Aide Aide p/ personne âgée malvoyante victime d'obsolescence. Cas très spécial !!

  • Auteur de la discussion SSebti
  • Date de début
S

SSebti

Membre
Inscrit
4 Mai 2022
Messages
1
Points
1
  • #1
Bonjour. J’aimerais aider une personne âgée, avec un handicap visuel, qui pose ce problème : son smartphone de marque
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, tourne sous Android 5.1) date d’environ 4 ou 5 ans, et il a de la difficulté à accéder à beaucoup de sites web. Le navigateur par défaut est bloqué à cause des critères de confidentialité, et on lui dit de télécharger Chrome, Firefox ou autre, qui sont tous trop volumineux pour son appareil.

1) Il veut savoir quoi faire pour avoir un navigateur maintenu à jour et continuer à naviguer sur le web.
2) De plus Android 5.1 est obsolète, que faire pour garder son appareil à jour ?

Il ne veut pas changer de téléphone car c’est polluant, trop complexe à utiliser et ça revient cher même avec un contrat de 2 ou 3 ans (il a calculé plus de 1000 Euros).
Il se sent comme un exclus numérique, démuni face à la technologie.
Voici mes pistes de réflexion pour lui répondre, j’aimerais avoir votre avis svp pour compléter ou me corriger :

1) Le navigateur actuel ne prend sans doute pas en charge le protocole HTTPS, qui est devenu la norme et a remplacé le protocole HTTP depuis 2021.
Pas le choix, il faut remplacer le navigateur.

- En regardant la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de l’appareil, on voit qu’on peut augmenter sa capacité de stockage en ajoutant une carte SD.
- Faire le ménage : déplacer le maximum de données sur la carte SD pour libérer la mémoire interne qui est seulement de 8 Go.
- Ensuite installer un navigateur approprié pour Android 5 : Opera Mini, Jelly, Lightning, Chrome ou peut-être mieux encore : FireFox.
« Firefox est actuellement unique parmi les navigateurs, toute personne qui installe la dernière version du navigateur bénéficie d’une liste à jour d’autorités de certificats, même si son système d’exploitation est complètement obsolète », assure Let’s Encrypt.

2) Mettre à jour Android 5 n’est pas possible. Mais mettre une Custom ROM, Lineage OS par exemple, ça pourrait peut-être se faire, et encore ce n'est pas sûr vu les faibles specs de l’appareil.
Bref, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, c’est très hasardeux et c’est trop complexe pour cette personne qui veut quelque chose de simple et rester dans un environnement familier.

Autre possibilité : acheter un téléphone reconditionné, plus récent et avec de plus grandes possibilités de mise à jour. C'est beaucoup moins cher que le neuf, et pour ses besoins ça semble amplement suffisant. Par contre il faut le configurer pour qu'il soit adapté à son handicap visuel et son utilisation, pour que ça se rapproche de Doro.

Dans tous les cas, cette personne aurait sans doute besoin de quelqu’un qui l’aide à faire les manipulations.

J’ai hâte de lire vos commentaires, merci !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Effectivement cas complexe.

SSebti a dit:
Le navigateur actuel ne prend sans doute pas en charge le protocole HTTPS, qui est devenu la norme et a remplacé le protocole HTTP depuis 2021.
C'est faux. En aucun cas le HTTPS à remplacé le HTTP. En revanche, les sites ont été dans l'obligation de prioriser le HTTPS au profit du HTTP mais ce dernier est encore parfaitement fonctionnel.

SSebti a dit:
Pas le choix, il faut remplacer le navigateur.
Oui, mais pas pour les raisons que tu penses. J'y reviendrais plus bas.

SSebti a dit:
- En regardant la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de l’appareil, on voit qu’on peut augmenter sa capacité de stockage en ajoutant une carte SD.
- Faire le ménage : déplacer le maximum de données sur la carte SD pour libérer la mémoire interne qui est seulement de 8 Go.
- Ensuite installer un navigateur approprié pour Android 5 : Opera Mini, Jelly, Lightning, Chrome ou peut-être mieux encore : FireFox.
Effectivement, il n'y a que ça à faire. Ou alors changer de téléphone.

Je comprends qu'il se sente lésé si les constructeusr de ce genre d'appareil spécifique ne font pas l'efforts de les sortir au goût du jour (réduction des coûts de fabrications et marges de malades). Mais entre nous, le cas se pose pour à peu prêt tout le monde : Suffit d'acheter un appareil à 8, 16 ou 32 Go de stockage uniquement parce que le prix est intéressant, et s'en servir comme tout le monde le ferait et très vite l'acheteur se retrouvera limité. On en a encore sur le forum, pour des appareils qui ont une moyenne d'âge de 5 ans, justement.

C'est de l'obsolescence programmée, tout le monde y a le droit, pas uniquement les personnes ayant un handicap et ayant besoin d'un appareil particulier. Malheureusement, le tarif est le même pour tout le monde.

SSebti a dit:
« Firefox est actuellement unique parmi les navigateurs, toute personne qui installe la dernière version du navigateur bénéficie d’une liste à jour d’autorités de certificats, même si son système d’exploitation est complètement obsolète », assure Let’s Encrypt.
Il est là, le problème du navigateur actuel. S'il ne possède pas ne serait-ce qu'un certificat à jour pour se balader sur internet, tu peux être sûr qu'il n'y arrivera jamais. Donc oui, la solution dans ce cas est de changer de navigateur.

SSebti a dit:
Mettre à jour Android 5 n’est pas possible. Mais mettre une Custom ROM, Lineage OS par exemple, ça pourrait peut-être se faire, et encore ce n'est pas sûr vu les faibles specs de l’appareil.
Mettre une ROM Custom n'est possible que si des développeurs indépendants ont prit le temps de se pencher sur l'appareil. Dans le cas de celui-ci, je te le dis d'emblée, il n'y en a aucune, elles n'existent pas.

SSebti a dit:
Bref, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, c’est très hasardeux et c’est trop complexe pour cette personne qui veut quelque chose de simple et rester dans un environnement familier.
Si on part du principe qu'il y en a, ce n'est pas hasardeux, mais bien complexe à mettre en place pour qui n'a pas l'habitude ou des connaissances sur le sujet. C'est dommage, parce qu'on aurait pu trouver des RC qui auraient fait un meilleur job que la ROM installée par défaut. Mais bon, il est inutile de se faire des idées.

SSebti a dit:
Autre possibilité : acheter un téléphone reconditionné, plus récent et avec de plus grandes possibilités de mise à jour. C'est beaucoup moins cher que le neuf, et pour ses besoins ça semble amplement suffisant.
A mon sens, c'est effectivement la seule solution pour avoir un appareil capable de tourner les années qui viennent. Encore que, ne pas lésigner sur le prix au risque qu'il se retrouve embêté très rapidement.

SSebti a dit:
Par contre il faut le configurer pour qu'il soit adapté à son handicap visuel et son utilisation, pour que ça se rapproche de Doro.
Pour ça, il faut racheter un Doro. Encore une fois, ce sont des firmwares spécifiques, un système fermé car proriétaire, et vous ne retrouverez jamais la même chose à 100% ailleurs.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: SSebti

Sujets en relation

Haut Bas