A51 qui se fige et reboot aléatoirement mais fréquemment

  • Auteur de la discussion gnusmas
  • Date de début
G

gnusmas

Membre
Inscrit
2 Novembre 2021
Messages
4
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'ai un A51 (SM-A515F/DSN) avec Android 11. J'ai la ROM originelle et ai toujours eu fonctionnement normal.

Depuis quelques semaines, mon téléphone se fige très régulièrement (au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes tout au plus) et/ou reboot tout seul, parfois il reste bloqué sur le logo de démarrage Samsung A51... Parfois quand il se fige, je reboot et il se refige au moment de saisir le PIN. bref c'est hyper ennuyeux.

J'ai presque l'impression que la mémoire interne de stockage est corrompue ou a un problème : pensez-vous que cela est possible ? Peut-on la "vérifier" ?
Par ailleurs, il se bloque régulièrement quand je prend des photos/vidéo et la dernière photo est un fichier corrompu innaccessible. Par ailleurs, j'ai constaté que depuis quelques mois ma sauvegarde Whatsapp sur Google Drive était souvent bloquée ou difficile à se synchroniser (pourtant "que" 7 gigas). Enfin j'ai fait une mise à jour de sécurité (officielle) justement il y a quelques semaines.

Voici ce que j'ai essayé :
- couper le wifi et/ou les data : le problème persiste
- mode avion : le problème persiste
- j'ai fait un hard reset et n'ai réinstallé que très peu d'applis, le problème revient pourtant...

Le seul moyen d'avoir un fonctionnement normal est de démarrer en mode sécurisé. La je n'ai plus le problème (donc je pense quand même qu'il y a un souci applicatif non ?)..

Que puis-je tester SVP ? Je ne sais plus quoi faire et je m'arrache les cheveux.

Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos conseils !

Voici mes versions :
1635895875718.jpeg

1635895992674.jpeg
 
G

gnusmas

Membre
Inscrit
2 Novembre 2021
Messages
4
Points
1
  • #2
Précision : impossible maintenant pour moi d'accéder au mode recovery.... (quand je démarre avec Power + VolPlus, j'ai un "boot normal" et le message suivant "PDP Back-up Fail / Setup wizard finish")
Edit : j'ai finalement réussi à y accéder, j'ai fait wipe cache partition et repair apps....

En revanche, j'ai pu accéder au mode download et voici les infos :

odin mode
download speed : fast
Product Name : SM-A515F
Current Binary : Samsung Official
Frp lock : ON
OEM Lock : ON (L)
Secure Download : Enabled
CCIC = SM5713
carrier_id = EUX
Warranty Void = 0 (0x0000)
RP SWREV: B:5 K:5 S:5
DID = (je ne sais pas si je peux le copier sur le forum, je peux l'envoyer en MP)
EVT 0. 2
ECT : PARA002t
LOT_ID : NKGN7
CHIP_ID = (je ne sais pas si je peux le copier sur le forum, je peux l'envoyer en MP)
LPDDR4 manufacturer = Samsung
LPDDR4 process ver = D1X
LPDDR4 size = 4gb
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 949719

  • #3
Salut,

Si le démarrage en mode sécurité fonctionne, il est probable que ce soit un problème software.
Fais tes sauvegardes et tente une réinstallation complète en full wipe via Odin avec la dernière version de ROM.

Pour télécharger la dernière version de ta rom, télécharge
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
puis :
Tu mets SM-A515F dans le modèle et XEF dans le CSC recherché, puis tu cliques sur les 3 points en haut à droite puis 'Settings' et tu vérifie que :
- 'Binary Nature' soit activé
- Puis vérifie que 'CRC check' soit désactivé
- Ensuite fais Check Update puis Download.

Une fois la rom téléchargée, flashes la avec la dernière verson
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
en suivant ce tuto :
Nota: dans Odin, bien prendre le fichier CSC_xxxxx dans CSC et non pas le fichier HOME_CSC_xxxx pour faire un full wipe
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gnusmas

Membre
Inscrit
2 Novembre 2021
Messages
4
Points
1
  • #4
Merci pour ta réponse rapide. Le lien vers Frija ne marche plus (pour info).

De plus, Frija m'a fait télécharger un seul fichier du firmware en .enc4 et non en zip.. N'arrivant pas à avoir les 4 fichiers AP BL CSC... donc j'ai trouvé le fichier sur samfw (ca pourra servir à d'autres qui rencontrent le même sujet).

J'ai réussi à flasher le tel mais j'ai à nouveau eu un reboot.. je vais voir si ca persiste ou non. Pensez-vous que la mémoire interne puisse être corrompue ? (comme un secteur défectueux sur un disque dur)

Merci encore pour ton aide.

@aboulafia : ok désolé, j'ai édité mon message.
 
Dernière édition:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 579
Points
113
  • #5
M

Membre supprimé 949719

  • #6
Salut, merci pour l'info du lien, je l'ai signalé à l'auteur du tuto.
Sinon, tu peux télécharger la dernière version de Frija directement sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Quel fichier as tu utilisé pour le CSC?
 
G

gnusmas

Membre
Inscrit
2 Novembre 2021
Messages
4
Points
1
  • #7
Merci.

J'ai utilisé le fichier fourni dans le firmware :

CSC_OMC_OXM_A515FOXM5EUG2_CL22145712_QB41513554_REV00_user_low_ship.tar

Pourquoi ?
 
M

Membre supprimé 949719

  • #8
Salut!
C'était surtout pour savoir si tu avais utilisé le HOME_CSC_XXXX ou le CSC_XXX.
Tu as donc bien fais un full wipe.
En conclusion, si le problème persiste, cela ne peut être que matériel.....
Tu n'as pas installé d'autres applications? Si c'est le cas, essaye de refaire un full wipe et utilise le quelques temps sans y installer aucune autre app, juste pour être sûr.
 
B

boskey500

Membre
Inscrit
9 Août 2015
Messages
1
Points
1
  • #9
Bonjour à tous,


je suis bien embêté avec mon A51 (SM-A515F). Voici ma grande aventure.

Il redémarrait de manière intempestive, avec des redémarrages de manière aléatoire entre 1 seconde et 5 minutes (comme il voulait, c'était la surprise), se figeait et redémarrait. J'ai fais un wipe en mode recovery (après avoir tout sauvegardé que il me laissait le temps) mais pas de changement, en mode sécurisé, idem pas de changement - J'ai ré installé le ROM android 11 officiel - même pb, la Rom officiel Android 12, pareil ... J'ai voulu installé twrp pour A51, mais depuis il bloque sur la sécurité Knox (démarrage). Je n'arrive même pas à le lancer en mode recovery sur TWRP malgré de multiples tentatives - Seul le mode Download fonctionne avec les combinaisons de touches.
=> Je cherche donc à re installer via Odin le programme de recovey d'origine mais je ne la trouve pas - sauriez vous où la trouver ?
=> Je pense que le programme de boot est défaillant, car si j'arrive à remettre la recovery d'origine, il va de nouveau booter sans cesse.
Quels sont les composants dans ce "foutu" A51 (et les autres android) : Il y a la ROM ça j'ai compris, il y a le programme "recovery" avec son lot d'options. Mais y a t il un 3eme block de programme type "booting" qui à mon sens est corrompu dans ce A51 - Si oui puis je le flasher avec odin comme la Rom ? Où puis je trouver ces fichiers ?

Merci pour votre aide,

Eric
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #10
Salut
Utilises Samfirm
pour charger la dernière rom dispo et flash la avec Odin 3.14.4 (également dans ma signature)
 
Dernière édition:
Haut Bas