[AIDE] USB OTG et chargement

• Auteur de la discussion Ramirez22
  • Date de début
R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011
Bonjour.

Pour mon premier post, je vais être un peu technique et j'espère trouver réponse ici. Sinon, bah tant pis :D
Notre appareil à cette merveilleuse aptitude qui s'appelle USB OTG (On The Go) qui permet, moyennant un câble plus ou moins spécifique, de connecter une clef USB, une souris, un clavier (voir les deux en même temps) que sais-je encore ... :!:
Bref, quelques films à emmener avec soi ? pas de problème, le tout sur une clef USB et pas de perte de temps à faire le transfert sur le téléphone ni d'encombrement de la mémoire. Envie de tchater comme un sauvage, pas de soucis, un clavier+souris et c'est l'extase (QWERTY le clavier, je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire reconnaître en AZERTY, mais ça viendra, j'en suis sur). Bref, des possibilités terribles.
Hélas, il y a une ombre au tableau: c'est le téléphone qui devient la source d'énergie pour le périphérique USB. De quoi malmener l'autonomie ... :cry:
Ma question est la suivante: savez-vous s'il est possible d'utiliser la fonction OTG et en même temps charger le téléphone et alimenter le périphérique USB ?
Pour info, je me suis procuré le câble en question (eBay est notre amis, si ce commentaire m'est permis) et ça marche du tonnerre. Mais pour certains périphériques, aïe! "high power usb connected" et rien ne marche. D'où ma question ...
J'ai essayé de raccorder un chargeur à mon câble USB OTG, mais le même message apparaît.

Par extension, vu que notre bouzin est équipé d'un port HDMI, est -il possible de charger et en même temps de bénéficier du pour HDMI et/ou de l'USB OTG ? (bon je vous l'accorde, une telle usine à gaz est peu probable, mais imaginez: le téléphone raccordé à la télévision, un clavier et une souris sans fil et roule ma poule ! Je vous laisse entrevoir les possibilités...)

Voilà! c'est tout pour cette première fois. A vous les studios...

A

Anonymous

Voilà the question!

As-tu tenter de voir s'il existait un adapteur micro-USB multi port?

En gros, tu raccorde le machin à ton téléphone et dessus tu as deux autres entrées, afin de pouvoir brancher le chargeur, et accessoirement un autre appareil en USB...

J'en demande beaucoup, mais c’est pas impossible à fabriquer.

Le truc c'est que le port HDMI c'est le micro-usb. Donc à partir de là, il faudrait qu'il existe un câble à entrée multiple comme dit plus haut.

Ou mélanger wi-fi, Bluetooth et micro-USB.

Pour la Wi-Fi, normalement si ta TV est compatible DLNA, pas de souci pour les films. Un clavier en Bluetooth et le tour est joué. Le micro-usb servant là pour la charge.

A

Anonymous

Alors voilà, après quelques recherches.

Je ne sais pas du tout si c'est possible hein! C'est du gros bidouillage :D

Imagine donc en premier lieu, ton câble USB.

Donc tu relis le câble à ton téléphone. Au lieu de le brancher sur le PC, tu le branche à ça :

21LxUMHlVGL._SL500_AA300_.jpg

Le morceau d'USB qui dépasse, tu le branche à ça

Histoire de charger ton portable en même temps :D

Sur les connectiques tu branches ça:

Histoire d'avoir une connection HDMI

Pour les deux autres entrées, fais-toi plaisir :D

Je ne suis même pas sûr que ça puisse fonctionner ce machin :lol:

R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011
Bah qui ne tente rien n'a rien ! Je vais essayer de mettre la main sur tout le bazar et je fais un retour.
par contre, c'est pas pour tout de suite, vacances,quand tu nous tiens... :D

zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Lol le bidouillage de malade !!!!

Par contre s'il te plait, une fois que tu as tout monte PRENDS UNE PHOTO !!!!!!!

