[A lire] La FaQ du forum

• Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Foire aux questions Phonandroid

Salut à vous !

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées par les membres et dont les réponses vous seront sûrement très utiles. Pour des informations supplémentaires, consultez la FaQ phpbb du forum.

Navigation sur le forum et recherche

Des liens publicitaires s'affichent sur certains posts, normal ?
Oui, ces publicités qui sont affichées automatiquement sur les posts nous permettent à l'instar des bannières publicitaires d'entretenir le site et d'assurer son hébergement. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de pubs ou de les désactiver pour soutenir notre travail.

L'heure affichée sur le forum n'est pas la bonne, que faire ?
Si l'heure affichée est incorrecte, rendez-vous dans votre panneau d'utilisateur et modifiez vos paramètres d'heure.
Si le forum avance ou est en retard de quelques minutes, le problème est interne à notre serveur.

Je suis en train de suivre un tutoriel mais des liens sont morts, que faire ?
Si le nom du fichier est affiché sur le tutoriel ou à l'intérieur de l'URL, la solution la plus rapide consiste à rechercher vous-même le fichier sur internet. Pour ce:
  • Copiez le nom du fichier (exemple: SuperUser.zip)
  • Collez-le dans la barre de recherche sur Google en le mettant entre guillemets, comme ceci, pour rechercher l'expression exacte:
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Recherchez le fichier parmi les résultats de recherche.
Pour épargner aux autres utilisateurs une recherche fastidieuse, poster à la suite du tutoriel le nouveau lien du fichier est vivement apprécié !

Si le nom du fichier n'apparaît pas dans le tuto ou que vous ne parvenez pas à le trouver par vos propres moyens, signalez le lien mort en postant une réponse au sujet. Vous pouvez également envoyer un MP au créateur du tutoriel ou à un modérateur, qui se chargera de remplacer le lien.

Mon appareil n'est pas référencé sur le forum, que faire ?
Si votre mobile/tablette n'est pas présent sur le forum, contactez un administrateur ou un membre de l'équipe qui se chargera de remonter la demande. En attendant la création du forum ou une réponse de l'administration, postez vos messages dans le forum "Autres appareils [...]" se trouvant dans la section de votre marque.

Que faire si je rencontre des bugs (d'affichage notamment) en navigant sur le forum ?
Commencez par vider le cache de votre navigateur ou changez de navigateur. Si le problème persiste contactez un administrateur ou parlez-en dans cette section.

Je suis connecté sur Tapatalk et l'on m'affiche que j'ai été banni... WTF ? roll
C'est probablement un conflit avec un bannissement. Si vous rencontrez ce bug (en principe temporaire mais intermittent) sur votre navigateur ou Tapatalk, contactez un modérateur ou administrateur dès que possible.

Comment afficher la liste de sujets d'un membre ?
Pour afficher les topics ouverts par un utilisateur quel qu'il soit, il vous suffit d'utiliser la fonction Rechercher en haut à droite du forum:
  • Tapez le nom de l'utilisateur en question dans Rechercher par auteur
  • Dans la partie Rechercher dans:, cochez Titres uniquement

• Affichez les résultats sous forme de sujets

Comment suivre le flux RSS d'un forum ?
Il peut être très utile de suivre le flux RSS d'une section avec un lecteur de flux pour rester au courant des derniers posts. Et pour cela il faut d'abord récupérer l'URL du flux RSS du forum qui vous intéresse. Pour cela:
  • Rendez-vous sur le forum en question
  • Supprimez le ".html" à la fin de son URL
  • Remplacez-le par "/forum.xml": vous avez votre URL pour le flux RSS !
    Exemple: galaxy-s3-firmwares-f1151/forum.xml

Rédaction de messages

Comment utiliser les bbcodes ?
Les bbcodes permettent de mettre en forme votre texte, d'afficher des liens ou encore d'intégrer vidéos et photos à vos posts. Pour en savoir plus sur leur utilisation vous pouvez consulter cette FaQ ou ce post.
Utiliser des raccourcis claviers pour insérer des bbcodes permettra aux posteurs fous d'accélerer leur rédaction :D

Comment passer mon titre en [résolu] ?
Beaucoup de membres ne savent pas comment s'y prendre mais l'opération à effectuer est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton éditer de votre premier message sur le topic, puis de modifier son titre en rajoutant le terme [Résolu] avant le contenu du titre:

Comment mettre une capture d'écran ou une image sur l'un de mes posts ?
Pour cela c'est très simple, tout est indiqué sur ce tutoriel.

