[Abandonné] [ROM Custom][Prism™ Barebone] Galaxy tab 4 7.0 Wifi SM-T230/NU

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012

Comment installer la Rom Prism™ Barebone
sur votre galaxy Tab 4 7.0 Wifi SM-T230/NU

Important / Sujet abandonné !!
Les liens ne sont plus disponibles et sujet fermé sur xda (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

Merci à

Avertissement
les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être
tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant toute manipulation

===============================================================================================================================

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
• Assurez-vous d'avoir au moins 75% de batterie
• Avoir rooté et installé un recovery custom compatible et récent

Rom V4.0 :

Rom V4.0S :
Rom sans applications Samsung !!

Versions antérieurs :
V4.0

V3.5

V3.0

V2.0

V1.5

V1.0

1. Connectez votre tablette à votre ordinateur.
2. Copiez/collez le fichier zip de la rom à la racine de votre carte SD.
3. Éteignez votre tablette.
4. Redémarrer en mode recovery (volume haut + home + power)
5. Faites une sauvegarde de votre rom actuelle en sélectionnant Backup & Restore puis Backup.
6. Sélectionnez Wipe data et validez sur Yes.
7. Sélectionnez Wipe cache partiton et validez sur Yes.
8. Sélectionnez Advanced puis Wipe dalvik cache et validez sur Yes.
9. Sélectionnez Install .zip from sdcard.
10. Choisissez Choose zip file et validez.
11. Sélectionnez le fichier de la rom et validez.
12. Sélectionnez Reboot System Now dans le menu Recovery pour redémarrer votre tablette.

Vos retours sont les bienvenus ;)

Dernière édition:
Dernière édition:
tiboo

tiboo

Membres VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Hello Dirk et merci pour le partage :super:

W

Wanbli

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Bonjour et merci pour ce Tuto,

Toutefois je rencontre un petit problème pour suivre les phases du tuto lorsque je suis en mode Recovery.

J'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes menus que toi ...

En effet, je n'ai pas de menu intitulé "Back up and restore" mais 2 pavés, l'un "back up" et l'autre "restore". Et quand je selectionne "back up" j'ai plusieurs cases à cocher avant de valider le back up donc j'ai quelques doutes sur ma manip.

En mode Recovery, je suis sur un écran noir avec en haut "Team Win Recovery Project v 2.8.0.1" donc je suis en TWRP.

J'ai d'ailleurs eu un souci similaire hier en suivant le Tuto pour rooter en TWRP (avec install de SuperSu), lorsque j'étais en recovery, je ne retrouvais pas d'item intitulé "install zip from sdcard" quand j'ai voulu installer SuperSu, pire, lorsque j'allais sur le menu install, je ne retrouvais pas mon .zip alors qu'il était bien installé à la racine de ma SD (j'ai vérifié plusieurs fois ... :roll: ). J'ai fini par l'installer car j'ai vu une icone quand j'ai allumé la tablette en mode "normal" et j'ai pu installer SuperSu via l'icone.

Bref, du coup, j'ai quelques doutes pour la finalisation de l'installation, peut-etre que je ne suis pas le bon chemin ?

Merci pour ton aide, j'ai déjà bien pu avancer avec vos tutos précédents :amen:

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour,
Le texte sert pour plusieurs tuto avec recovery différents. Donc normal qu'il y a quelques petites différences.
Mais avec un peu de logique, c'est tout à fait compréhensible :wink:
Pas de "Backup & Restore" ? Suffit de prendre Backup.
Pas trouver Install .zip from sdcard, prendre install.

Quand au problème pour trouver le zip de SuperSu, faut voir si tu n'était dans la mémoire interne de la tablette
et pas celle de la SD. Tu sais choisir dans au dessus dans le recovey (Storage Micro SDcard ou Internal Storage).

W

Wanbli

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Un grand merci pour ta réponse rapide, j'avance ....

Je suis d'accord avec toi sur la logique des items, et je suis bien allée voir ce qu'on trouvait derrière "backup", mais là où j'ai eu un doute et un peu freiné; c'est que là encore je ne retrouve pas les items que tu cites, et j'ai quand meme un peu peur de faire des bêtises.