A

Anonymous

Hahaha c'est clair! Je VEUX voir l'install de taré que ça va donner :lol:

J

jcproperty

Membre
Inscrit
8 Août 2011
Alors ? Tu as réussi à te procurer les éléments ?
Moi aussi ça m'intéresse de voir ce que ça peut donner... :)

S

steffleu

Membre
Inscrit
22 Novembre 2011
Un ptit UP :ugeek:

Hello à tous !

Bientôt propriétaire d'un Galaxy S II, Le fait de pouvoir recharger l'appareil pendant qu'un périphérique usb est connecté, m' intéresse grandement !

Cordialement

Stef

A

Anonymous

Salut Stef et bienvenue!

On attend tous ^^

K

kiwik

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
Bonjour,

Je me permets de relancer le message, cela m'étonne qu'il n'y est pas plus d’intérêt pour ce problème car sa résolution permettrait réellement d'avoir un vrai ordinateur portable (voir fixe) qui n'a rien à envier à certains appareils...

Gilles

A

Anonymous

Salut Kiwik,

Aucune nouvelle de ce côté malheureusement...

Et bienvenue!

K

kiwik

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
Merci de la réponse rapide et de la bienvenue :) C'est bien dommage, il faudrait que dans l'avenir les smartphones se dotent de plusieurs port micro usb...

A

Anonymous

Pas de quoi ;)

Qui dit plusieurs ports dit place en plus donc mobile plus gros et plus grand. Une tablette quoi :)

K

kiwik

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
Il est vrai mais ce qui est quand même dommage c'est que ça devrait potentiellement pas être très difficile à résoudre ! J'ai trouvé ça par exemple mais je sais pas si ça marche :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Avec une prise micro usb femelle sur l'adaptateur pour charger en même temps. Là c'est pour l'HDMI, c'est déjà ça, mais j'en conclu que ça doit pouvoir se faire aussi avec un usb femelle...

A

Anonymous

Le MHL fonctionne parce qu'il y a déjà la fonction HDMI. Le Host USB ne sera pas compatible à mon avis. Comme pour certaines tablettes d'ailleurs.

K

kiwik

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
Non mais si tu regardes bien les photos et la description du produit, il y a un cordon micro usb mâle qui abouti de l'autre coté à une prise HDMI Femelle ET un micro usb femelle. Donc je ne parle pas de la fonctionnalité de rechargement via MHL mais bien d'une prise ou on peut brancher un chargeur classique. Sur le même principe je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'avoir (même de fabriquer) le même objet avec un usb host à la place du HDMI. (Voir juste deux micro usb, pour en faire ce qu'on veut... Mais la fonction "usb host" peut-elle fonctionner simultanément avec une autre utilisation (chargement) du port micro usb ?

A

Anonymous

Ce que j'essayai de te dire c'est que le mobile est compatible pour l'HDMI ou le Micro USB. Il ne l'est pas pour le Host USB. C'est un peu comme si tu avais une entrée USB sur le PC, mais aucun composant pour la faire fonctionner, tu auras beau brancher une clef dessus, il ne se passera rien.

K

kiwik

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
Désolé mais je ne comprend toujours pas, Le Samsung Galaxy S II est compatible pour le Host USB... Host USB = USB OTG non ? Je dois pas saisir le sens de ta remarque :D

A

Anonymous

Relier un clavier c'est une chose. Ouvrir une clef USB en est une autre. Mais j'imagine que si cela était possible, des adaptateurs existeraient depuis longtemps. Mais ce que je sais c'est que la Galaxy Tab 10.1 possède un adaptateur de ce genre. Sauf qu'elle n'est pas alimenté par du MicroUSB cette tablette mais par un connecteur 32 broches (comme l'iPad ou l'iPhone)...

S

steffleu

Membre
Inscrit
22 Novembre 2011
Je n'ai pas encore mon Galaxy S II, mais j'ai testé avec celui d'un ami :
Avec un HUB alimenté, je peux lire plusieurs clés USB en même temps, ceci avec ou sans courant sur l'alimentation ! Par contre le téléphone ne se charge pas... j'ai donner mon HUB à un ami éléctro pour qu'il me ponte l'alim aussi sur la sortie qui vient sur le téléphone ! J'éspère qu'en branchant d'abord les périphériques, pour que le téléphone se mette en mode USB Host, et ensuite l'alim, que le courant chargera le téléphone...
je vous tient au courant dès que je peux tester !

