5.1, l'autonomie, les applications, le root, les roms customs, mon noobisme

• Auteur de la discussion Sam88
  • Date de début
Sam88

Sam88

Membre
Inscrit
23 Mars 2013
Bonjour à vous, peuple francophone !

Je viens vous poser quelques questions, vous qui possédez la connaissance :3

[Optionnel/Racontage de vie]
J'ai commandé un Zenfone 2 551ML (de tête), celui qui a 4GB de RAM. Il arrivera début voir milieu septembre (importé directement du lieu de fabrication, donc économie d'argent mais perte de temps... comme quoi, le temps c'est de l'argent o/). Du coup, je me suis dit, autant me renseigner tout de suite, ça regagnera ce temps là huhuh.

DONC
Venons en au fait
[/racontage de vie]

Note : je mets des tirets devant les questions principales pour un meilleurs repérage.

Je vais commencer par le système d'exploitation.
J'ai vu que c'était Android 5.0(.1?) et que ça posait des problèmes de batterie (et qu'il n'existe pas en x64 ? Quelqu'un confirme ?). J'ai aussi vu pas mal de gens fantasmer sur une update en 5.1
-Est-ce juste une rumeur ? Sommes nous sûr qu'elle sortira un jour ? Asus l'ont annoncé officiellement ? Seront ils sérieux là dessus ?
Ensuite, toujours dans le même thème, j'ai beaucoup entendu qu'il y avait pas mal d'applications Asus pré-installés et mis en applications système donc pas désinstallable de base (Franchement, avons nous un jour fabriqué des ordinateurs sans compte Administrateur ou root ? ._.).
-Ces applications Asus, que représentent t'elle dans le téléphone ? Niveau consommation RAM/mémoire/nombres d'applications pré-installés/batterie ? C'est vraiment lourd ou c'est supportable ?
-Autre question en rapport, la ZenUI, j'en ai entendu du bien, mais qu'est ce qu'elle a de mieux ? Elle consomme pas trop ? On a quand même le choix d'utiliser le launcher de base ?
J'ai aussi entendu dire que niveau mise à jour, c'était pas top non plus. Ça se passe comment en fait ? C'est automatique ? Faut prendre des précautions avant ?

Ensuite... La batterie.
Donc comme j'avais demandé, android 5.0 consomme vraiment beaucoup de batterie ?
-Et surtout, peut on installer android 5.1 "officiel" (dans le sens OS original non modifié) ou on doit passer par des modifiés comme j'en ai vu pas mal en me promenant dans le forum de ce tel ? Ca se fait aussi facilement que sur PC ou c'est plus risqué et/ou il faut faire tout un tas de manipulations sur le BIOS avant ?
Et autrement... ceux qui ont testé en 5.1, ça tient vraiment plus longtemps ? C'est pas juste que la batterie est pourrave ?

Parlons maintenant du root.
De ce que j'en sais (habitué au noyau linux huhuh), le root est juste le passage au compte du même nom, qui est l'équivalent du compte Administrateur sous Windows.
Mais.(bah oui y a un mais sinon c'est pas drôle. Saloperies de portables huhuh) J'ai entendu dire que pour cela il fallait appliquer un patch/un android légèrement modifié, et que cela pouvait poser des problèmes pour les mises à jour (wtf) et/ou qu'il fallait se casser l'etrejambe à chaque MàJ. Génial.
-C'est vraiment comme ça ? Des détails à ajouter/expliquer (la partie technique/approfondie m’intéresse aussi, si jamais) ?

Je crois avoir fait le tour pour l'instant, mais d'autres questions viendront sûrement, surtout après vos réponses huhuh.

edit n°1 : déjà une autre qui passe !
J'avais essayé, en vain, d'installer l'Xposed framework sur mon ex-téléphone. Quelqu'un a déjà essayé de l'installer sur le Z2 ?