Dans backup j'ai :
EFS
Boot
Cache
System
Data ...

Donc Data et Cache partition, ok je comprends que je coche, quid du reste ? je coche ou pas ? Et je n'ai rien qui s'intitule "dalvik cache" (bon au moins ça résoud la question).

Pour ce qui est du zip introuvable, merci pour ton aide, en effet j'explorais la racine de la mémoire interne, donc c'est bon, je vois bien le zip de la ROM à installer .... reste donc à confirmer ce que je valide pour le backup et normalement je tiens le bon bout

Thanks again.

PS : je fais un wipe pendant que j'y suis ?

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Pour le backup,
Tu peux cocher l'ensemble. Mais vérifie à l'étape suivante que TWRP stock bien le backup sur le SD externe.

Le dalvik cache c'est dans ma partie Wipe. Rien à voir avec le backup :wink:
Oui pour les wipes. Fait ce qui est indiqué dans le tuto (data, cache, dalvick cache).

W

Wanbli

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Nickel.

Merci Dirk.

:hello:

W

Wanbli

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Avec plaisir, je te dois bien ça :wink:

Tout d'abord un grand merci pour ta disponibilité et ton aide, c'est très rassurant pour un newbie de se sentir épaulé sur des manip' un peu étrangères lorsqu'on n'a pas l'habitude.

Au final, en suivant la méthode c'est plus facile qu'il n'y parait. :super:

Alors la nouvelle rom : conforme à ce que j'attendais en terme de nettoyage des bloatwares et de simplicité, c'est exactement ce que je cherchais, c'est minimaliste, tant mieux.

En revanche une petite déception qui m'amène une (nouvelle !) question ; j'ai téléchargé / installé la V4.

J'ai noté qu'à partir de la V3.5 le Launcher Nova a été installé, et au final l'aspect n'est pas celui des shoot écran fournis et qui me plaisaient, car similaire à la version stock.

J'ai beau bidouiller un peu, j'ai l'impression qu'on ne peut pas virer le Launcher Nova 8/
Existe-t-il une solution pour retrouver l'aspect de la ROM telle que visible sur tes shoot écrans en virant le Launcher ?

Encore merci :hello: :amen:

W

Wanbli

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Yes ...

C'est par là qu'à commencé ma tentative de bidouille ...

J'ai l'impression qu'on ne peut pas le virer car lorsque je sélectionne "selectionner le lanceur par défaut", ça réouvre systématiquement la page "paramètres" de Nova.
Autant dire ça tourne en boucle.

A la recherche d'une solution alternative, je suis passée par les paramètres généraux de l'appareil.
Dans l'onglet "applications par défaut" / "définir param. par défaut" la valeur "Accueil" / Nova Launcher est grisé.

Ca ne sent pas bon tout ça ...

P'tete qu'une autre alternative est finalement d'installer une version antérieure de prism sans le Launcher (genre V3.0) mais c'est quand meme dommage de ne pas bénéficier des derniers releases.

D'ailleurs question qui pourrait me servir: si je veux changer de ROM il suffit que je réinstalle un nouveau zip de ROM via le recovery ou ai-je d'autres précautions à prendre ? Je me posais aussi la question si je veux revenir en firmware stock...

[edit] Ah ... et "galerie" plante tout le temps et est inutilisable :nonon: [/edit]

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Dommage pour Nova car ça reste un très bon Launcher. Il y a possibilité de trouver des packs d'icones
sur GooglePlay. Ou si il te plait pas du tout, installe un autre ?

Peut-être plus simple que de reflasher une rom plus ancienne non ?
Et si tu veux revenir en rom stock, je te signale en passant que si tu as suivi le tuto comme il faut, tu as le backup
de ta rom sur la SD. Rom stock root et avec recovery TWRP en prime :mrgreen:

Edit : si galerie plante, essaie de vider le cache de l'application. Ou installe une autre.

W

Wanbli

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Re !

Heum heu alors pour le backup, j'ai eu beau suivre à la lettre, j'ai zappé le fait de backer sur la SD donc c'est mort ... :pleur4:
J'ai pas bien vu où tu le précisais donc heu bon tant pis.

