Forfaits mobiles : la facture moyenne est en chute libre depuis deux ans

Maj. le 21 août 2018 à 13 h 27 min

La facture moyenne des forfaits mobiles connait une baisse importante, particulièrement en 2012. C’est ce que révèle l’enquête de l’ACERP dans son bilan des télécommunications en France. Si cette tendance s’est amorcée en 2011, la chute du tarif moyen des forfaits mobiles s’est accélérée l’année dernière.

Les forfaits mobiles ont vu leur facture moyenne chuter de manière importante depuis l’arrivée de Free Mobile, quatrième opérateur qui a fait une entrée fracassante sur le marché. Mais la tendance était déjà amorcée en 2011 où le tarif moyen avait déjà baissé de 2,5 %. L’année 2012 à elle seule a vu les tarifs des forfaits mobiles chuter de 14,5 %, une baisse vraiment significative, surtout si on la compare à celle des lignes fixes (ligne bleue) qui ont connu une légère baisse, mais dont la tendance était à la hausse fin 2012.

Les forfaits mobiles proposent toujours plus de services pour une facture moins lourde

C’est une excellente nouvelle pour tous les Français qui rejoint l’étude de l’INSEE selon laquelle l’arrivée de Free Mobile sur le marché a redonné du pouvoir d’achat aux consommateurs. Outre ses offres intéressantes, le quatrième opérateur a obligé toute la concurrence à tirer ses prix vers le bas pour rester compétitive. En terme de tarifs, cela signifie que le prix moyen d’un forfait mobile a chuté de 2,6 euros en 2011 (-9,7 %) et de 3,5 euros en 2012 (-14,5 %), soit une baisse sur deux ans de 6,1 euros en moyenne.

 

Pour cette étude, l’ACERP a uniquement compté les appels et les données mobiles (DATA), le tout étant calculé hors taxes. Mais cela reste l’usage le plus important des consommateurs et témoigne d’une baisse générale de la facture moyenne des forfaits mobiles. Une tendance qui pourrait se poursuivre si les opérateurs comme Free Mobile proposent toujours plus de services pour un prix moins élevé. En témoigne la courbe de progression du trafic mensuel moyen de la voix sur mobile qui est en forte hausse de 16 % en une année. De l’illimité pour toujours moins cher, une combinaison gagnante dont on ne va pas se plaindre… Payer vous moins cher votre forfait mobile aujourd’hui comparé aux années précédentes ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…