[Aide] Transférer tout le contenu d'une carte micro SD sur une autre

• Auteur de la discussion oh_marcello
  • Date de début
O

oh_marcello

Membre
Inscrit
18 Septembre 2012
Bonsoir,
Voilà je viens avec une petite question.

J'ai ce samsun y duos gt S6102 depuis moins d'une semaine mais j'en suis très content.
J'ai toujours pas mis de carte sim dedans (excepté le test avec une SIM pour les datas, via un abo swisscom à 59 CHF par mois illimité - en réalité débridé jusqu'à 10 Gb de consommation mensuelle, et si ces 10 Gb sont dépassés, alors la connexion est automatiquement "ralentie" à une vitesse qui rappelle les premiers modems 56 K ^^), donc je m'en sers exclusivement pour le moment en wifi.
Je le découvre petit à petit et ça me convient.

Ma question:

1. il est vendu avec une carte sd de 2 GB qui contient les applis qu'on y transfère pour libérer l'espace mémoire tél. de 170 Mb SEOO.

2. mon intention est de mettre une carte d'une plus grosse capacité, genre 4 GB ou même davantage (si ça existe).

3. pour ne pas perdre toutes les données sur l'actuelle carte de 2 GB déjà bien remplie avec les applis et les datas, je me demandais:

a. est-il possible d'acheter une carte, de la formater (en quoi? ext, ntsf, fat?) pour qu'elle soit immédiatement reconnue
b. de faire une copie totale complète inclus les fichiers cachés de la carte originale et de transférer les fichiers sur la nouvelle carte de grande capacité
c. d'insérer cette nouvelle carte de grande capacité dans le Y-Duos et qu'elle soit immédiatement reconnue avec ses applis?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience?

Je sais qu'en ligne de commande, on peut, avec linux:

- formater une carte avec le système de fichiers qu'on veut
- copier l'intégralité d'un "disque" (donc une carte aussi) et transférer également par la même commande sur un autre "disque" (donc une autre carte).

ce serait donc:

- pour connaître le format de la carte originale:

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

le résultat est:
Code:

pour ensuite formater la nouvelle carte dans un format identique:

Code:

pour ensuite copier l'intégralité de la carte originale vers la nouvelle carte:

Code:

on veillera à remplacer sda (source) et sdb (destination) par le résultat de la commande figurant en tête,
à savoir
Code:
qui donnera le nom exact du périphérique de stockage.

Qu'en pensent les linuxiens? Normalement on devrait ainsi cloner la carte de 2GB en copiant l'intégralité de ses données sur la carte de grande capacité.

quelques captures d'écran pour la compréhension:

1. la vue de la carte originelle lorsque je l'insère dans l'adaptateur et dans une clé USB qui la rend lisible sur le PC (Oneiric Ubuntu)

2. la vue de la carte telle que l'analyse GParted (sous Oneiric Ubuntu toujours)

(ces liens vers deux images sont à ouvrir avec clic droit nouvel onglet pour rester dans le fofo)

merci pour les retours d'infos.

source:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Re: les bonnes cartes en main...

Salut, désolé pour le gros retard !

Si depuis septembre tu n'as pas trouvé de solution, il suffit normalement de copier / coller avec un explorateur de fichier l'intégralité du contenu de la carte de 2Gb (avec les fichiers cachés) vers la 4Gb. Si aucun message d'erreur ne s'affiche tout devrait être bon ^^

G

galaxyste

Membre
Inscrit
4 Janvier 2013
bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit ou pas mais j'aurais voulu savoir pourquoi lorsque mon tel est connecté au PC, celui ci ne détecte que le tel et pas la sd card.
merci à vous pour une réponse qui pourrait m'aider.
tel : samsung galaxy y duos s 6102. coool

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Bonjour,

Merci de poster ta question sur ce forum: [LIEN SUPPRIMÉ]

Cordialement.

D

Doonet

Membre
Inscrit
11 Septembre 2012
Bonjour
Nous sommes en 2020 et j'actualise un peu les infos !
Car ce qui était vrai en 2012 ne l'est pas forcément en 2020
Le matériel a fait des bonds et si en 2012, on duplique une SD de 512 Mo sur une SD de 2 Go, en 2020 ca devient rare !! :)
Et du coup il y a des pièges dans lesquels il ne fait pas tomber style utiliser les mêmes lecteurs de carte en 2020 qu'en 2012 !
Car le souci c'est que les lecteurs de carte (SD, Micro SD, etc ...) se limitaient à des capacités aujourd'hui largement dépassées ...
Attention donc à vos lecteurs de carte ! Si c'est un lecteur USB 3.0, c'est déjà une bonne indication sur son âge et donc sa compatibilité avec les capacités des cartes actuelles
En l' occurrence, je voulais dupliquer une micro SD de 128 Go sur une 256 Go et les soucis rencontrés étaient essentiellement dûs à l'âge du lecteur de carte ...
Donc c'était mon conseil du jour (qui est celui rencontré pour beaucoup de souci en informatique) : assurez-vous d'avoir tout le matériel de la chaine à jour !

Pour être complet sur l'opération du jour, je cherchais à recopier toutes mes données d'une micro-SD de 128 Go utilisée dans mon smartphone Android sur une nouvelle plus grande (en l'occurrence une 256 Go)
La bonne méthode utilisée a été celle-ci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

donc avec AOMEI Partition Assistant.
Le tout était de ne rien commencer tant que Windows ne reconnaissait pas correctement la micro-SD source et la micro-SD cible !
Compter deux à trois heures de recopie car les lecteurs de micro-SD ne sont pas des foudres de guerre !

Dernière édition:
Haut Bas