Donc si j'ai bien compris, le jour où je réinstalle un firmware d'origine, je repasse par Odin et je perds le root etc ?

Pour ce qui est du Launcher, je n'ai pas l'habitude d'utiliser de launcher, et comme il semble impossible de virer Nova, pas certaine qu'en charger un autre soit possible.

Allez, je tente la V3.O et au pire si ca ne me convient pas, je repasserai en Firmware stock (si je passe par Odin j'ai d'autres précautions à prendre ?)

Allez zou, c'est parti pour la V3.0, on verra bien ! :hehe:

A plus tard !! :happy1:

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Franchement, c'est dommage car je suppose que cette rom est quand même plus fluide que l'origine.
Donc revenir en stock pour un launcher ?? Je trouve ça bête.
Essaye un autre launcher. Un qui te plait. Nova est dessus pas défaut mais en toute logique,
tu devrait avoir le choix suite à l'installation d'un launcher différent.

W

Wanbli

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Hé hé tu vas finir par me convaincre !

Allez, tu as raison, je n'ai rien à perdre a essayer un launcher différent (je vais devoir m'y mettre ...)

Je te tiens au jus.

Encore merci :)

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
On va surtout finir à faire partir le sujet en praline :lol:
Enfin dans tout les sens quoi ce qui n'est pas vraiment le but non plus.
Le prochain qui passe par ici, il risque de s'enfuir vite fait :mrgreen:

W

Wanbli

Membre
Inscrit
27 Février 2015
Ooops, je suis désolée, évidemment ce n'était pas le but. :oops:

Je ne t'en voudrais pas de supprimer les posts qui sont superflus sur ce thread.

Bon finalement après de multiples personnalisations je vais finir par m'habituer aux Launchers en général et à Nova en particulier. :wink:

Suffit d'un petit temps d'adaptation.

:wink:

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Non mais pas grave :wink:
En ce qui concerne Nova, c'est le launcher que j'utilise sur tout mes appareils :wink:
Clair qu'au début c'est un peu déroutant mais à la longue, difficile de s'en passer car il est quand
même plus rapide que le launcher d'origine TouchWiz.

H

HuGohan

Membre
Inscrit
21 Août 2015
J'ai un petit problème moi jai suivi le tuto à la lettre mais quand je reboot la tablette reste bloquée sur Smasung GALAXY tab4 etc... L'ecran quand on allume quoi ducout jmz dis bon bah je vais restore mais impossible de revenir au menu recovery quelqu'un peut m'aider please ?? :pleur4: mad1

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour peut-être ?
Enfin il s'agit de quel modèle de tablette. La SM-T230 ou la version SM-T230NU ?
Et tu arrive à quel écran quand t'essaye de passer en mode recovery ? Sinon le mode download fonctionne encore ?

T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Bonjour tout le monde, petit problèm avec cette ROM, quand je mets un fond d'écran il ne s'adapte pas lorsque je tourne la tablette en mode paysage. En fait si j'installe mon fond d'écran en mode paysage il est ok en paysage et lorsque je tourne la tablette en mode portrait il n'y a que la moitier de l'écran le reste est noir, si je fais l'inverse que j'installe le fond d'écran en mode portrait il est ok en portrait et lorsque je tourne la tablette en mode paysage il manque un bout de l'image et le rete de l'écran est noir aussi... Que'un peut-il m'aider ? Ou alors est-ce qu'il y a une autre rom custom dispo pour cette tablette ?

J'ai la SM-T230 et non la NU ou autre

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour,
J'ai été voir sur le sujet xda mais rien vu de spécial. Mais quel est la taille de ton image de fond d'écran ?
Sinon test un coup avec une image qui fait 1280 x 1280 comme celle-ci par exemple :

T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Salut et merci de ta réponse. Alors je vais testé avec une image de 1280x1280 je te tiens au courant. La taille de mon image je sais plus exactement mais c'est une photo faite avec un appareil photo de 12.1 Mpx

T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Alors j'ai testé avec ton image de 1280x1280 j'ai le même problème. En fait ça fonctionne si on va choisir le fond d'écran via les parmètres. Mais image toute déformée par contre. C'est aussi bizarre car la galerie dispo avec la rom ne fonctionne pas "Galery c'est arrêté" vient a tout moment.