A

Anonymous

En espérant que tu ne le foutras pas en l'air :) Ça va pulser niveau jus...

S

steffleu

Membre
Inscrit
22 Novembre 2011
BlackHeart666 a dit:
En espérant que tu ne le foutras pas en l'air :) Ça va pulser niveau jus...

La prise usb est prévu pour recevoir du jus d'un port usb en 5v donc ça devrait pas poser de problèmes, le seul doute c'est qu'en mode usb host, le téléphone envoie du courant, je ne sais pas comment il va réagir quand il va en recevoir....

Peut-être il faudrait d'abord brancher l'alim et ensuite les périfériques ??

Si quelqu'un s'y connait, son avis serait le bienvenu !

A

Anonymous

Oui c'est justement ça. Il en envoit pendant qu'il en reçoit.... Même si tu mets les périphérique avant, au moment d'alimenter tu feras comment? Il faudrait une entrée et une sortie MicroUSB sur le mobile.

K

kiwik

Membre
Inscrit
4 Janvier 2012
@BlackHeart666 : En même temps ça fait pas non plus super longtemps que cette techno est dispo et pleinement (je dis bien pleinement car il me semble que android 2.3 le faisait déjà partiellement) prise en charge... Mais bon c'est sûr que cela parait bizarre qu'il n'y est pas plus de choses sur le sujet si c'est possible.

@steffleu : Ah oui c'est bien ça d'avoir un ami éléctro :D Tient nous au courant dès que tu sais !

Bon en tout cas je pense que cette techno sur les smartphones à clairement pour objectif de dépanner pour par exemple sauvegarder le contenu d'une clé sur le téléphone sans PC, ou des choses dans le genre... Mais quand même pousser la chose un peu plus loin pourrait être sympa :) Je continu (je suis têtu) à penser que un téléphone avec un potentiel branchement d'écran + clavier + souris = 1 PC "fixe" mobile pour du traitement de texte par exemple... Ou alors Manette USB + PicoProjecteur HDMI = Station de jeux rétro, voir titres pas mal du tout qui commencent à sortir... :p

A

Anonymous

Si ça ce n'est pas de l'ambition, je n'y connais rien ^^

R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011
Bonjour à tous.

Bon j'avoue, j'avais perdu un peu de vue ce test que je m'étais promis de faire. Mais pour ma défense, les choses ont un peu évoluées, et surtout la technique :)

donc petit retour de tests divers et variés.

MHL
Pour info, le câble MHL, c'est tip-top ! Avec Fpse (émulateur de console Playstation1) et une manette bluetooth (sixaxis ou compatible), c'est du bonheur de rejouer à de vieux jeux PSX sur ma TV (nostalgie, quand tu nous tiens... :lol: )
Il est possible de charger le téléphone via le câble MHL, car un connecteur microUSB est présent pour pouvoir y raccorder l'alimentation (d'ailleur, c'est obligatoire car sinon, le câble MHL ne fonctionne pas). Seule "ombre" (et encore, c'est pas la mort) c'est l'autonomie: le chargeur a peine à suivre et la batterie se décharge inexorablement.

USB OTG
Pas de soucis de ce coté là: mis à par un disque dur USB (j'ai essayé, je sais, je suis dingue :? ) les clefs USB sont bien reconnues.
J'ai également connecté un clavier, une souris et un clavier/souris sans fil. Pour le clavier ou la souris seule, pas de problème. Par contre, pour l'ensemble clavier/souris sans fil, j'ai testé 2 modèles, seul un à fonctionné (vieux modèle logitec, avec souris "à boule").

