[Aide] Mise à jour propre et Optimisation I5510

phil88

phil88

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Bonjour à tous,

Je viens de pratiquer avec succès quelques opérations sur mon Galaxy S2 grâce à ce super Forum et j'ai bien envie de faire la même chose sur le vieux I5510 de ma femme, donc me voici dans la section du I5510 :D

configuration actuelle de son téléphone ( d'origine , je pense :roll: )

GT-I5510
Version Android 2.2
Version bande de base : I5510 XWKD1
Version du noyau : 2.6.32.9 perf
dpi@androidbuilder 11#1
No de build : FROYO - POKD3
(actuellement désimlocké avec le code fourni par l'Opérateur par son ancien propriétaire, je n'ai pas ce code !! )

et voilà mes questions :

- existe t'il une " réinstallation propre " qui permettrais de faire ( aprés un backup ) une sorte de formatage total puis l'installation complète d'un nouveau un système stable et sans bugs (Rom et Kernel ) ?
1 / je ne cherche pas la toute derniére version mais un truc quand même récent , qui a été testé et reconnu stable et sympa par une grande majorité d'utilisateurs :cool:
2/de préférence une officielle SAMSUNG ( pas besoin de la surcouche d'un opérateur)
3/ de préférence avec une installation du clavier directement en AZERTY ( si ça existe ? )
4/ sur son tél, il semblerait que la batterie se décharge assez vite :roll: alors il faudrait un système qui ne soit pas trop gourmand ( à moins que ce ne soit tout simplement sa batterie qui vieillit )

- faut-il passer par une méthode similaire au Galaxy S2 ? ( rom à flasher avec ODIN, puis flash du Kernel toujours avec ODIN et quelques petites applications à télécharger pour optimiser tout ça )

- comme KIES est présent sur mon PC ( mais rassurez vous, je ne m'en sers pas ! ) , a t'il dans sa base également les drivers pour ce tél ?

merci de m'apporter vos conseils et de m'indiquer les tutos qui me seraient utiles pour faire toutes ces manips ..

sûrement des questions qui se répètent mais ce forum est tellement fournis en posts que je m' y perds !!
en fait, après des heures de lecture et après avoir parcourus également des posts qui datent de l'année derniére ( infos encore d'actu ou pas ? ) , je n'arrive pas à me décider et je ne sait plus quoi choisir entre les trucs simples et ceux réservés aux " bidouilleurs " :oops:
( et puis , honnêtement .. on peux pas lire les centaines et centaines de pages !! )

J'apprends vite ... mais quand je connais pas .. il faut me montrer au moins une fois en détails :lol: :lol:

au plaisir de vous lire ...

M

mamabela

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Salut Phil,
Suis tout nouveau sur ce forum justement à cause de la mise à jour du micrologiciel de mon I5510.

froyo a disparu pour Gingerbread, android maintenant en 2.3.6

Bon ok je connais pas grand chose en mobile, mais tout fonctionnait à merveille avant. Désormais le mobile ne tient pas le réseau (Bouygues), je passe du 3G à appels d'urgence uniquement plusieurs fois par minute.
Et ce depuis maintenant une semaine, je bagarre avec, lis tous les forums possibles. J'ai rechargés les données APN.

Voila pour te dire : réfléchis bien
Cordialement

phil88

phil88

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
Oupssss.. tu ne me rassure pas !

Bon, tu pourrais détailler les opérations que tu a faites pour en arriver à ta configuration actuelle ?
peut-être a tu flashé une version pleine de bugs ( y' a tellement de version ! ) ou incompatible avec l'install d'origine :roll:

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
INFO ; gingerbread n'est pas optimisé pour le I5510 !

Seul CyanogenMod 7 est la ROM la plus fluide et parfaite = complete !

Et froyo gère aussi ^^

phil88

phil88

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
bon... :oops:

loin de moi l'idée de critiquer le boulot qui a déjà été fait dans la section du I5510 mais il faut reconnaitre que pour les débutants comme moi c'est assez fouillis pour trouver la bonne info !
j'appelle " bonne info " ce qui est actuelle, fiable et vérifié.
Merci à toi HardSol7 de me parler de la rom CyanogenMod 7 mais je galère pour trouver des infos plus complètes sur cette Rom : où la télécharger, comment l'installer, dois-je installer d'autres choses pour pouvoir le faire .. bref.. que des questions de débutant !