H

helroz

Membre
Inscrit
2 Septembre 2013
Salut,

T'as economisé beaucoup en l'important?
(Je dis ca car le 551ml importé a un plus petit processeur, celui du 550ml 1,8ghz contre 2,3ghz pour le modele europeen).
Gain d'argent mais perte de temps et de puissance pure...
De plus tu vas avoir une rom sans google play, il faudra reinstaller une rom avec google play (ca se fait sur celle d'origine mais peut poser des soucis de mise a jour automatique du a la variante du modele).

Concernant la 5.1 officielle tout le monde l'attends... Elle est en cours de dévelloppement et a priori elle sortirait en full 64bits. (Actuellement l'os est en 32 bits et le kernel en 64bits).

Les bloatwares asus, c'est en grande partie de la daube en barre... La rom perds facilement 300-400 mo de taille zippee quand on les a enlevés, une bonne partie sont démarrés avec l'appareil, soit une perte brute de ram inutilement, sur le 551ml a 4go de ram, pas trop de soucis il y a de quoi faire mais sur les versions a 2go, on a vite fait de tomber a 300mo de libre....

Pour zenui, je ne pensais pas le garder mais il est bien :)

Sam88

Sam88

Membre
Inscrit
23 Mars 2013
Ok merci :)
Niveau économie, je l'ai payé 290€ à peu près. Et les spécifications étaient marquées sur la page, c'est bien un intel atom Z3580 4*2.33Ghz avec 4Gb de RAM.
Du coup si ils y sont pas vraiment bah remboursement huhuh

H

helroz

Membre
Inscrit
2 Septembre 2013
Oki

G

Gregouny

Membre
Inscrit
25 Mars 2015
Bonjour,

Ah ah moi le mien je l'ai payer 264€ :p

Bon sinon pour la 5.1 on espère que niveau batterie ça sera mieux, parce que la 5.0 ça bouffe --'
Pour ce qui est des apps Asus, si elle te plaise pas, certaine sont désinstallable et d'autres désactivables (absolument toutes les apps sont désactivable.)
Après le root tout ça, moi j'y touche pas, parce que dans un premier temps ça enlève ta garantit, c'est risquer et les roms sont truffées de bugs (pas toutes), et quand tu les installes y a des risque que ton phone plante complétement (après tu peux toujours le faire, mais c'est ton choix ;)).

PS: la version 5.1 est prévu pour août-septembre (mais ça va pas tarder car elle est sortie sur le Zenfone Go.)

Sam88

Sam88

Membre
Inscrit
23 Mars 2013
Gregouny a dit:
Bonjour,

Bon sinon pour la 5.1 on espère que niveau batterie ça sera mieux, parce que la 5.0 ça bouffe --'
Pour ce qui est des apps Asus, si elle te plaise pas, certaine sont désinstallable et d'autres désactivables (absolument toutes les apps sont désactivable.)
Après le root tout ça, moi j'y touche pas, parce que dans un premier temps ça enlève ta garantit, c'est risquer et les roms sont truffées de bugs (pas toutes), et quand tu les installes y a des risque que ton phone plante complétement (après tu peux toujours le faire, mais c'est ton choix ;)).

PS: la version 5.1 est prévu pour août-septembre (mais ça va pas tarder car elle est sortie sur le Zenfone Go.)
Bien joué pour le prix ^^
Et du coup, je pense que la 5.1 devrait arriver quand je le recevrais :')
Impeccable !

vandykmarsu

vandykmarsu

Membre
Inscrit
15 Mars 2015
Sam88 a dit:
Bonjour à vous, peuple francophone !

Je viens vous poser quelques questions, vous qui possédez la connaissance :3

[Optionnel/Racontage de vie]
J'ai commandé un Zenfone 2 551ML (de tête), celui qui a 4GB de RAM. Il arrivera début voir milieu septembre (importé directement du lieu de fabrication, donc économie d'argent mais perte de temps... comme quoi, le temps c'est de l'argent o/). Du coup, je me suis dit, autant me renseigner tout de suite, ça regagnera ce temps là huhuh.

