Les forfaits sans engagement représentent 51% des forfaits mobile en France !

Avec l’arrivée de Free Mobile, le grand public a découvert le forfait sans engagement. Le principe existait déjà auparavant, mais le quatrième opérateur a démocratisé la pratique avec deux forfaits accrocheurs et totalement libres d’obligations. Depuis, ce type de forfait ne cesse de progresser jusqu’à faire largement diminuer les abonnement sous 12 et 24 mois. La success-story continue …

Et pour la première fois en France, les forfaits mobile sans engagement viennent de devenir majoritaires parmi l’ensemble des forfaits facturés à un rythme mensuel (post-payé). Sont donc exclus de cette statistique les forfaits de type pré-payés tels que Mobicarte (Orange) et assimilés. Il s’agit donc bien de la part des abonnements sans engagement (ainsi que les forfaits 12 ou 24 mois après la période initiale d’engagement) sur l’ensemble des forfaits nationaux. Une belle prouesse donc.

La tendance observée ces derniers mois se confirme ainsi. Depuis le précédent état des lieux de l’ARCEP en septembre 2014, le sans engagement gagne ainsi 2,5 points, ce qui lui permet de franchir la barre fatidique des 50%. Les forfaits libres sont désormais bien installés dans le paysage mobile français, pour le plus grand bien des consommateurs qui ont ainsi vu leurs factures s’amoindrir.

Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012, on note une première hausse significative du nombre d’abonnements sans engagement. Notons que la concurrence historique a d’ailleurs surfé sur ces nouveaux usages en proposant B&You, Sosh et RED, afin de contenir la désertion annoncée des abonnés pour les formules plus attractives de Free malgré une couverture réseau largement inférieure au départ à celles de Bouygues Telecom, Orange et SFR.

Les clients semblent de plus en plus réceptifs à payer leur smartphone plus cher au départ (nu) pour ensuite disposer d’un abonnement libre et nettement moins cher. L’idée fait son chemin au-delà des irréductibles du sans engagement et, à moins d’un revirement fort du côté des forfaits traditionnels, nous ne voyons pas vraiment comment la tendance pourrait s’inverser.

Et vous, avez-vous une forfait sans engagement au quotidien ? En êtes-vous satisfaits ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
FTTH : Orange annonce avoir déployé 10 millions de prises fibre optique

La FTTH progresse, en partie grâce à Orange. L’opérateur annonce avoir atteint le chiffre impressionnant de 10 millions de prises fibre optique déployées. L’opérateur historique a organisé un événement à Mirande (Gers) pour fêter l’installation de la 10 millionième prise….

Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…