lorsque je navigue dans les posts d'installation de Rom, dans les tutos pour expliquer çi et ça ... je tombe sur des posts qui ont plus d'un an et qui décrive une méthode.. mais est-ce toujours la bonne méthode 1 an plus tard ?
j'imagine que d'autres solutions ont été trouvées depuis , non ?
j'imagine également que d'autres programmes ont été développés depuis, non ?
Pourquoi ne pas mettre à jours les [Tutos] et surtout nettoyer tous les commentaires de demandes de renseignements et les blabla qui sont dedans (puis ensuite verrouiller) et qui polluent tout le post jusqu’à en oublier le sujet , on est à plus de 10... 50 pages pour certains avec des astuces découvertes au fur et à mesure des pages qui pourraient venir compléter parfaitement le tuto .. mais bon pour le savoir il faut se farcir toutes les pages et se refaire soi même sa synthèse !
d'où ma demande initial pour savoir si il n'y avait pas un tuto de " Mise à jour propre " qui récapitule à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux en système ( Froyo ou Ginger ) + ce qui se fait de plus stable et de plus fonctionnel ( sans bugs ) en Rom + le tuto qui permet d'installer tout ça avec le traitement au passage des fonctions Root et désimlockage et pourquoi pas de la partie Reset total avant nouvelle install et bien sûr de la fonction Backup pour revenir à l'origine en cas de probléme :cool:
Je suis certains que ça traiterait 90 % des questions posées sur le forum du I5510 ( en fait toutes les demandes d'aides sont pour la même chose ou pour les conséquences d'une opération faite sur le tél sans de bonnes connaissances donc parce que les bons progs n'ont pas été installés )

Je sais, vous allez me dire : tout est là ! y'a qu'a cherchez dans tous les posts , tu trouve un petit bout dans chaques posts et au bout de quelques centaines de pages lues :roll:

Bref, pour moi le bidouillage du I5510 me parait beaucoup plus complexe que pour le S2 ! certainement du à un système " ancien " faisant appel à de l'électronique " ancienne" comparé au S2 ( vu à la vitesse où ça progresse ! )

J’espère que personne ne le prendra mal, c'est juste que fréquentant d'autres forums sur divers sujets et étant modérateur sur 3 forums, j'aime que les choses soient claires et j'ai pour habitude de dire que je préfère la qualité plutôt que la quantité ( que ce soit en nombre de posts ou en nombre de membres) .. bon, je m'égare ... :mrgreen:

Je vais essayer de lire à nouveau et de comprendre ce qu'il faut que je fasse.
J'ai envie de remplacer mon Froyo 2.2 et mettre également une Rom récente, sans surcouche, stable et francaise

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
Tu veux que je te fais un tuto rapide pour installer CyanogenMod 7 , installer le Google Apps (pack d'applis utile) , et le avoir le clavier en AZERTY ?? Parce que si tu modifie quoi que ce soit le clavier est en Anglais et bien évidemment il y a des solutions !

phil88

phil88

Membre
Inscrit
14 Novembre 2012
ah ben écoute .. je veux bien évidemment !
ce serait très sympa de ta part ... fais ça quand t'a le temps , je ne suis pas pressé pour faire cet Upgrade.

Donc, explique moi en partant de ma config actuelle :
- tout ce qu'il faut que je télécharge et où
- que dois-je installer, dans quel ordre et de quelle façon ?( j'aimerais tout faire avec Odin )
- si j'ai des applications à installer je le ferais via Google play avec le tél en WiFi car je n'ai pas de forfait data ( uniquement sms / mms et 2 h d'appel ) , ma femme a le même et donc on ne se sert pas d'internet ni de mails sur le tél !
- les manips à faire sur le tél .. download .. recovery ... (c'est pas pareil que le S2 apparement )

a bientôt ;)

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
Non les manips pas pareils !
Sans data tinquiete ! Wifi suffit (sa rime xD)
Tout est dans l'ordre TOUT TOUT TOUT
Les liens y seront intégrés dans le tuto

3-5 sec, le tuto sera pret

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
1) Root ;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2) CWM 5 :

3)Installer CyanogenMod 7 a partir du ClockWorkMod 5 (il y a des lignes d'erreurs mais disparait par la suite)

1) Téléchargez le fichier en cliquant ici :

Télécharge le Google Apps :

=> Par la suite en en aura besoin

2) Connectez votre Samsung à l'ordinateur avec le câble USB

3) Descendez la barre de notification et activez : Mode USB
4) Clique-droit sur les 2 fichier que vous avez téléchargé (Copier),
5) Et puis faîtes Coller, les fichiers vers le dossier de la carte SD(Démarrer > Ordinateur OU Poste de travail > Disque Amovible (SD : Celui du tél) )