Conclusion
J'avoue ne pas avoir testé tout ensemble: pas de hub USB sous la main, et pas envie d'en acheter un juste pour le test :)
Je n'ai pas non plus testé la solution MHL+clavier BT, mais j'imagine que cela doit pas trop mal aller.
Avec le développement des émulateurs de jeux (Fpse, et tous ses homologues pour toutes les consoles existantes), voir des émulateurs de systèmes d'exploitation (Ubuntu a été émulé très facilement, et windows 95 ou 98 est déjà supporté), je vous laisse immaginer les possibilités (je suis en trian d'essayer d'émuler XP, si ça marche :lol: :lol: :lol: ). A quoi sert tout cela ? A rien évidemment, sinon, je ne le ferais pas :lol: Plus sérieusement, je vous laisse immaginer:
- les jeux dispo
- la possibilité pour un commercial: un clavier/souris le soir pour peaufiner ses rapports via polaris office, saisir ses commandes via le système web de sa boite ou répondre à ses mails, un câble MHL pour ses vidéoprojection chez ses clients ... tout ça dans sa poche. Si ça c'est pas la classe :D

A plus

P

Pìerrє

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Bonjour à tous,

Je suis un petit peu out parce que j'ai un Arc S, mais les idées sont les mêmes (ou presque :p).

J'ai déjà fait un branchement qui marche du tonnerre : adaptateur micro usb/usb femelle + HUB alimenté + souris dite "à boule"/clavier sans fil usb.
Mais mon téléphone ne se recharge pas, là est le pb (enfin, plus ou moins, c'est de la finition ;))

Je me disais qu'en branchant un cable USB mâle/mâle : un bout sur le HUB et un bout sur un chargeur USB, ça chargerait le tèl (avec un cable comme celui-
)

Qu'en dites-vous ?

S

steffleu

Membre
Inscrit
22 Novembre 2011
Hello ! bigsmile

J'avais un peu oublié ce post undecided

Mes test avec hub alimenté avaient donnés des résultats, en fait le courant arrive bien jusqu'au téléphone !! Le problème est que le téléphone, dès qu'on lui branche un câble USB OTG le reconnait et se met en mode OTG, donc donne du courant sur le port USB au lieu d'en prendre :evil:

C'est donc juste une histoire de soft, il faudrait faire une appli qui force la charge en mode USB OTG.

P

Pìerrє

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Merci pour ces indications :D
Mais je ne suis pas expert en développement ;)

P

Pìerrє

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Pourtant ça doit marcher : le livedock (voir
) permet de recharger le tél et d'utiliser en même temps un clavier une souris, une manette de jeux, etc.

Le courant passe donc bien dans les deux sens ! wink

P

Pìerrє

Membre
Inscrit
27 Février 2012
Plus personne ?

S

steffleu

Membre
Inscrit
22 Novembre 2011
Pìerrє a dit:
Pourtant ça doit marcher : le livedock (voir
) permet de recharger le tél et d'utiliser en même temps un clavier une souris, une manette de jeux, etc.

Le courant passe donc bien dans les deux sens ! wink

Peut-être que chez sony ça marche !?

Il faut tester avec un hub alimenté. pour être sur qu'il y a du courant redémarrer le téléphone avec le hub branché, le téléphone prends la charge : OK le hub alimente le téléphone.

Chez moi ensuite quand je débranche et rebranche le hub, le téléphone se met en mode usb host et ne pends plus la charge...

R

Ramirez22

Membre
Inscrit
9 Juillet 2011
Peut etre que c'est dû à la puce qui gère le mode USB ?
Le mode est sélectionné en fonction d'une résistance placée entre la pin 5 et la masse (je crois). En fonction de sa valeur, un mode ou un autre est activé (voir
). Je ne parle évidemment que du galaxy S2, les autres téléphones pouvant avoir d'autres composants permettant l'OTG + le chargement.
Donc le problème serait plus matériel que logiciel, auxquel cas, inutile de s'arracher les cheveux :lol:

A

andrekn13

Membre
Inscrit
5 Août 2012
BONJOUR
avec cable otg (1) et cable " double" usb (2) : mini usb , usb spécial que pour alim , usb alim et données , le galaxy peut lire le disque dur NTFS AVEC APPLI paragon. ce qui est sur c' est qu' avec ce cable l' alim, en parallele sur disque dur et otg , l' alim ne passe que sur le disque dur et pas sur le galaxy. Il doit doit il y avoir un genre de relais sur la carte mere , que lorsqu'il y a la fonction host , bloque le sens ( ou tout en sortie ou tout en entrée)
je serais aussi tres interressé de savoir s' il y a un autre moyen de contourner .
j' ai pas compris comment on insert une image pour demo