Peut-être je dois reflasché cette rom ?

T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Voilà, j'ai flashé la ROM avec app samsung et c'est en ordre. Par contre, j'aimerais bien enlever la bare de recherche google qui est sur l'écran ou j'ai mes app tout en bas à gauche mais je ne sais pas comment faire tu as une idée ?

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Ah ok tu avait donc flashé la version V4.0S sans apps ? Sinon il y a pas Nova Launcher sur cette rom ?
Si oui regarde dans les paramètres Nova, Bureau, Barre de recherche persistante, et mets aucun.

T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Salut, alors oui j'avais flaché la version S, apparement non compatible en tout cas pas 100% et malheureusement non pas de Nova sur cette ROM. Peut-être avec un app désinstallateur je pourrais viré ce truc google mais je ne trouve pas quoi désinstaller.

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Salut,
Quand même bizarre car d'après ce que j'ai pu comprendre, Nova est installé sur la rom depuis la version v3.5.
Enfin sinon regarde si tu n'arrive pas à désactiver via les paramètres, Gestionnaire d'applications,
tout, Recherche Google, et tu désactive.

Sinon reste l'option d'installer un Launcher comme Nova ou Apex.

T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Ok alors je regarde tout ça se soir. Bizarre pourtant j'ai bien pris la version 4.0

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Spécial car si tu regarde à la page précédente, "Wanbli" parle bien de Nova par défaut.
Maintenant, possible aussi que le développeur à fait une mise à jour de la V4 sans Nova ?

T

Tiger234

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Alors j'ai cherché dans les paramètres mais rien troué, impossible de la désactiver ou de la déplacer. Au moins elle fonctionne c'est déjà pas mal, je vais laissez comme ça. Merci quand même =D

A

arbrezhon

Membre
Inscrit
6 Mars 2016
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma T230NU après avoir suivi le tuto et avoir utilisé les liens de téléchargements, ma tablette reste bloqué sur l'écran de démarrage "samsung galxy tab4 sm-t230NU".
Avez-vous une solution?

Résolue!!!

J'ai restaurer ma sauvegarde puis refait toutes la manip. Tout simplement.

Merci

ThomasTom

ThomasTom

Membres VIP
Inscrit
14 Février 2015
Bonsoir, cette rom custom a quoi de différent par rapport à la rom officielle 4.4.2 ?? :)

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour,
il s'agit d'une rom allégé donc en théorie plus fluide que celle d'origine et pour le reste,
c'est marqué dans les caractéristiques en page 1 ;)

ThomasTom

ThomasTom

Membres VIP
Inscrit
14 Février 2015
D'accord, et on peut déplacer les applis tel "les simpson" (709mo) sur la carte SD ??

Parce que sur la rom officielle sa me dit impossible de déplacer l'appli sur la carte SD.

ThomasTom

ThomasTom

Membres VIP
Inscrit
14 Février 2015
Bonjour,
En principe oui.
Bonsoir, rom custom installée avec succès, par contre toujours pas moyen de déplacer de grosse application tel "Les Simpson" (709mo) etc sur la carte SD :/

Il manque aussi l'application Lecteur vidéo, absente quand on clique dans toutes les applications.

Et y a t-il Xposed pour cette Tab 4 7.0 ?? Merci :)

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour,
Faudra probablement passer par un programme comme Link2SD, Apps2SD ou FolderMount alors.
Programme que tu trouve sur GooglePlay ainsi qu'un lecteur vidéo Mx player, BsPlayer ou VLC.
Pour xposed, aucune idée mais regarde peut-être du côté du site xda pour voir si il y a rien à ce sujet.

ThomasTom

ThomasTom

Membres VIP
Inscrit
14 Février 2015
Bonjour, les applications pour déplacer sur la SD dispo sur le Play Store ne marche pas, toute tester et aucune ne veulent déplacer sur la SD.

