Forfaits Mobiles : l’Arcep est pour la baisse des prix et s’oppose à Montebourg

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 14 min

Si le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg a fermement exprimé son point de vue négatif vis-à-vis de la baisse des prix des forfaits mobiles opérée depuis que Free a intégré la 4G au prix de la 3G au sein de ses offres, le mois dernier, c’est loin d’être l’avis de l’Arcep. Un avis clairement formulé par le Président du gendarme des Télécom, Jean-Ludovic Silicani lors de la cérémonie des vœux de l’Arcep qui se déroulait, hier soir, à la Sorbonne :

L’année écoulée a été marquée par de nouvelles baisses de prix. Pour les ménages, notamment modestes, c’est une bonne nouvelle, dans cette période difficile, et l’Arcep n’a pas de remords à avoir facilité cette évolution qui est préférable à la hausse des prix constatée dans d’autres secteurs, pour des services ou des biens nécessaires à la vie quotidienne de nos concitoyens.

silicani arcep montebourg
Le président de l’ARCEP s’oppose à Montebourg.

Pour l’Arcep, la baisse des prix des forfaits mobiles est une bonne chose

Non content d’avoir pris le parti des consommateurs, le Président de l’Arcep a ensuite bien rappelé qu’il n’y avait aucune raison qu’il y ait conflit d’intérêt entre consommateurs et producteurs, cette baisse des prix des forfaits mobiles pouvant également représenter une opportunité de taille, pour les entreprises :

Ces prix raisonnables sont importants non seulement pour les particuliers mais aussi pour de nombreuses entreprises de tous les secteurs. Un secteur des télécoms efficace est donc un gage de compétitivité pour l’ensemble du tissu économique national.

Des propos qui visaient ici directement Arnaud Montebourg dont le refus d’opposer consommateur et producteur est récemment devenu la doctrine et auxquels le Ministre du redressement productif ne devrait pas manquer de répondre vendredi prochain lors du discours qu’il prononcera, à l’occasion de la soirée des vœux de la Fédération française des télécoms.

Non content d’avoir répondu à Arnaud Montebourg, le Président de l’Arcep a ensuite gentiment demandé à la Ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin, de lui rendre « le plus vite possible » son pouvoir de sanction qui lui avait  été retiré par le Conseil d’Etat.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…