A

andrekn13

Membre
Inscrit
5 Août 2012
il n' est pas impossible que cela vienne de la valeur ohmique entre 4 et 5 qui interprête ce que doit faire le galaxy, mais si c' est ça c' est un vrai casse tête car on veut cumuler l' OTG et l' ALIM ( matériel de précision requis )

A

andrekn13

Membre
Inscrit
5 Août 2012
je suis aussi étonné qu' aucun forum en parle , tout le monde parle de l' OTG , mais le pot pourri c' est que la batterie se décharge à vue d' oeil, il faut donc une alim constante.

B

befa34

Membre
Inscrit
26 Décembre 2011
Me voici en 2014 et toujours pas de solution:
J'ai un smartphone chinois (STAR Q9000) de mi-2013 et c'est idem: l'OTG marche pour clavier souris clé usb et disque dur externe (via ajout d'alim via la fiche mal de certain câble OTG en Y) mais l'alim ne va pas vers le portable;
J'ai rusé avec un hub USB (qui alimente le smartphone), puis branché mon câble OTG sur une des fiches USB du hub hé bien rien ne marche dessus. On ne peux faire les deux à la fois (alimenter le smartphone et avoir l'OTG.
-> donc obligé de copier les films... en local dans le smartphone (via Es-explorer...) pour avoir l'alim possible de mon smartphone.

J

jpbertol

Membre
Inscrit
14 Août 2015
Bon, je vois que personne n'a donné la solution alors je déterre ce sujet pour la donner, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.

L'astuce ci-après marche avec le Logicom S450, mais a priori elle doit marcher pour de nombreux modèles de smartphones. Il s'agit d'un petit bricolage qui permet de connecter un périphérique via la fonction OTG tout en rechargeant le smartphone. Le périphérique en question peut-être un hub USB, un adaptateur éthernet, etc. Personnellement je m'en sers surtout pour n'avoir jamais besoin d'allumer le wifi chez moi (principe de précaution). De plus laisser le Logicom S450 en charge permanente quand il est allumé permet d'économiser la batterie, qui n'est a priori pas remplaçable (du moins je n'ai pas trouvé de batterie de rechange sur le net pour l'instant).

Alors le système est assez simple, il faut se procurer un câble USB Samsung U2, démonter la prise micro USB puis connecter la pin 4 et la pin 5 avec une résistance de 100k-ohm (ou avec une résistance d'une autre valeur pour certains modèles de smartphones). Pour faire la liaison entre la résistance et les pin, j'ai utilisé du fil que j'ai pris dans un autre câble USB que j'ai découpé. Ensuite il y a juste quatre points de soudure à faire. Vous vous servirez de ce câble bricolé comme d'un OTG (du coup vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur USB femelle-femelle). Ensuite il faut se procurer un câble USB en Y, que vous connecterez d'un côté au câble bricolé, de l'autre côté au périphérique, et au troisième bout à une alimentation USB. Plus d'infos ici (c'est en anglais) :

et ici :

Voilà, maintenant vous savez comment transformer votre smartphone en ordinateur fixe.

S

steph1806

Membre
Inscrit
30 Juin 2012
Bien vu l'ami, je tiens à te remercier (puisque les autres ingrats ne le font pas) pour cette précieuse info.

!

J

jpbertol

Membre
Inscrit
14 Août 2015
Avec plaisir :wink:

nadia.hendaoui

nadia.hendaoui

Membre
Inscrit
16 Mai 2021
Bonjour. après 5 ans de cette discussion, je suis tombée dans le même problème. Avec Huawei Y6. J'ai essayé plusieurs méthodes, mais aucune solution. Vous avez trouver une solution ?!!

Sujets en relation

Haut Bas