DONC
Venons en au fait
[/racontage de vie]

Note : je mets des tirets devant les questions principales pour un meilleurs repérage.

Je vais commencer par le système d'exploitation.
J'ai vu que c'était Android 5.0(.1?) et que ça posait des problèmes de batterie (et qu'il n'existe pas en x64 ? Quelqu'un confirme ?). J'ai aussi vu pas mal de gens fantasmer sur une update en 5.1
-Est-ce juste une rumeur ? Sommes nous sûr qu'elle sortira un jour ? Asus l'ont annoncé officiellement ? Seront ils sérieux là dessus ?
Ensuite, toujours dans le même thème, j'ai beaucoup entendu qu'il y avait pas mal d'applications Asus pré-installés et mis en applications système donc pas désinstallable de base (Franchement, avons nous un jour fabriqué des ordinateurs sans compte Administrateur ou root ? ._.).
-Ces applications Asus, que représentent t'elle dans le téléphone ? Niveau consommation RAM/mémoire/nombres d'applications pré-installés/batterie ? C'est vraiment lourd ou c'est supportable ?
-Autre question en rapport, la ZenUI, j'en ai entendu du bien, mais qu'est ce qu'elle a de mieux ? Elle consomme pas trop ? On a quand même le choix d'utiliser le launcher de base ?
J'ai aussi entendu dire que niveau mise à jour, c'était pas top non plus. Ça se passe comment en fait ? C'est automatique ? Faut prendre des précautions avant ?

Ensuite... La batterie.
Donc comme j'avais demandé, android 5.0 consomme vraiment beaucoup de batterie ?
-Et surtout, peut on installer android 5.1 "officiel" (dans le sens OS original non modifié) ou on doit passer par des modifiés comme j'en ai vu pas mal en me promenant dans le forum de ce tel ? Ca se fait aussi facilement que sur PC ou c'est plus risqué et/ou il faut faire tout un tas de manipulations sur le BIOS avant ?
Et autrement... ceux qui ont testé en 5.1, ça tient vraiment plus longtemps ? C'est pas juste que la batterie est pourrave ?

Parlons maintenant du root.
De ce que j'en sais (habitué au noyau linux huhuh), le root est juste le passage au compte du même nom, qui est l'équivalent du compte Administrateur sous Windows.
Mais.(bah oui y a un mais sinon c'est pas drôle. Saloperies de portables huhuh) J'ai entendu dire que pour cela il fallait appliquer un patch/un android légèrement modifié, et que cela pouvait poser des problèmes pour les mises à jour (wtf) et/ou qu'il fallait se casser l'etrejambe à chaque MàJ. Génial.
-C'est vraiment comme ça ? Des détails à ajouter/expliquer (la partie technique/approfondie m’intéresse aussi, si jamais) ?

Je crois avoir fait le tour pour l'instant, mais d'autres questions viendront sûrement, surtout après vos réponses huhuh.

edit n°1 : déjà une autre qui passe !
J'avais essayé, en vain, d'installer l'Xposed framework sur mon ex-téléphone. Quelqu'un a déjà essayé de l'installer sur le Z2 ?

Tu as de très fortes chances que ton firmware soit en cn (propre aux normes chinoises) et non ww (world wide) :merci:

Sera réglé par un flash méticuleux du boot, droidboot et du system. :vieux-smiley:

Sam88

Sam88

Membre
Inscrit
23 Mars 2013
vandykmarsu a dit:
Tu as de très fortes chances que ton firmware soit en cn (propre aux normes chinoises) et non ww (world wide) :merci:

Sera réglé par un flash méticuleux du boot, droidboot et du system. :vieux-smiley:

En fait c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai résumé en disant que je l'importais de Chine. Il est bel et bien importé directement de là bas (de Hong Kong en fait), mais est stocké dans un entrepôt européen par une entreprise de là bas, en Espagne. Donc destiné à un marché européen.