6) Une fois fait, vérifiez que les 2 fichiers soit bien apparu dans la racine de la carte SD
7) Faites descendre la barre de notification et désactivez le mode USB .
8) Éteignez votre mobile, puis rallumez le en appuyant sur HOME+A pendant 5-10 secondes

9) Descendez sur Install Zip From SD card puis Choose Zip From SD card
10) Sélectionnez cm-7.2.0........zip, Attendez un peu .....1-5 minutes MAX .....
11) Et quand l'installation est fini vous appuyez plusieurs fois sur le bouton a droite (RETOUR) puis cliquez sur :

Wipe data / factory reset , touche retour (tactile)
puis Wipe cache partition, touche retour (tactile)
enfin ADVANCED => Wipe Dalvik ,puis touche retour (tactile)x2

12) Re aller dans install Zip From SD card puis Choose Zip From SD card
Sélectionnez gapps-gb..........zip, Attendez un peu .....1-5 minutes MAX .....

13)Encore sa :

Wipe data / factory reset , touche retour (tactile)
puis Wipe cache partition, touche retour (tactile)
enfin ADVANCED => Wipe Dalvik ,puis touche retour (tactile)x2

Comme sa c'est bien propre !

14)Sélectionnez Reboot et attendez 1-5 minutes MAX ! Sa redémarre

PS : Le truc indonesia ne peut pas être enlevé !!! C'est la signature du fabricant de la ROM

Après tu paramètre TOUT CE QUE TU VEUX, mais active la WIFI et fais la 15)

15) ATTENTION NE PAS LAISSER LE TEL TOUT SEUL ET SURVEILLER A CHAQUE DEMANDE => Accepter

aller dans super user et met a jour le binaire SU (a chercher parce que y a plusieurs version!!!)
Accepte si il demande

Télécharge le clavier pour 2.3.X :

Ensuite suis sa en utilisant le fichier que tu viens de télécharger au dessus :

RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
mamabela a dit:
Salut Phil,
Suis tout nouveau sur ce forum justement à cause de la mise à jour du micrologiciel de mon I5510.

froyo a disparu pour Gingerbread, android maintenant en 2.3.6

Bon ok je connais pas grand chose en mobile, mais tout fonctionnait à merveille avant. Désormais le mobile ne tient pas le réseau (Bouygues), je passe du 3G à appels d'urgence uniquement plusieurs fois par minute.
Et ce depuis maintenant une semaine, je bagarre avec, lis tous les forums possibles. J'ai rechargés les données APN.

Voila pour te dire : réfléchis bien
Cordialement
Poste une autre demande d'aide, ça sent le problème d'IMEI ...

Pour ce qui est de la non-optimisation de Gingerbread : Faux. CM7 tourne bien sous Gingerbread après tout, et quand je l'ai flashé, c'était bien plus rapide, fluide et stable que sous Froyo. Et ma couverture réseau était quasi-parfaite (d'autant plus qu'Orange a un sacrément bon réseau).

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
Non mais il parlait de Gingerbread 2.3.6 de Samsung !
J'avoue que c'est vraie qu'elle a trop de problème ! Entre le Root presque impossible et les gros lagg, vaut mieux laisser tomber ! Et trop de gros changements pour moi dites 'inutiles'

Par contre CM7 c'est de la pure merveille ! ^^

Franchement le root a du mal a se faire pour le 551 ! C'est galère a le manipuler : Maj de l'apk, ensuite le biaire su, et redémarrer et enfin on peut utiliser les applis !

RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
HardSol7 a dit:
Non mais il parlait de Gingerbread 2.3.6 de Samsung !
J'avoue que c'est vraie qu'elle a trop de problème ! Entre le Root presque impossible et les gros lagg, vaut mieux laisser tomber ! Et trop de gros changements pour moi dites 'inutiles'

Par contre CM7 c'est de la pure merveille ! ^^

Franchement le root a du mal a se faire pour le 551 ! C'est galère a le manipuler : Maj de l'apk, ensuite le biaire su, et redémarrer et enfin on peut utiliser les applis !
Je suis pas d'accord. La ROM Gingerbread fonctionnait bien mieux que la Orange Froyo fournie avec ...

