Aide à la prise en mains d'une tablette Cube u25GT (clavier chinois, QWERTY ...)

S

Sam357

Membre
Inscrit
21 Octobre 2014
Bonjour à tous,

Jeune papa, j'ai acheté une tablette Cube U25GT-C4W (modèle MTK8127), dans l'objectif que ma fille de 5 ans puisse se familiariser avec ce type d'outil et qu'elle ait à porter de mains ses jeux et dessins animés pendant nos sorties en voiture ...

Je l'ai reçu hier et j'ai donc essayé de me failiariser avec Android (version Android 4.4.2 KitKat) car j'ai toujours eu des apparaeils sous iOS.

A première vue, il y a plusieurs choses qui me gène et que je n'arrive pas à modifier :

- le clavier est un QWERTY
- le clavier comporte des symbole chinois (je présume vu l'origine de la tablette)
- il y a des jeux/application installés et je ne sais pas comment les retirer

L'un d'entre vous aurait il l'amabilité de m'aider car là je suis un peu perdu (il y a encore des menus en chinois).
Suite à quelques recherches je vois que l'on parle beaucoup sur Internet de "rooter" le système. Le recommandez vous ?

Par ailleurs, pour faire fonctionner la tablette dois-je installer sur mon PC un logiciel type iTunes ?

Pour ce qui est du contrôle parental (tablette destinée à un enfant de 5 ans), avez vous des applications (gratuites de préférences) à me recommander ?

Merci par avance.

Sam357

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Bonjour,

Que de questions.....

La première chose à faire et de te familiariser avec le lexique d'android :
jette un oeil aux guides proposés dans le kit du bidouilleur android de ma signature.

Il faudra rooter la tablette pour pouvoir enlever les programmes inutiles.

Le clavier devrait passer en francais-azerty via le menu réglages/paramètres > langue et saisie

Consulte ceci et je te donne des procédures plus complexes demain

S

Sam357

Membre
Inscrit
21 Octobre 2014
@discours, merci pour ton retour.

jette un oeil aux guides proposés dans le kit du bidouilleur android de ma signature.
J'ai ouvert ton lien et je vois déjà que je vais avoir du boulot ...

Le clavier devrait passer en francais-azerty via le menu réglages/paramètres > langue et saisie
J'ai déjà essayé mais sans succès. Les symboles chinois restent

S

Sam357

Membre
Inscrit
21 Octobre 2014
Bonjour,

@discours, s'agissant d'un tablette équipée Mediatek (modèle MTK8127), j'ai bien vu que tu avais mis une partie réservée à cet effet.

Qu'il s'agisse d'une tablette change t il la donne ?

Par quelle étape je dois commencer ?

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Je ne t'ai pas oublié mais ce que j'ai trouvé pour le root consiste à modifier un script dans un fichier de flash : là on joue dans la cour des développeurs et ce n'est pas la meilleure des entrées en matière.

Tablette ou smartphone, l'architecture est la même : changent la résolution d'écran et la gestion souvent absence de la 3G.

Il faut rooter ta tablette pour obtenir les droits administrateur et ainsi pouvoir supprimer des applications indésirables.
On va voir si la tablette est pré-rootée :
1/ installer ADB via le tuto 15secondes (chap 7 du kit du bidouilleur)
2/ tu suis le tuto de la tab 750 dans le kit de centralisation logicom de ma signature

via ADB, si tu as
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
, la tablette est prérootée, il te suffira de suivre le second tuto qui installe supersu via un kit automatisé.

S

Sam357

Membre
Inscrit
21 Octobre 2014
@discours,
Bon j'avais prévu de me mettre à faire les modifications sur la tablette hier soir mais j'ai un message d'erreur lorsque je lance Titanium Backup j'obtiens le message d'erreur "Désolé je n'ai pas pu obtenir les privilèges root. Cette application ne fonctionnera pas ..."

Je ne peux donc sauvegarder ma tablette cela posera t il problème pour la suite ?
A savoir que dans l'immédiat il n'y a d'autre données dessus que celles des paramètres d'usine. Ni photo, ni application sauf Titanium Backup.

Puis je passer aux étapes ci-après ?

1/ Télécharger puis décompresser les drivers ADB à la racine du disque C:\
2/ Allumez votre tablette :
Paramètres > Options pour les développeurs > Déboggage USB
Question bête où vais je retrouver Android ensuite ?

S

Sam357

Membre
Inscrit
21 Octobre 2014
Le pré-rootage est finalisé.

Je suis bloqué à ce niveau :

Vérifier les droits root :

Téléchargez et exécutez RootChecker
Exécutez ES Explorer (ou tout autre explorateur root)
Menu > Options Root > Cochez toutes les cases.
Vous devriez pouvoir manipuler les fichiers contenus dans system/app

discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Merci d'éviter les double-posts.
En cas de non réponse à votre précédent message, il est préférable d'utiliser la fonction EDITER

(visible dans le coin supérieur droit de votre dernier post)​

Merci de votre compréhension

wink
* Titanium Backup nécessite un accès root, il faut préférer Helium quand on est pas root.
* Pour cette manœuvre aucune perte de données n'est normalement à craindre mais en cas de fausse manipulation, on ne peut mesurer les conséquences : il convient donc d'être prudent. Si tu es sur une tablette "sortie d'usine" aucun besoin
* Tu installes rootchecker et tu vérifies via l'appli que tu es root. Parfois, il renvoie un vrai (root) qui ne l'est pas.
D'où la vérification via ESExplorer en vérifiant que l'explorateur accède aux droits root pour vérifier ce rootage.

S

stepson

Membre
Inscrit
12 Avril 2015
Bonjour !

Je viens également d'acheter cette tablette reçue ce jour.
J'ai le même souci que vous sur le clavier.
Il est en qwerty et chinois.
Pas facile de taper quelque chose dans playstore pour télécharger de nouvelles applis.

Comment rajouter une nouvelle prise en charge pour le clavier pour avoir l'azerty et du français ?

Je suis passé de chinois à français pour la langue dans les paramètres systèmes "langue et saisie", mais il me manque la méthode d'entrée pas chinoise.

Comment faire ?

si vous avez quelques conseils sur ce qu'il serait bien de faire sur cette tablette fraîchement reçue, je suis preneur.

Hier j'ai flashé et rooté mon premier android (un samsung galaxy ace gt-s5830) grâce à un mix de plusieurs articles de ce forum. Merci des conseils précieux :merci:

A

Anonymous

Bonjour,
Pour ce qui est du clavier il suffit d'installer un autre clavier depuis Google Play. Par exemple Swiftkey qui est vraiment excellent et gratuit. Sans doute que sur une tablette chinoise il se mettra en QWERTY par défaut, mais il suffit de télécharger l'add-on français lors de la configuration initiale de Swiftkey qui est très "guidée".

S

stepson

Membre
Inscrit
12 Avril 2015
:merci:
J'ai eu du mal à l'installer car pour taper swiftkey en chinois dans play store ca n'a pas été facile.
J'ai trouvé un mode du clavier chinois qui permet de taper les lettres quand même.
Ouf.
Très bon conseil.
Je vais poster question mais dans une autre rubrique du forum car j'ai un souci avec l'itinérance et la connexion de données sur mon téléphone flashé/rooté de ce week end....

Haut Bas