Résolu Achat d'un smartphone reconditionné + questions sur le reconditionné en général

  • Auteur de la discussion cobzk
  • Date de début
C

cobzk

Membre
Inscrit
26 Juillet 2022
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Mon premier et unique smartphone avait été acheté en 2018 quand cela devenait trop dur de naviguer sans, choisi à l'aveuglette car bradé à easycash.
Puisqu'il arrive en fin de vie, je lui cherche un successeur, et bien entendu une question en amenant d'autres, je suis complètement perdue.
Je tiens à préciser que je me suis pliée à l'exercice kimovil, mais que cela m'a seulement rendu plus confuse (car telle une petite vieille et par ignorance peut-être j'ai du mal à envisager d'acheter un mobile d'une marque dont je n'ai jamais entendu le nom!)
J'ai donc des questions sur un modèle (une très bonne affaire qui conviendrait à mon petit budget tout en étant relativement récent) en particulier, mais aussi sur le reconditionné en général. Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien m'éclairer :) et désolée par avance pour mes noooooombreuses questions mais j'ai marné plusieurs heures avant d'en faire quelque chose d'à peu près concis et je pense que cela pourrait servir à d'autres newbies par la suite.

1) Pourriez vous me donner votre avis sur "le fait d'acheter un Samsung Galaxy a50 reconditionné (en France) en 2022"?
J'ai une offre à 110€ en ligne sur le site d'un reconditionneur. Le petit prix vient du capteur qui d'empreinte est HS; j'ai fait sans jusqu'ici et il a mauvaise presse dans les critiques: à moins que cela pose un problème que je n'anticipe pas (votre avis?), je peux continuer à m'en passer.
Même si l'écran est un peu grand à mon goût (j'aurais voulu moins de 6"), c'est trop bien de trouver à ce prix là un smartphone de qualité et qui pourrait donc durer.

Cependant justement sur la durabilité de ce téléphone: sorti en 2019, il fait partie des modèles qui bénéficieront des 4 ans de mise à jour logicielle/sécurité par Samsung. Mais cela m'amène à 2023? Ce qui veut dire qu'il sera fonctionnel pendant un an environ? J'aimerais bien tirer sur la corde pendant 2-3 ans!
Je me doute bien que c'est plus fin que ça, parce que sinon le marché du reconditionné ne tiendrait pas debout, mais je suis preneuse de vos lumières.
>>A la fois sur le temps que vous pensez que pourrait tenir ce téléphone en particulier, (supposant que je l'utilise correctement et idem pour son propriétaire précédent).
>>Mais aussi sur la raison pour laquelle on trouve autant de smartphones en reconditionné qui, d'après mes calculs, sont obsolètes d'un point de vue de màj logicielle (je pense notamment à Samsung et Xiaomi)? Qu'est-ce que je loupe là-dedans?
>> De même, un reconditionnement est souvent appelé "une remise à neuf", mais il s'agit seulement d'une remise aux paramètres d'usine + remplacement éventuel des composants défaillants, n'est-ce pas? Cela ne signifie pas par exemple, qu'un smartphone prévu pour tenir 3 ans, reconditionné au bout de 2 ans, va pouvoir tenir encore 3 ans? L'obsolescence logicielle va avoir raison de lui avant, si j'ai bien compris?

2)(Je suppose n'est peut être pas de bon ton de parler d'apple sur un forum qui porte android dans son nom-même! J'espère que vous m'excuserez si c'est le cas. Je pense rester sur Android car j'ai un mauvais souvenir de mes expériences passées avec les ipod et autres macbook, mais leur longévité dans les màj me questionne!)
Si je pousse un peu dans cette voie, Apple assurant les mises à jour pendant 7 ans, il serait peut-être plus avantageux/durable d'investir dans un iPhone en reconditionné. Pour 300€, je peux trouver un iPhone SE 2020, ça fait un peu mal au porte-monnaie ajd mais les màj logicielles m'emmèneraient jusqu'en 2027...
Cependant, je lis sur l'enquête de durabilité du SAV Darty (ça vaut ce que ça vaut mais c'est ce que j'ai trouvé) que les iPhone ont une bonne durabilité car ils cassent peu mais se réparent mal (batterie collée etc), avez-vous une opinion à ce sujet?
Et de plus, quoi qu'il en soit j'attendrais bien un an ou deux le temps qu'Apple sorte des iPhone en USB-C. Mais pensez-vous que cette transition se fera, ou qu'Apple va essayer de contourner la réglementation le plus longtemps possible? Ceci dit c'est peut-être une question à poser sur un autre forum.

3) Encore un peu plus loin, pourquoi ne pas investir dans un Fairphone (quand j'aurai un job!) mais idem, la garantie c'est 5 ans, donc leur durabilité plus forte, c'est la plus grand réparabilité et la mise à disposition des pièces pendant 5 ans? Dans ce cas le plus intelligent serait d'acheter un lot de pièces de rechange avant la fin de leur mise à disposition, ou c'est une idée à la noix?

J'espère avoir été claire dans mes questions, quoi qu'il en soit un grand merci à ceux qui prendront le temps et la peine de m'aider!

CB
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 585
Points
83
  • #2
Bonjour cobzk, reconditionné ces bien pour le prix mets pas pour le matériel installer .Si tu est connaisseur que tu peu l'allumer regarde juste dans a propos du telephone et information logiciel pour pas avoir de surprise en suite.
regarde la version de la base de bande exemple G973FXXUFVE1 si ces G973 U5XXXX soit une carte installer Amérique ou Asie sa tu peu trouver sur ce forum une aide qui explique les regions.
Je préfère payer le prix exacte pour avoir un appareil pour l' Europe, il serai compatible avec les mis a jours UE si ta une version hors UE les mis a jours compliquer voir si les carte sim seront compatible avec si non UE.
 
C

cobzk

Membre
Inscrit
26 Juillet 2022
Messages
3
Points
1
  • #3
Bonjour meric57 et merci pour ta réponse!
J'avoue que je ne suis pas au fait de ce qu'est une version de base de bande (et quand je regarde sur internet ça devient vite compliqué) mais je retiens que c'est le moyen de vérifier qu'on a bien un téléphone compatible màj européennes. J'envoie un message sur le site du marchand à ce titre.
Je retiens aussi que tu ne conseilles pas le reconditionné, c'est dommage sur le principe ça me parle beaucoup et j'en ai eu de très bons retours aussi, mais je note! D'autant que je pense que mes questions précédentes rejoignent un peu ce que tu mentionnes.
PS: je retrouve plein de tes interventions sur le forum avec le mot clef "reconditionné", ça m'éclaire peu à peu ;)
Je suis toujours preneuse pour des éléments répondant à ces questions sur le reconditionné et le galaxy a50 d'ailleurs!
Merci par avance
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #4
Salut
Meric t'a répondu
Sauf pour le prix mais tu risques (et il y a de grandes chances) pour que tu te retrouve avec un appareil prévu pour le marché US ou Asiatique. Et dans ce cas certaines applis ne fonctionneront pas, des problèmes de fréquences et autres souci vont t'arriver.
Bref, comme tu veux mais à éviter.
Le forum regorge de demande d'aide sur des tels reconditionnés
 
C

cobzk

Membre
Inscrit
26 Juillet 2022
Messages
3
Points
1
  • #5
Bonjour texas, eh bien merci beaucoup à tous les deux!
 

Sujets en relation

Haut Bas