Forfaits : Orange, Free, SFR et Bouygues continuent d’attirer de nombreux abonnés

Maj. le 6 mars 2019 à 19 h 00 min

Les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues connaissent une croissance exponentielle avec leurs forfaits sur le mobile au 4e trimestre 2017, selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Ce dernier vient de publier les derniers chiffres concernant son observatoire des marchés des communications en France. Le nombre total de cartes SIM actuellement en circulation au sein de l’hexagone s’élève à présent à 74,6 millions hors MtoM.

Orange Free SFR Bouygues bilan 4t 2017

Nous avons déjà pu constater que le secteur des télécoms enregistre une forte croissance en matière d’abonnés 4G. Malgré cela, leurs revenus sont en net baisse, la guerre des prix et l’investissement consenti dans les infrastructures jouant un rôle majeur dans ce constat. L’ARCEP vient de publier son dernier observatoire des marchés des communications en France. Analysons les chiffres clés qui en ressortent.

Forfaits : le nombre d’abonnés en hausse lors du 4e trimestre 2017 chez Orange, Free, SFR et Bouygues

En regardant les chiffres, nous constatons 860.000 nouvelles cartes post payées sur le marché, tandis que le prépayé est en recul de 465.000 cartes, ce qui représente une croissance totale de 395.000 cartes lors du 4e trimestre 2017. Comme le souligne l’ARCEP, la progression annuelle nette du marché est de 2,2%. Au fil des trimestres, l’offre prépayée connaît une chute vertigineuse tout au long de l’année 2017 d’après ce que nous constatons sur le tableau publié par l’Autorité. Comme le souligne l’ARCEP : « Le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) en France s’élève à 74,6 millions au 31 décembre 2017« .

Les chiffres sont communiqués de manière générale et n’indiquent pas quel opérateur tire son épingle du jeu. Il est envisageable que certains acteurs, à l’instar de Free qui a plus de 13 millions d’abonnés sur le mobile, aient pu connaître une forte croissance lors de cette période notamment portée par des ventes privées particulièrement agressives. Une information que nous pourrons vérifier lorsque les nouveaux bilans trimestriels des différents opérateurs seront disponibles.

Orange Free SFR Bouygues bilan 4t 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…