Pour le lecteur vidéo, je suis revenu en version officielle, je préfère l'appli Lecteur Vidéo qui est très bien, merci quand même [SMILING FACE WITH SMILING EYES]

balboa11

balboa11

Membre
Inscrit
25 Octobre 2013
Merci pour le Tutorial
je vais tester cette rom custom sans programme Samsung
ça va être surement alléger le système j'ai toutes confiance

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Salut et avec plaisir.
Dans le pire des cas, tu sais toujours flasher l'autre. La version un peu moins allégé mais allégé quand même ;)

S

sam50

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
Salut
j'ai un big blem
lorsque je veus instaler il trouve rien Micro SDcard ou Internal Storage o zero
lorsque je le relance il se bloque sur logo samsung avec une music qui se coupe 5 secondes apres

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Salut,
Tu as transféré le fichier de la rom sur la carte SD ou sur la mémoire interne ?
Et tu as quel modèle de tablette. La T230 ou la version T230NU ?

S

sam50

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
salut
j'ai une smt230
sur la sdcarte
je crois que ces au moment Backup
et le mode recovery (volume haut + home + power)
ne marche plus
merci

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Salut,
Si t'arrive pas en mode recovery, ça va pas le faire malheureusement.
Mais tu avais bien installé le recovery TWRP et tu as encore accès au mode downlaod ?
Car dans le pire des cas, tu reflash une rom d'origine de manière à la remettre en état.

S

sam50

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
salut
oui j'ai accès au mode downlaod (volume bas + home + power)
avec odin et une rom d'origine • T230XXU0AOD2 - XEF France Android KitKat 4.4.2 (Avril 2015)
ça installe redémarre mais reste bloque sur le logo samsung
????

S

sam50

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
salut
cela marche la rom d'origine

merci pour tes repense

S

sam50

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
je vais retenter
un petit coup pouce STP :super:

voila mon recovery
mais en francais
pourais tu me redire les etapes en fancais
pas a pas comme ca

2. Copiez/collez le fichier zip de la rom à la racine de votre carte SD.
5. Faites une sauvegarde de votre rom actuelle en sélectionnant Backup & Restore puis Backup.
6. Sélectionnez Wipe data et validez sur Yes.
7. Sélectionnez Wipe cache partiton et validez sur Yes.
8. Sélectionnez Advanced puis Wipe dalvik cache et validez sur Yes.
9. Sélectionnez Install .zip from sdcard.
10. Choisissez Choose zip file et validez.
11. Sélectionnez le fichier de la rom et validez.
12. Sélectionnez Reboot System Now dans le menu Recovery pour redémarrer votre tablette.

je te remerci

Dirk@B

[email protected]

Membres VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Et bien voilà vite fait :

2. Copiez/collez le fichier zip de la rom a la racine de votre carte SD.
5. Faites une sauvegarde en sélectionnant Backup et validez avec Swipe to Backup
6. Revenir au menu principal et sélectionnez Wipe, Advanced Wipe
7. Sélectionnez Dalvik cache, Cache et Data et validez avec Swipe to Wipe.
8. Revenir au menu principal et Sélectionnez Install.
9. Sélectionnez le fichier de la Rom et validez avec Swipe to confirm Flash
10.Sélectionnez Reboot, System dans le menu Recovery pour redémarrer votre tablette.

S

sam50

Membre
Inscrit
25 Juillet 2016
super
marche nikel
j'ai juste pas fait la sav
merci :super: :amen:

nickylarson

nickylarson

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
bonsoir a tous
j'ai eu beau chercher dans tous les coins mais aucune rom android 6 CM13 pour ce modele de tablette ?

samsung tab 4 SM T230

merci bonne soirée

ThomasTom

ThomasTom

Membres VIP
Inscrit
14 Février 2015
nickylarson a dit:
bonsoir a tous
j'ai eu beau chercher dans tous les coins mais aucune rom android 6 CM13 pour ce modele de tablette ?

samsung tab 4 SM T230

merci bonne soirée
Bonsoir nickylarson, non hélas il y a aucune rom stock et custom en android 5, android 6 malheureusement.

Que du Kitkat la

Haut Bas