Adaptive storage

• Auteur de la discussion SamuelGrisvard68
  • Date de début
S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Bonjour à tous!

Ayant passe mon M4 sous marshmallow, j'ai été surpris de ne pas trouver la fonction adaptive storage qui permet de "fusionner" la carte SD de la mémoire interne.

Pourriez-vous m'indiquer comment trouver cette option s'il vous plaît?

Merci d'avance :)

Tardis

Tardis

Docteur qui?
Admin suppléant
Inscrit
24 Février 2014
Bonjour

Je ne suis pas sûr que Sony ait eu la bonne idée de l'activer.
Elle n'est pas dispo dans Paramètres, stockage quand tu insères une sd?

S

SamuelGrisvard68

Membre
Inscrit
6 Mars 2014
Salut,

Non j'ai pas trouvé d'options comme celle ci dans les paramètres :/

A

Abou Ilyès

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Bonjour,

Une solution simple existerait-t-elle pour cette option sur cet appareil ?

Je suis preneur :wink:

D

darshawal

Membre
Inscrit
14 Janvier 2016
Bonjour à tous,

Je réponds tard mais mon post pourra peut-être aider les possesseurs du M4 aqua. La solution que j'ai trouvée fonctionne sur le modèle E2303 sous android 6.0.1 Mashmallow

L'ayant offert à ma copine j'ai cherché (non sans mal... :shock: ) une solution pour booster le stockage de ce dernier (qui est vraiment merdique).

Pour la solution je me suis aidé de ces 2 tutos : :amen:

-
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

-

1/La 1ère chose à faire est de rooter le téléphone (pensez à faire les MAJ d'android avant pour passer sous mashmallow) -> aller voir les forums de xda-developers pour trouver votre bonheur.

2/ Insérez un carte microsd vierge avec une capacité d'au moins 8Go et possédant une grande vitesse d'écriture et de lecture puis l'insérer dans votre M4 aqua -> [LIEN SUPPRIMÉ]

3/ Téléchargez l'appli app2sd all-in-one tool (lien ici :
). Lancez l'appli, autorisez la permission root et elle commence un scan.

4/ Une fois fini, allez dans partition tool (adoptive). En bas à gauche (menu déroulant) sélectionnez "create".
4-1/ Ensuite allez sur la 1ère partition ; c'est celle-ci qui sera attachée comme mémoire interne -> sélectionnez "adoptive". IMPORTANT : surtout ne mettez pas plus de 8Go sur cette 1ère partition !!! , sinon le téléphone bug au niveau du calcul du stockage.
4-2/ Puis allez sur la 2ème partition et sélectionnez Fat32 ou exFat -> format de microsd classique (la capacité se fait automatiquement avec le restant de la microsd).

5/ Cliquez sur le pouce pour lancer l'opération.

6/ Et c'est terminé !!! :super: Vous avez un Sony Xpéria M4 aqua avec une mémoire interne de 16Go. Les applis s'installent directement sur les mémoires internes.
J'ai fait le test avec celui de ma copine en téléchargeant plus d'applis qu'il lui en faut et actuellement sa mémoire est à 8,96Go sur "8Go". :frime1:
Aucun message d'erreurs, les applis se lancent parfaitement.

Si toutefois à la fin de la création des partitions votre tél vous met "carte sd corrompue" formatez-la grâce à votre sony M4 et recommencez l'opération en changeant le format (si vous avez mis Fat32 mettez exFat).

Pour toutes questions ou commentaires n'hésitez pas je serais averti en cas de message sur ce forum !

Tardis

Tardis

Docteur qui?
Admin suppléant
Inscrit
24 Février 2014
Salut

Merci pour ton retour en tous cas :wink:

D

darshawal

Membre
Inscrit
14 Janvier 2016
Rebonjour,

Je fais un édit au 28/09/18 :

La solution fonctionne à moitié... Il y a bien une partie de la SD qui est en adoptive mais au bout d'un moment quand la "vraie" mémoire interne commence à être pleine on ne peut plus rien installer.
Je cherche une solution viable et reviendrais poster.

Tardis

Tardis

Docteur qui?
Admin suppléant
Inscrit
24 Février 2014
Salut

La solution consisterait à faire un swap de mémoire, mais le debit sera plus faible. Le danger, c'est que si ta sd est faiblarde ou làche, c'est tout le système qui sera hs.

D

darshawal

Membre
Inscrit
14 Janvier 2016
Salut Tardis (la vache j'viens juste de réaliser la réf à Doctor Who...:p)

Comme tu dis c'est hyper risqué. C'est une Toshiba 64Go USH-I ; mais je l'ai déjà pas mal bidouillée via diskpart, adb tools et même app2sd all-in-one tool entre autres. En plus je ne suis pas du tout expérimenté pour le faire sur un mobile.

J'ai repris ce tuto :
et puis j'ai fais ça :
  1. Réglages > Stockage
  2. Carte SD "interne" > bouton du menu (trois points verticaux)
  3. Déplacer (ou transférer je ne sais plus) les données
Avec ce bidouillage j'ai pu réinstaller toutes les applis de ma femme et même plus qu'avant. A voir si ça tient.

L'autre solution est de changer la carte mère en mettant une 16Go (sachant qu'on m'a filé le tél et qu'elle coûte environ 30€ sur aliexpress :
, ça fait pas trop cher le smartphone ;))

Je l'ai déjà fait avec mon Meizu MX4 pour le passer en 32Go (pas de slot SD sur ce modèle...:eek:) :

Mais vu comment chez Sony c'est la merde ; rien que pour le rooter j'ai cru que j'allais péter un câble, pas d'option de fusion de mémoire sur Android 6 (comme sur tous les autres tél), mémoire d'origine de merde et pour couronner le tout il n'y a pas de vis apparentes pour le démontage : donc ça pue le démontage par l'écran o_O
Je verrais si je tente.... ou pas.

Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas prêt d'acheter un phone chez eux !

W

Wistaro

Membre
Inscrit
28 Août 2015
Helllo, disposant d'un m4 de 8Go et une carte SD de 32 Go, j'ai partitionné à hauteur de 30/70 (soit pour avoir 8Go en environ de mémoire interne sur la carte SD). Mais plusieurs problèmes surviennent.
Déjà, il est impossible d'installer les applications directement sur la partition SD de la mémoire interne. Les applications s'installent sur la mémoire interne réelle (1Go de disponible), et le problème de stockage n'est pas du tout résolu.
Il est possible de transférer certaines données de la mémoire interne réelle vers la mémoire interne "SD", mais seulement très peu de choses.
Au final, il est donc inutile d'allouer une trop grosse partition de mémoire interne sur la carte SD.
Surtout que plus c'est gros, plus le système est instable (crash d'applications, redémarrage, valeur de mémoire fausses, transfert qui plantent complètement..).

J'ai donc partitionné en 20/80, et ça me semble pas mal. À voir sur le long terme si c'est stable.

Sujets en relation

Haut Bas