Puis-je intégrer des tableaux à mes posts ?
Les tableaux n'apparaissent pas dans l'éditeur avancé mais vous pouvez en intégrer en suivant ce tutoriel !

Lors de l'édition d'un message ou l'ajout d'une image, l'un des messages d'erreurs suivants apparaît, que faire ?

Votre image est trop grande, vous devez la redimensionner et la remettre en ligne en utilisant un logiciel approprié ou en la redimensionnant à partir de votre hébergeur s'il offre cette possibilité.

Une image dans votre post a été supprimée de l'hébergeur, la fonction de vérification de la taille ne marche donc pas et l'envoi du message est impossible. Pour savoir quelle image est en cause:
  1. Dans votre message d'origine , recherchez si à la place de l'une de vos images, cette icône apparaît:
  2. Remplacez dans l'éditeur de texte le lien de l'image morte par un lien fonctionnel ou supprimez-le
  3. Si aucune image morte n'est à signaler, c'est probablement parce qu'elle est encore présente dans votre cache et s'affiche toujours chez vous bien que les utilisateurs lisant votre message pour la première fois ne la voient pas. Effacez donc le cache de votre navigateur puis cherchez de nouveau l'image en cause.

Je n'arrive pas à intégrer de vidéo Youtube à mes messages, comment faire ?
La solution la plus simple consiste à copier le lien de la vidéo présent dans votre barre d'adresse lorsque vous visionnez la vidéo à partir de Youtube. Cependant vous devez vous assurer qu'elle est au bon format: pas de lien raccourci et pas de protocole "HTTPS". De plus l'url ne doit pas contenir l'expression "feature=player_embedded&". Si elle n'est pas au bon format il vous suffit de l'adapter en supprimant manuellement la partie indésirable de l'URL.
Exemple:
Code:
Et non ceci:
Code:
[youtube]

Messages privés

Je n'arrive pas à envoyer de MP à un membre... normal ?
Pour envoyer un message privé à un membre, vous devez déjà avoir posté un minimum de 35 messages sur le forum. Ce n'est qu'après avoir dépassé ce seuil que la fonction de messagerie privée vous sera disponible. Sans flood SVP, prenez votre temps :mrgreen:

Il se peut également que le membre en question ait choisi à partir de son panneau d'utilisateur de ne recevoir aucun MP des autres utilisateurs.

Les messages privés que j'envoie ne partent pas, est-ce normal ?
Si votre MP reste un certain temps dans la boîte d'envoi, c'est tout à fait normal ! Il ne disparaît de ce dossier que lorsque le destinataire le lit.

Notifications et suivi de sujets

Comment marquer un sujet comme favori ?
Vous trouverez tout en bas à gauche de chaque topic affiché le lien "Ajouter ce sujet aux favoris". Le sujet apparaîtra alors dans la page principale de votre panneau d'utilisateur.

Comment suivre une section ou un sujet sans y participer ?
C'est possible depuis la dernière mise à jour du forum. Pour ce, rendez-vous tout en bas à gauche du sujet affiché et cliquez sur "Surveiller ce sujet" ! Il en est de même pour les sections.

Comment arrêter de suivre un sujet ?
Les sujets que vous suivez ne peuvent pas cesser d'apparaître sur votre page "Voir mes messages". Cependant vous pouvez arrêter de recevoir des notifications par mail. Pour cela il vous suffit d'attendre qu'une notification mail de ce sujet vous soit envoyée puis... ne rien faire ! En effet si vous ne cliquez pas sur le lien de redirection qui s'y trouve, vous ne recevrez plus de notifications pour le topic en question.
Néanmoins dès que vous lirez de nouveau le topic, vous recommencerez à recevoir des notifications.
Autre solution définitive pour le sujet en question: dans le bas de la page du topic il vous suffit de cliquer sur arrêter de surveiller ce sujet pour ne plus recevoir de notifications.

Pour choisir de ne recevoir aucun mail pour un sujet avant même d'y poster votre message, il vous suffit de décocher la case M'avertir lorsqu'une réponse est postée.
Si vous désirez ne plus recevoir du tout de notifications par mail, tous topics confondus, cochez "Non" dans Surveiller les réponses sur .

Compte et participation

Comment changer mon avatar ?
Pour changer votre avatar rendez-vous sur du panneau d'utilisateur et sélectionnez l'image de votre choix sur votre ordinateur.
Elle doit cependant avoir une résolution et un poids inférieurs à ceux indiqués sur la page. Pour redimensionner votre futur avatar vous pouvez utiliser un logiciel de montage d'images (Photofiltre, Gimp...) ou un convertisseur tel que Format Factory, qui vous permettront également de changer son format pour alléger son poids, les formats les plus légers étant le .gif ou le .jpg. Le .png offre une meilleure qualité mais est plus lourd.

