Aide, trop de possibilités, explications éparpillées! Et surtout différentes !

• Auteur de la discussion Debye
  • Date de début
D

Debye

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Bonjour,

Si je crée ce post, c'est avant tout pour avoir une aide réelle et directe, mais aussi permettre à d'autres personnes comme moi de s'y retrouver un peu mieux,en un seul endroit, parce que oui, on est pas des pros !

Avant que vous ne me redirigiez vers les pages d'accueil des forums (que j'ai déjà lues ), et autres sites, je tiens à vous dire que justement, j'ai parcouru pendant longtemps ce forum afin de comprendre tout ce qui concerne les rom custom, kernels, etc...

Mais c'est tellement éparpillé et différent en fonction de la personne qui en parle...
Plus rajoutez à cela les gens qui se chamaillent parce qu'ils ne sont pas OK sur un élément...

BREF ! J'ai rien pigé.

J'ai par le passé rooté, désimlocké, CWModisé, et " 7 cyanogenmodisé " un Galaxy 551, et c’était pas compliqué; car y'avait à l'époque un seul portage, par WillingMagic. (Merci à RevengeOfShadow pour son aide précieuse à l'époque !)

Là, je viens de faire l'acquisition d'un Nexus S GT-i9023, comme neuf, sous 4.1.2 Stock; I9023XXKI1, build JZO54K.

À partir de là, j'ai donc plusieurs questions (certaines, je crois connaître la réponse mais je préfère vos avis)

- Avant toute chose, j'aimerai savoir comment faire un backup complet, ROM Stock y compris ? CWM ?

- Ensuite, si je comprends bien la première étape c'est de le rooter ? Quelles sont les différentes méthodes ? j'ai trouvé ça, que des retours positifs.

- Après, il faut choisir son Kernel? j'entends beaucoup parler de Air et Matr1x. Aussi ce dernier boosterait pas mal la longévité de la batterie ? Ça sera l'un de mes principaux critères de choix. J'en ai vu beaucoup d'autres encore... Puis y'a aussi le "governor" du proc qui joue bien entendue sur cette longévité.

- Puis la ROM ? comme je connais bien CM7, je partirais bien sur CM10, d'autant plus que 10.1 sera sous 4.2, et comme le 9023 est abandonné officiellement depuis 3/4 jours... Sinon j'ai vu SlimOS, mais certains disent qu'il réduit juste le DPI screen et d'autres disent qu'il est super léger plein de services en moins etc, donc batterie bcp plus longue ! Qui a raison ? Sachant que CM10 augmente lui aussi la durée de la batterie... Y'a aussi AOKP, et plein d'autres....

- Après ça, j'en vois qui s'amuse à tester tout plein de combinaisons Kernel/ROM pour avoir la meilleure (quoi?)... C'est quoi le but ? il faut forcément choisir l'un et l'autre ? quand je regarde mon 551, je ne me suis jamais préoccupé du kernel, et la c'est un kernel qui porte en son nom "Willing Magic" !! "Wait WHAT ?"

Pis ça m’intéresse bien de passer à 4.2, vu qu'ils ont pas mal optimisé (encore) la durée de batterie ! Qui sait, avec tout ça je passerait peut être de deux jours et demi à 3 ou 4

Donc je vous en prie, un peu de lumière serait la bienvenue ! Je suis sûr que j'ai oublié des trucs encore
Mais y'a déjà bien à faire si j'arrive à comprendre ne serait-ce que ça !
Et désolé pour le pavé

MERCI PAR AVANCE !
Debye

FAJO

FAJO

Membres VIP
Inscrit
22 Septembre 2011
Ouawwww , moi je dirais que t'a compris pas mal de trucs déjà !!!

je suis pas pro du tout en la matiere,mais je me débrouille comme tous ici, on partage,on communique,on donne nos avis,on prévient , on essaye de guider au mieux !

La suite,peut etre très longue, si tu veut des réponses concrète,faudrais chopper un dev,qui te tende l'oreille,et t'explique,ce qui est explicable je dirais,car la base des résultats et l'évolution actuelle,fait que des mecs,sont près à pété leur phone pour notre passion,de customage,theme et j'en passe!

un kernel evolu tout le temps,pour les connections wifi,gps,data et d'autres parametres dont la vitesse d'execution sur le phone,améliorer ou au contraire faire fondre ta battery
un recovery,t'aidera a passer une rom custom,un kernel,un theme,des wipes (net memoire du phone) et faire des backup et restore
Le root,ben si tu veut avoir les droits en ecriture sur le systeme de ton phone,et faire des sauvegardes,ou bien installer un recovery et par la suite une rom custom,il te le faudra!

Voilà quelques bases,j'en ai oublié la moitié,certainement tu sais déjà pas mal de trucs que je viens de citer, d'autres t'aiderons surement ,et rajouterons leurs avis,enfin j'espere !

maintenant,comme tous,faut des mois et des mois de tests de differentes roms,ou autres,pour apprendre,retenir,se faire son avis sur ce qu'il y a de mieux pour ton précieux!

Voilà A+

D

Debye

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Merci FAJO pour ta réponse :)

Je vais attendre encore un peu voir si un type super calé passe dans le coin pour me donner des explications détaillés !
Sinon je saute sur CM10 et-pis-c'est-tout !

RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Bon, je vais simplement t'expliquer en gros un peu le tout :
--> Si tu veux changer de ROM/Kernel, tu DOIS rooter et installer ClockWorkMod.
--> L'installation d'un Kernel alternatif (comme Air ou Matr1x) n'est pas obligatoire. C'est toi qui vois si tu veux bénéficier de leurs fonctions (sachant que le kernel fourni avec CyanogenMod 10 est déjà assez complet)
--> La sauvegarde s'effectue depuis ClockWorkMod, il s'agit d'une sauvegarde (quasi) complète de ton téléphone (Manque le dossier /efs, contenant les informations de téléphonie)
--> CyanogenMod 10 est une très bonne ROM =)

Pour le reste, suis les tutos, ils sont complets et bien expliqués pour la plupart. Postes une demande d'aide si tu bloques sur un point.

D

Debye

Membre
Inscrit
18 Mars 2012
Merci pour la réponse, je vais me lancer avec CM10, voir ce qui me va ou non, et à ce moment je regarderai les kernels alternatifs.

Sur quoi influe le changement de Kernel ? C'est visible dans paramètres/... ? Ou c'est quelque chose qui ne se contrôle pas ?

[Désolé si c'est une question bête hein, c'est juste que c'est une horreur pour avoir des infos concrètes sur les sites des devs... en tout cas pour niveau de compréhension (ce n'est pas l'anglais le problème)]

RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Je réponds un peu en retard, désolé pour ça.
Le changement de Kernel permet le support de l'overclock de ton processeur (Augmente la vitesse mais baisse la stabilité), le BLD (éteindre les lumières des boutons physiques au bout d'un certain temps sans appui), le BLN (ces lumières s'allument et reste allumées quand tu as une notification jusqu'au réveil du téléphone), des modes USB avancés autres que le stockage de masse, etc ...

Sujets en relation

Haut Bas