Forfaits Mobiles : l’Arcep est pour la baisse des prix et s’oppose à Montebourg

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 14 min

Si le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg a fermement exprimé son point de vue négatif vis-à-vis de la baisse des prix des forfaits mobiles opérée depuis que Free a intégré la 4G au prix de la 3G au sein de ses offres, le mois dernier, c’est loin d’être l’avis de l’Arcep. Un avis clairement formulé par le Président du gendarme des Télécom, Jean-Ludovic Silicani lors de la cérémonie des vœux de l’Arcep qui se déroulait, hier soir, à la Sorbonne :

L’année écoulée a été marquée par de nouvelles baisses de prix. Pour les ménages, notamment modestes, c’est une bonne nouvelle, dans cette période difficile, et l’Arcep n’a pas de remords à avoir facilité cette évolution qui est préférable à la hausse des prix constatée dans d’autres secteurs, pour des services ou des biens nécessaires à la vie quotidienne de nos concitoyens.

silicani arcep montebourg
Le président de l’ARCEP s’oppose à Montebourg.

Pour l’Arcep, la baisse des prix des forfaits mobiles est une bonne chose

Non content d’avoir pris le parti des consommateurs, le Président de l’Arcep a ensuite bien rappelé qu’il n’y avait aucune raison qu’il y ait conflit d’intérêt entre consommateurs et producteurs, cette baisse des prix des forfaits mobiles pouvant également représenter une opportunité de taille, pour les entreprises :

Ces prix raisonnables sont importants non seulement pour les particuliers mais aussi pour de nombreuses entreprises de tous les secteurs. Un secteur des télécoms efficace est donc un gage de compétitivité pour l’ensemble du tissu économique national.

Des propos qui visaient ici directement Arnaud Montebourg dont le refus d’opposer consommateur et producteur est récemment devenu la doctrine et auxquels le Ministre du redressement productif ne devrait pas manquer de répondre vendredi prochain lors du discours qu’il prononcera, à l’occasion de la soirée des vœux de la Fédération française des télécoms.

Non content d’avoir répondu à Arnaud Montebourg, le Président de l’Arcep a ensuite gentiment demandé à la Ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin, de lui rendre « le plus vite possible » son pouvoir de sanction qui lui avait  été retiré par le Conseil d’Etat.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…