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
lol, ne nous énervons pas ... :D

Bah sa dépends quelle versions tu as testés ! Moi j'ai pris la KA7 Froyo et Gingerbread , j'ai pris la polonaise !

Et pour info, Froyo ne ment pas au niveau batterie ! Sa c'est 100% vraie et sur !
Alors que gingerbread va eteindre ton tél alors qu'il reste quelques pourcents !
J'ai eu le Ace et j'ai testé sa m'a fait pareil aussi : CM7 etc ... Mais tant que c'est 2.3 c'est pas bon pour la batterie !

Sur le Galaxy Ace aussi, gingerbread est bien et belle fonctionnel malgrés quelques BIG lagg : même avec tout les patchs existants ! ROM custom ou non ! Alors je me suis trourné vers froyo, sans rien changer ; tout était 10x mieux !

Froyo n'est pas la préféré des DEVs car c'est compliquer a développer dessus contrairement a Ginger !

Et si tu vois pourquoi le tél n'était pas passé tout de suite en 2.3 comme certains autres terminaux, tout simplement parce que il y avait des problèmes et ils ont été enfin résolus il y a pas longtemps (dans les 1 an en arrière)

J'ai testé sur les 2 terminaux et j'ai les mêmes rapports ! :

CM7 => bien partout : perf. + ! Sauf mensonges au niveau batterie (TESTE ET APPROUVE)
GINGERBREAD => Supportable malgrés quelques big lagg , et mensonges au niveau batterie (TESTE ET APPROUVE)
Froyo => Bien partout , sans lagg majeurs ! Score AnTuTu superieur a Ginger !

Le truc c'est que Samsung fais tout très très bien sur la 1ère ROM où va être le tél ! Et ensuite sa deviens moins bien => S3 c'est pareil : ICS => JB

Bon après si tu n'as pas les mêmes impressions que moi ... C'est mon avis perso quoi x)

RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
HardSol7 a dit:
lol, ne nous énervons pas ... :D

Bah sa dépends quelle versions tu as testés ! Moi j'ai pris la KA7 Froyo et Gingerbread , j'ai pris la polonaise !

Et pour info, Froyo ne ment pas au niveau batterie ! Sa c'est 100% vraie et sur !
Alors que gingerbread va eteindre ton tél alors qu'il reste quelques pourcents !
J'ai eu le Ace et j'ai testé sa m'a fait pareil aussi : CM7 etc ... Mais tant que c'est 2.3 c'est pas bon pour la batterie !

Sur le Galaxy Ace aussi, gingerbread est bien et belle fonctionnel malgrés quelques BIG lagg : même avec tout les patchs existants ! ROM custom ou non ! Alors je me suis trourné vers froyo, sans rien changer ; tout était 10x mieux !

Froyo n'est pas la préféré des DEVs car c'est compliquer a développer dessus contrairement a Ginger !

Et si tu vois pourquoi le tél n'était pas passé tout de suite en 2.3 comme certains autres terminaux, tout simplement parce que il y avait des problèmes et ils ont été enfin résolus il y a pas longtemps (dans les 1 an en arrière)

J'ai testé sur les 2 terminaux et j'ai les mêmes rapports ! :

CM7 => bien partout : perf. + ! Sauf mensonges au niveau batterie (TESTE ET APPROUVE)
GINGERBREAD => Supportable malgrés quelques big lagg , et mensonges au niveau batterie (TESTE ET APPROUVE)
Froyo => Bien partout , sans lagg majeurs ! Score AnTuTu superieur a Ginger !

Le truc c'est que Samsung fais tout très très bien sur la 1ère ROM où va être le tél ! Et ensuite sa deviens moins bien => S3 c'est pareil : ICS => JB

Bon après si tu n'as pas les mêmes impressions que moi ... C'est mon avis perso quoi x)
Je ne m’énerve pas ^^.

J'ai testé plusieurs versions (dont la polonaise), elles ont toutes très bien fonctionnées. Après oui, Gingerbread consomme plus que Froyo niveau batterie, mais c'est normal : Plus de rapidité, processeur légèrement boosté par rapport au Froyo, tout ça demande plus de batterie pour fonctionner.

Ceci dit, ce n'est pas parce que Gingerbread n'était pas terrible qu'elle a mis du temps a être déployée, c'est simplement parce que le 551 embarque du "vieux" matériel, difficile à porter sur les versions plus récentes d'Android. Par exemple, son processeur ARMv6 a posé des soucis lors du passage à ICS, et l'accélération vidéo ne peut pas fonctionner sur les versions plus récentes car le driver n'est pas compatible. C'est tout simplement des restrictions matérielles.