Et à la limite... Tant que c'est rectifiable, j'm'en fous o/

Sam88

Sam88

Membre
Inscrit
23 Mars 2013
Je fais une petite liste des questions restées sans réponse :
-Y a t'il quand même le launcher de base installé (comme je l'avais sur mon Wiko Cink Slim, ou j'avais le choix entre deux launchers) ?
-Niveau mises à jour, faut il prendre des précautions avant de les faire ? Faut il flasher une ROM plus récente pour le faire ou c'est mieux d'utiliser le logiciel de mise à jour ?
-Quelqu'un a t'il testé avec une ROM 5.1 ? Ça laisse une meilleure batterie ?
-Le root gêne t'il la mise à jour ?
-Quelqu'un a essayé le Xposed framework dessus ?

jejemc

jejemc

Modérateur de secteur
Inscrit
28 Mars 2014
Sam88 a dit:
Je fais une petite liste des questions restées sans réponse :
-Y a t'il quand même le launcher de base installé (comme je l'avais sur mon Wiko Cink Slim, ou j'avais le choix entre deux launchers) ?
-Niveau mises à jour, faut il prendre des précautions avant de les faire ? Faut il flasher une ROM plus récente pour le faire ou c'est mieux d'utiliser le logiciel de mise à jour ?
-Quelqu'un a t'il testé avec une ROM 5.1 ? Ça laisse une meilleure batterie ?
-Le root gêne t'il la mise à jour ?
-Quelqu'un a essayé le Xposed framework dessus ?

Alors salut oui tu a toujours un launcher installer tu peut en mettre plein d'autre si tu veux.
Pour les mise a jour de rom custom tu passe par le twrp recovery .
Oui les roms custom en 5.1 on meilleur autonomie .
oui le root gene pour les mise a jour de rom de base asus pas pour les roms custom .
le xposed fonctionne mais certain module bloque le téléphone attention .

T

TonioLA

Membres VIP
Inscrit
17 Janvier 2015
Re: Re : 5.1, l'autonomie, les applications, le root, les roms customs, mon noobisme

Gregouny a dit:
Bonjour,

Bonjour. Y'a eu un impact sur l'autonomie du go avec la 5.1?

Parce que sincèrement 'la 5.0 est une horreur vous serez d'accord.

Quel est l'impact du passage en 64 bit ?

G

Gregouny

Membre
Inscrit
25 Mars 2015
Je ne connais pas l'impact sur le Go.
La version 64 bits apporte une meilleur gestion du processeur ainsi que la RAM ;)

T

TonioLA

Membres VIP
Inscrit
17 Janvier 2015
Bon bah ça fera pas de mal. Il pourrait être encore plus performant ?

G

Gregouny

Membre
Inscrit
25 Mars 2015
Bah il est déjà pas mal performant, j'ai fait un test Antutu et j'ai eu 48.400 ^^
Mais qui sait on gagnera peut-être un poil de performance :p
J'espère que ça jouera aussi sur l'autonomie.

T

TonioLA

Membres VIP
Inscrit
17 Janvier 2015
C'est au niveau des tels de 2014 quoi. Mais c'est pas un monstre non plus lol.
Oui j'attends surtout du lieu sur l'autonomie.

G

Gregouny

Membre
Inscrit
25 Mars 2015
Bah c'est sur c'est pas du niveau de la gamme Galaxy S6, mais bon le prix est pas au même niveau non plus ;)

T

TonioLA

Membres VIP
Inscrit
17 Janvier 2015
C'est relatif. Le s6 est pas si énorme dans les jeux à cause de sa résolution à ce qui se dit. En fait sur le s6 c'est surtout l'écran qui est beau.

Vous régler comment votre écran sur le zenfone vous ? Je trouve que les couleurs sont pas top. Notamment les rouges qui sont trop pales et les blancs qui tierent sur le jaune non ?

Sinon je crois que le puce graphique du zenfone est bonne

Sujets en relation

Haut Bas