tonnes puisque en gros ces ont les mêmes qui reviennent pratiquement a chaque fois sauf exception bien sur donc le nouveau trouverait sa réponse plus rapidement enfin je crois.

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Oui effectivement.

C'est plus facile de trouver sa réponse dans un thread de 18 pages qui a pour titre le même problème que celui que l'on rencontre, que dans un thread qui s'intitule "Liste de Roms" et qui comporte 900 pages :mrgreen:

mitchosorus

mitchosorus

Membre
Inscrit
10 Novembre 2011

Je me mêle a la discution.
En gros vous voudriez des forums plus specifiques avec beaucoup moins de bla bla.

Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011

non mitch des topics comme listes des roms ou tuto d'install en tous genres verrouillés pour éviter les questions dedans ;)

mitchosorus

mitchosorus

Membre
Inscrit
10 Novembre 2011

fred a dit:
non mitch des topics comme listes des roms ou tuto d'install en tous genres verrouillés pour éviter les questions dedans ;)
Ok moi je suis d'accord

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Oui voila c'est aussi simple que ça :mrgreen:

herogei

herogei

Membres VIP
Inscrit
7 Septembre 2011

Ben il y a un topic => Questions réponses donc autant tout mettre la bas avec des sujets ouvert a tous .
Et y'a un topic Tutoriels => ou la les tuto devrait etre verouillé car ce sont des tutos !
Et le topic Rom et customs roms , avec toutes les roms dispo et avec les tuto d'install et c'est tout pas de questions .

enfin pour ma part je le verrais comme ça .

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Ouep exactement, je te suis à 100% :mrgreen:

Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011

herogei a dit:
Ben il y a un topic => Questions réponses donc autant tout mettre la bas avec des sujets ouvert a tous .
Et y'a un topic Tutoriels => ou la les tuto devrait etre verouillé car ce sont des tutos !
Et le topic Rom et customs roms , avec toutes les roms dispo et avec les tuto d'install et c'est tout pas de questions .

enfin pour ma part je le verrais comme ça .
désolé ça n'a rien a voir mais j'ai vu ton site photos et bravo c'est superbe ;)

herogei

herogei

Membres VIP
Inscrit
7 Septembre 2011

Merci Fred !! :lol:
C'est gentil à toi

R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011

Pour ma part, je trouve également que c'est une bonne idée de verrouiller les tutos. Cependant, il faudrait que ce verrouillage intervienne que quelques temps après la publication, afin que les éventuels bug soient pris en compte, ainsi qu'un suivi rigoureux de l'auteur. Facile à dire, quand on n'a jamais fait de tuto comme moi :roll:

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Je suis d'accord Ramirez, mais d'un autre côté pour faire remonter des bugs ou des inexactitudes sur le Tuto il reste toujours le bouton MP :)

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011

Alors non perso je ne suis pas d'accord.

Si on verrouille les tutos et liste, plus de questions donc il vont partir dans questions / réponses. Il pose leur question et l'auteur du tuto ne le voit pas forcément. Car il y a certains tuto qui sont vraiment spécifique et que tout le monde n'a pas forcément pratiqué. De plus, vive le bazar de renvoi de lien dans tout le sens. Non, il y a un topic pour un tuto ou une liste, les questions se retrouvent dedans et c'est logique. Black a dit les questions dans questions / réponses c'est vrai, mais s'il a un rapport avec un topic déjà existant autant qu'il soit directement dans le topic.

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

C'est pas faux Yoyo' mais le problème c'est que dans les 950 pages de certaines topic tu retrouves 950 fois la même question :(

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011

Et oui, mais la faute à qui ?? Au tuto et aux auteurs, ou, au personnes qui ne lisent pas ???

maintenant, nous sommes là pour aider. Il chose, cela m'est arrivé de répondre à 5, 6, 7 fois dans une journée avec la même question, je ne vois pas où est le problème, à 80% je mets le lien là ou il y a la réponse en leur expliquant qu'avec une petite recherche....

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Oui je suis d'accord avec toi.

Mais je me disais que si le post est verouillé, ils prendront la peine d'utiliser l'outil "Recherche" pour voir si leur problème n'a pas déjà été solutionné. Mais si le topic est ouvert, pourquoi se faire ch**r ? Allez hop, bouton "répondre", et vas y que je te repose la même question déjà posée 3 pages avant >_< :lol:

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011

De toutes façon, c'est comme ça de partout.
et tu n'es pour rien et le tuto non plus.

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012

Oui oui c'est sur :lol:

Mais bon c'est pas pour ça qu'il faut pas qu'on se creuse les meninges pour trouver des axes d'amélioration :mrgreen:

herogei

herogei

Membres VIP
Inscrit
7 Septembre 2011

S5Haze a dit:
Oui oui c'est sur :lol:

Mais bon c'est pas pour ça qu'il faut pas qu'on se creuse les meninges pour trouver des axes d'amélioration :mrgreen:

+1

Sujets en relation

Haut Bas