Les forfaits sans engagement représentent 51% des forfaits mobile en France !

Avec l’arrivée de Free Mobile, le grand public a découvert le forfait sans engagement. Le principe existait déjà auparavant, mais le quatrième opérateur a démocratisé la pratique avec deux forfaits accrocheurs et totalement libres d’obligations. Depuis, ce type de forfait ne cesse de progresser jusqu’à faire largement diminuer les abonnement sous 12 et 24 mois. La success-story continue …

Et pour la première fois en France, les forfaits mobile sans engagement viennent de devenir majoritaires parmi l’ensemble des forfaits facturés à un rythme mensuel (post-payé). Sont donc exclus de cette statistique les forfaits de type pré-payés tels que Mobicarte (Orange) et assimilés. Il s’agit donc bien de la part des abonnements sans engagement (ainsi que les forfaits 12 ou 24 mois après la période initiale d’engagement) sur l’ensemble des forfaits nationaux. Une belle prouesse donc.

La tendance observée ces derniers mois se confirme ainsi. Depuis le précédent état des lieux de l’ARCEP en septembre 2014, le sans engagement gagne ainsi 2,5 points, ce qui lui permet de franchir la barre fatidique des 50%. Les forfaits libres sont désormais bien installés dans le paysage mobile français, pour le plus grand bien des consommateurs qui ont ainsi vu leurs factures s’amoindrir.

Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012, on note une première hausse significative du nombre d’abonnements sans engagement. Notons que la concurrence historique a d’ailleurs surfé sur ces nouveaux usages en proposant B&You, Sosh et RED, afin de contenir la désertion annoncée des abonnés pour les formules plus attractives de Free malgré une couverture réseau largement inférieure au départ à celles de Bouygues Telecom, Orange et SFR.

Les clients semblent de plus en plus réceptifs à payer leur smartphone plus cher au départ (nu) pour ensuite disposer d’un abonnement libre et nettement moins cher. L’idée fait son chemin au-delà des irréductibles du sans engagement et, à moins d’un revirement fort du côté des forfaits traditionnels, nous ne voyons pas vraiment comment la tendance pourrait s’inverser.

Et vous, avez-vous une forfait sans engagement au quotidien ? En êtes-vous satisfaits ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…