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
Le 551 n'est pas le seul a utiliser du vieux matériels !
Le Ace aussi (je compare un peu je sais parce que c'est le seul appareil de la même pu) c'est du ARMv6 ! Pourtant le 551 avance plus rapidement grâce aux DEVs : ICS / JB !

Le Ace aussi avait progressé plus vite que tout le monde mais le DEV a cesse de travailler a cause des insultes ! >< maudit gens (ils doivent se sentir visé) xD ! Maintenant le Ace est planté là avec un ICS / JB pas terminé :'(
Les drivers openMAX sont demandés pour tout les ARMv6 aussi !
Il y a que des bons devs pour le 551 :twisted:

--------------

Chez toi sa à l'air de bien fonctionner ginger ! Et bah pas du tout chez moi :'(

La batterie est consommée pour rien chez gingerbread ! Je tourne 3-4-5 fois la page d'accueil et c'est -1 à -10% perdu, tu m'explique :p C'est toujours ginger :(

Et de 50% sa descends en HYPER chute jusqu'à 19% .. C'est ginger sa aussi ! :?:

A 10% AFFICHÉE j'éteins le tél et branche le chargeur : 60% WTF ?? :eek: C'est ginger sa aussi !

Froyo ne me fait jamais les coups là !

RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
HardSol7 a dit:
Le 551 n'est pas le seul a utiliser du vieux matériels !
Le Ace aussi (je compare un peu je sais parce que c'est le seul appareil de la même pu) c'est du ARMv6 ! Pourtant le 551 avance plus rapidement grâce aux DEVs : ICS / JB !

Le Ace aussi avait progressé plus vite que tout le monde mais le DEV a cesse de travailler a cause des insultes ! >< maudit gens (ils doivent se sentir visé) xD ! Maintenant le Ace est planté là avec un ICS / JB pas terminé :'(
Les drivers openMAX sont demandés pour tout les ARMv6 aussi !
Il y a que des bons devs pour le 551 :twisted:

--------------

Chez toi sa à l'air de bien fonctionner ginger ! Et bah pas du tout chez moi :'(

La batterie est consommée pour rien chez gingerbread ! Je tourne 3-4-5 fois la page d'accueil et c'est -1 à -10% perdu, tu m'explique :p C'est toujours ginger :(

Et de 50% sa descends en HYPER chute jusqu'à 19% .. C'est ginger sa aussi ! :?:

A 10% AFFICHÉE j'éteins le tél et branche le chargeur : 60% WTF ?? :eek: C'est ginger sa aussi !

Froyo ne me fait jamais les coups là !
Ouais, mais à mon avis, un calibrage batterie + wipe complet serait pas du luxe. C'est pas lié à Gingerbread.

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
Je te promet que si !!!

J'ai flashé Froyo il y a pas longtemps et j'ai pas calibré la même batterie et c'est la même chose ! Essaye si tu me crois pas ! Vide ta batterie sous 2.3.6 à ~10% et éteins le et branche le chargeur et admire !!

RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
HardSol7 a dit:
Je te promet que si !!!

J'ai flashé Froyo il y a pas longtemps et j'ai pas calibré la même batterie et c'est la même chose ! Essaye si tu me crois pas ! Vide ta batterie sous 2.3.6 à ~10% et éteins le et branche le chargeur et admire !!
J'ai eu Gingerbread pendant environ un an (à la sortie de la ROM polonaise, la première), jamais eu de soucis. Ce sont tes manips précédentes/batterie mal calibrée qui sont en cause.

HardSol7

HardSol7

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Septembre 2011
J'avoue que sa fait bien longtemps que j'ai pas calibré la batterie ... Sa m'est presque inutile car si je suis le cycle de charge, avec Froyo sa ne dégrade jamais l'état ! Je tiens 3 jours avec en utilisation normale : Reveil, Wifi, SMS, Facebook, et quelques jeux !!

RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
HardSol7 a dit:
J'avoue que sa fait bien longtemps que j'ai pas calibré la batterie ... Sa m'est presque inutile car si je suis le cycle de charge, avec Froyo sa ne dégrade jamais l'état ! Je tiens 3 jours avec en utilisation normale : Reveil, Wifi, SMS, Facebook, et quelques jeux !!
Permet moi de te dire que tu trompes. La dégradation du cycle de batterie est un souci matériel : même Froyo l'a ...

Haut Bas