Comment changer mon pseudo ?
Seuls les administrateurs ont les permissions nécessaires pour changer le pseudo d'un membre. Pour être rebaptisé envoyez donc un MP à un admin après avoir choisi votre nouveau nom d'utilisateur. Néanmoins il se peut que votre (ex)-futur nouveau pseudo soit déjà utilisé. Pour le vérifier, utilisez la fonction de .

Comment insérer une bannière en signature ?
Cette fonction est désactivée car par souci de lisibilité des fils de discussions, nous avons décidé de ne pas autoriser les images en signature.

Comment supprimer mon compte ?
Il en est de même que les pseudos, vous devez contacter un administrateur. Si votre nombre de messages ne vous permet pas d'envoyer de MP, postez votre demande sur .

Puis-je proposer moi-même des tutoriels et autres contenus ?
Mais bien évidemment, quelle question :mrgreen: ! Si une grande partie des tutoriels sont proposés par des modérateurs, n'importe quel membre peut également en poster pour enrichir le forum et
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. N'importe quel contenu intéressant est donc le bienvenu: vous tombez sur une manipe ou une info intéressante ? Pourquoi ne pas la proposer sur le forum ? Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, inspirez-vous de tutoriels existants, suivez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou contactez un membre de l'équipe qui vous aidera avec plaisir ;)
Attention cependant à éviter le plagiat et à ne pas poster un topic déjà existant !

Comment demander une promotion vers un grade supérieur ?
Si vous désirez être promu VIP, développeur ou encore modo, il vous suffira d'envoyer un message privé à un administrateur qui traitera votre demande. En cas de refus temporaire sachez rester patient et ne perdez pas votre motivation !

Autres

Que faire lorsque je remarque une infraction dans les règles du forum ?
Pour une faute mineure, vous pouvez expliquer courtoisement le tort d'un membre. L'idéal reste cependant d'utiliser le bouton Rapporter en haut à droite de chaque message pour remonter l'info à l'équipe qui s'en chargera dans les plus brefs délais.

Vous avez maintenant réponse à toutes vos questions, à bientôt sur le forum :)

Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011
merci joe ,il fallait le faire ;)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Oui ça nous évitera certaines questions récurrentes ;)

IZI.Xav

IZI.Xav

Membre
Inscrit
28 Septembre 2012
Merci joe à mettre dans la signature cela évitera beaucoup d'explications est juste une redirection :)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Avec plaisir :)

J'ai mis un lien vers ce post en haut de la section suggestions/réclamations aussi.

angadreme

angadreme

Membres VIP
Inscrit
30 Juin 2011
Merci Joe :mrgreen:

DFMirouf

DFMirouf

Membres VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Merci Joe,

J'ajouterai ceci à propos des videos YouTube :

Le fait de copier/coller l'URL d'une video Youtube ne fonctionne pas si on est connecté à son compte YouTube (et/ou Google) car le préfixe est sécurisé ( https:// ) il convient donc d'enlever le 's' pour arriver à http:// sinon le BBCode ne sait pas interpréter cette adresse...

wink

mahoni

mahoni

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Merci joe wink wink

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Avec plaisir :)

Merci DFM j'avais zappé ce problème ^^
C'est rajouté.

EDIT: rajout d'une question pour passer un titre en Résolu.

Scumpi

Scumpi

Moderateur Global
Inscrit
26 Septembre 2012
Salut et merci pour cette belle FaQ !!

Lucas

Lucas

Membres VIP
Inscrit
22 Avril 2012
Merci Joe, très utile ;)

Californian

Californian

Membre
Inscrit
1 Août 2013
C'est lu, cependant, je trouve que l'accès au mp au bout de 35 messages c'est un peu long !

Fred

Fred

Administrateur
Inscrit
19 Juin 2011
Californian a dit:
C'est lu, cependant, je trouve que l'accès au mp au bout de 35 messages c'est un peu long !
Salut,c'est juste pour éviter que l'équipe soit harcelée de questions qui peuvent être résolues sur le forum par des membres nouvellement inscrit qui s'imaginent pouvoir passer en priorité.

david

david

Administrateur
Inscrit
12 Juillet 2010
entièrement ok :super: et je verrouille car c'est une FaQ

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas