Résolu Aide pour choisir un smartphone compact

• Auteur de la discussion Aurelieb
  • Date de début
Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
Bonsoir !

Mon A3 2017 vient de s'écraser par terre et ne s'allume plus. Bon, d'un autre côté, il commençait à ramer sévère et sa mémoire interne était saturée bien que j'essayais de mettre le plus de choses possibles sur la carte SD. Je lui cherche donc un remplaçant (même s'il était absolument parfait pour moi) et je suis un peu confuse. Si vous aviez de petits conseils, ca pourrait m'aider à y voir plus clair :)
Je souhaiterais le garder le plus longtemps possible (4 5 ans au moins), donc autant ne pas se tromper.

Mes critères:
- tient bien dans une seule main ! j'ai des petits doigts et je ne veux pas être crispée pour le tenir
- une place pour la carte SD, histoire que je puisse récupérer quelques données de mon ancien tel...
-une bonne mémoire interne afin de ne pas être obligée de le remplacer dans 18 mois car on ne peut plus rien faire
- de préférence une prise jack, mais si vraiment il faut, je m'en passerais
-une batterie honnête, qui tient la journée quoi.

Je ne sais pas si dans l'optique de le garder longtemps, il est judicieux de le prendre compatible 5G (j'habite à la campagne).
L'étanchéité IP68 me semble intéressante, mais je veux bien votre avis

Pour mes usages : beaucoup de navigation internet et écoute de podcast. Quelques vidéos, mais pas énormément et pas mal d'utilisation de petites applis (recettes de cuisine, météo, coaching sportif, GPS, petits jeux...). Je me fiche de la qualité photo.

J'avais un peu bavé devant le s20, mais la batterie m'a l'air tellement mauvaise ! Vous confirmez que ca le ferait pas ?
Le A41 sera peut être mon choix par défaut mais j'ai peur qu'il soit un peu large et les avis ne sont pas excellents.
Sinon il reste des sony xperia 5 2 et 10 2 mais le format télécommande m'effraie un peu, il faut quand même qu'il tienne dans la poche.
Vous pensez à d'autres modèles ?
Autre point, de détail, je n'ai pas vraiment la possibilité de me rendre en boutiques rapidement pour me rendre compte de la prise en main.

Merci d'avance pour votre expertise ! (et passion ;-) )

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
les xperia me semble assez adaptés à tes attentes.
pour voir la taille n'hésites pas à faire des patrons papiers aux dimensions du téléphone, à part le poids, ça te donnera une bonne idée de la prise en main.
a+

Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
spat a dit:
Salut,
les xperia me semble assez adaptés à tes attentes.
pour voir la taille n'hésites pas à faire des patrons papiers aux dimensions du téléphone, à part le poids, ça te donnera une bonne idée de la prise en main.
a+
salut !
Oui c'est une bonne idée ca, les patrons, je fais faire un peu de découpage ce soir!
Mis à part la 5G (et l'écart de prix qui va avec...) un intérêt à prendre le 5.2 plutôt que 10.2 avec mes usages ?

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
Le 5 est plus haut de gamme et tu pourras le garder plus longtemps.
A plus

Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
Hello !
Me revoilà :)
Alors, je ne me suis toujours pas décidée mais j'ai avancé dans mon idée :)
- J'ai bricolé une réparation provisoire avec un ecran "compatible" à 20€ sur mon a3, ce qui m'a permis de récupérer mes données.
- Je me suis fait prêter un S8 pour un mois en attendant. Merci Orange !

--> ca me permet de revoir mes critères
- la carte SD n'est plus indispensable
-Le S8 ayant le format de la plupart des "compacts" d'aujourd'hui, ca me permet de me faire une idée. Et franchement je trouve ca un peu lourd et un peu grand. Une vieille tendinite au poignet se rappelle à moi et j'ai peur qu'il tombe quand il est dans une poche.
=> du coup je ne vois plus que 2 choix possibles et veux bien de votre avis si vous avez.
- Le samsung S10e. Qu'en est-il vraiment de la batterie pour ceux qui l'on essayé ? (usage pas intensif mais par exemple 2-3H d'anticovid avec bluetooth, 1 H de GPS et une de navigation internet + jeux). Et sinon, fait-on aujourd'hui des batteries externes légères (-200g) et qui chargent rapidement ? Il est aussi un peu vieux maintenant.
-Le google Pixel 4a. Je suis plus embêtée par l'absence d'étanchéité et aussi à priori un écran plus fragile, sachant que je ne suis pas un exemple de précautions... (et que chat échaudé...) Avez-vous un retour sur sa robustesse / fragilité ? Certaines coques/ protections arrivent elles à compenser cette faiblesse sans être trop encombrantes ? Si vous avez d'autres remarques sur ce tel, je prends aussi :)

Merci d'avance !

J

jb_wuhan

Membre
Inscrit
8 Août 2014
Salut,

Je suis passé du S7 au S10e parce qu'il a peu près le même format mais l'écran est plus grand puisqu'il n'a plus les bordures haute et basse.
En usage normal, il tient largement la journée, mais en usage intensif, il faudra effectivement une batterie externe.
Pour info, sur certain site bien connue (cdi..... ), il y a régulièrement des promos sur la batterie Samsung 10000 mAh qui habituellement sont à 60 € que tu peux avoir à 10€ via ODR. L'avantage, c'est qu'elle a le même format que le S10e.
C'est vrai qu'il date un peu, du coup tu peux le toucher à un bon prix.
Il devrait encore bénéficier de Android 12, ce qui te laisse encore le temps de voir venir.

Pour ma part, si je devais en changer maintenant, je m'orienterais plutôt vers le S20 FE qui est à moins de 500€ (et qui bénéficie de la 5G contrairement au S10e)

Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
jb_wuhan a dit:
En usage normal, il tient largement la journée, mais en usage intensif, il faudra effectivement une batterie externe.
Merci du témoignage. Bon ca continue de me faire hésiter, ca...

J

jb_wuhan

Membre
Inscrit
8 Août 2014
Bien comme je le disais, il est de même taille extérieure que le S7, mais avec un écran beaucoup plus grand.
La batterie étant une 4000 mAh....
Je ne joue pas (ou juste Sudoku), mais je suis très souvent sur les réseaux sociaux et internet.
Ci-dessous les statistiques d'utilisations, mais en mène temps, ça ne raconte pas grand chose.... si ce n'est que je dépasse souvent les 100% (charges intermédiaires)
Screenshot_20210523-180752_Device care.jpgScreenshot_20210523-180810_Device care.jpg
Après, c'est un téléphone très compact, avec un écran qui fait presque la taille du boîtier. Donc il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Cela dit, ça reste un excellent smartphone, mais moi je l'ai depuis plus d'un ans....
Comme je te l'ai dit, si je devais en changer aujourd'hui, je pense que je m'orienterais vers le S20 FE.

Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
Ok ok. bon alors, je ne vois pas du tout comment interpréter tes petits graphiques... Par contre la batterie est sensée être 3100mah, pas 4000.
Pour le S20FE, nope, trop grand, trop lourd, vraiment. Surtout s'il est bien en plus, en 15 jours je sais que je rattrape une tendinite.
Sinon oui, j'ai bien compris que malheureusement la technologie actuelle fait qu'il est difficile de faire tenir une batterie puissante dans un portable petit et léger.

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
En version compact, le realme 8 qui vient de sortir est la nouvelle référence.
A plus

J

jb_wuhan

Membre
Inscrit
8 Août 2014
Aurelieb a dit:
Par contre la batterie est sensée être 3100mah, pas 4000.
Oui, pardon, c'est bien une 3100mAh.

Ps. Salut Seb ;)

Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
spat a dit:
Salut,
En version compact, le realme 8 qui vient de sortir est la nouvelle référence.
A plus
Bonjour, Realme 8 ? (177g, une largeur de 74 et une hauteur de 160). Pas très compact quand même.
Peut -être le asus zenfone 8 ?

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Effectivement je crois avoir confondu :LOL:

• Haha
Les réactions: Aurelieb
Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
Oui, il a énormément d'atouts. Si je n'étais pas en train d'utiliser un S8 qui a les mêmes dimensions en plus léger, je l'achetais sans hésiter. Et il continue à me faire de l'oeil j'avoue, c'est le 3eme sur la shortlist...Mais le poids et un peu la hauteur m'embêtent. Et quitte à devoir faire un compromis sur un point où un autre, je me dis que autant ne pas prendre le tel le plus cher quoi... Ceci dit peut-être qu'il se revendrait bien d'occas si jamais ca ne me convenait vraiment pas. Hum hum dur dur ce choix....

Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
Bonjour,
Pour la conclusion de ce choix difficile : J'ai choisi le Pixel 4a :) On dira que j'ai privilégié la santé de mes tendons (7 g de moins....) aux photos ultra grand angles ;-)

• Like
Les réactions: jb_wuhan
spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
C'est un très bon choix, les pixels ont beaucoup d'atouts.
A plus
Edit : j'espère que tu as profité de ce bon plan :

Dernière édition:
Aurelieb

Aurelieb

Membre
Inscrit
28 Avril 2021
spat a dit:
Edit : j'espère que tu as profité de ce bon plan :
Eh non, même pas. J'ai vu l'offre 2h après avoir donné mon n° de carte bleue... Pourtant j'étais au taquet, mon flux d'actualités et mes pubs ne sont plus que sur des téléphones :D. Bon, je viens de réceptionner la bête, j'ai du boulot pour tout transférer et configurer, moi ;-)

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
Ha super, tu pourras faire un retour dans la section appropriée.
Amuses toi bien..
A plus

Sujets en relation

Haut Bas