Résolu [A3 2016] Réseau (F SFR) plus qu'instable après flash rom officielle

• Auteur de la discussion ataracx
  • Date de début
ataracx

ataracx

Membre
Inscrit
19 Novembre 2020
Pour commencer, bonjour tout le monde,

Nouveau ici, votre forum m'a déjà été bien utile pour quelques renseignements, notamment le flash sous Odin, donc merci pour son existence. Cette fois j'ai un soucis assez précis, donc je me décide à m'inscrire et à poster.

En possession d'un Samsung Galaxy A3 (2016), modèle SM-A310F, j'ai installé un firmware officiel sous Odin pour enlever la couche opérateur qui m'empêchait d'utiliser ma carte SIM sur le réseau SFR. Grâce à la liste de @Dirk@B, j'ai installé directement Nougat 7.0, via la ROM CRG2 (XEF), (dernière en date dispo sur sammobile, juillet 2018).

Aucun soucis pendant le DL, installation OK, petit full wipe pour cleaner l'affaire, le téléphone marche sans soucis, la version d'Android est stable, connexion WIFi au top. Ma carte sim est bien reconnue, j'entre mon code PIN au démarrage, par contre le réseau reste indisponible. Après quelques minutes, j'obtiens des barres de réseau, nickel, mais toujours pas d'opérateur reconnu et seulement les "appels d'urgence disponible", puis par intermittence, quand ça lui chante, il capte le réseau SFR pendant quelques secondes, avant de le reperdre.

En bref, je capte une fois tous les 5minutes pendant 30s grosso modo. Je tente donc de choisir manuellement mon réseau opérateur SFR, rien, je l'éteins et rallume, rien, je le reset factory de nouveau au cas où, rien. La captation est totalement instable et ses caprices sont aléatoires.

J'attends quelques heures voir si ça se stabilise, rien, avant de décider d'installer un nouveau firmware, toujours en 7.0 puisqu'il me semble que c'est compliqué de rétrograder ? Peut-être que c'est le problème est logiciel sur cette dernière maj.
J'installe donc la ROM CRJ1 (XEF) sous couche SFR (maj de oct. 2018), me disant que là au moins, le réseau SFR serait reconnu.

Mais même problème, j'ai l'impression de capter un peu plus souvent, mieux j'arrive à trouver une fois de temps en temps manuellement les réseaux disponibles et choisir F SFR, mais les caprices sont toujours de mise. Bon vous l'aurez compris, autant dire que j'ai pas de réseau. Mais je ne m'explique pas la carte sim reconnue, la bonne présence de mon IMEI, les barres de réseaux affichées, avec pourtant les seuls appels d'urgence dispo. Ma carte sim dans ces cas là est indiquée en "inconnue" dans les paramètres. Ca me semble contradictoire.

Dernière info, j'ai bien vérifier ma version d'ODIN, a priori ça ne vient pas de là non plus. Aussi, j'ai eu ce téléphone neuf via entreprise il y a quelques années sans jamais en avoir l'utilité. Mon Galaxy A20e ayant rendu l'âme, je l'ai ressorti en tâchant d'installer une Rom stock sans couche, surtout pour le desimlocké. Donc neuf et jamais servi avec aucune autre carte sim. Peut-être que le problème reste matériel et que l'antenne a un pb ?

Any ideas sur la cause de ce problème ?

PS : je songe à flasher juste un modem via Odin, mais je n'en trouve pas pour le modèle de mon téléphone sur internet. Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci pour votre lecture, bon après-midi !

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
si l'appareil était simlocker le fait de changer de ROM ne corrigera pas le truc.
Tu as fait un test croisé de cartes SIM sinon ?

ataracx

ataracx

Membre
Inscrit
19 Novembre 2020
Seulement dans un sens, ma SIM fonctionne nickel dans d'autres mobiles. Je vais essayer une autre SIM dans le galaxy en question pour voir si cela vient bien du téléphone mais j'en suis déjà quasi certain.

Si la ROM ne peut corriger le simlockage, comment expliquer que je capte bien le réseau SFR mais seulement par intermittences ? Tout laisse à penser qu'il a bien été désimlocké mais que le téléphone a des problèmes pou recevoir la couverture réseau.

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
Les problèmes réseaux peuvent venir d'un soucis logiciel ou matériel.
Est-ce que c'est juste le réseau téléphonique qui est mauvais ou également la datas ?
Est-ce que tu es sur de la couverture de ton opérateur ? est ce que c'est que chez toi ou partout qu'il capte mal ? est ce que d'autres personnes avec le même opérateur captent bien dans la même zone ?

On va déjà vérifier le modèle du téléphone, est ce que tu peux démarrer en mode download et nous inscrire ce qui est noté stp

ataracx

ataracx

Membre
Inscrit
19 Novembre 2020
Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse. Alors j'ai trouvé la réponse au problème de mon A3 : c'est un problème matériel. La carte réseau est dysfonctionnelle. Plusieurs cartes sim ont été utilisées, et le problème de réseau est toujours le même.
Malheureusement, sur ce modèle, la carte réseau est dans la carte mère, donc inchangeable et irréparable. Problème de construction donc. Le téléphone n'étant plus sous garantie, il pourra toujours me servir de tablette à domicile, puisque la WIFI elle, fonctionne très bien.

Merci pour votre aide, vous pouvez classer le sujet comme résolu.

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
OK merci pour ton retour (y)

Sujets en relation

Haut Bas