Forfaits : Bouygues, Orange, SFR et Free attirent toujours plus de consommateurs

 

Selon le dernier rapport de l'Arcep, le marché mobile français a profité d'une accélération de croissance au deuxième trimestre 2017. Cette évolution serait principalement liée au succès des forfaits Orange, Free, SFR et Bouygues.

arcep opérateurs frofaits croissance marché mobile

L'Arcep vient de publier son observatoire des marchés des communications électroniques pour le deuxième trimestre 2017. Le rapport révèle que le nombre de cartes SIM en circulation en France au 30 juin 2017 s'élève à 73,5 millions.

Ce nombre représente une hausse de 2,2% par rapport au deuxième trimestre 2016. Au total, 1,6 million de cartes SIM supplémentaires sont en circulation. C'est la hausse la plus importante depuis la fin de l'année 2014  pour le marché mobile français.

Entre avril et juin, 460 000 cartes SIM supplémentaires ont rejoint le circuit, contre 340 000 l'an dernier à la même période. Le nombre de cartes SIM dites « post-payées » a augmenté de 515 000, mais cette hausse est tempérée par le nombre de cartes prépayées qui a diminué de 55 000. La diminution des cartes prépayées a débuté en 2012 et ne cesse de se poursuivre depuis lors. C'est la preuve que les consommateurs favorisent désormais les forfaits proposés par les opérateurs.

Forfaits : les cartes SIM prépayées ont de moins en moins de succès

Notons que 96,5% des cartes en circulation sont actives, soit 70,9 millions. Le nombre de cartes actives a augmenté de 1,8% par rapport à l'an dernier. En revanche, le nombre de cartes prépayées actives a baissé de 4,7% en un an pour tomber à 76,4%.

Les quatre grands opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free totalisent 68% du nombre de cartes en circulation supplémentaires, à savoir 310 000 cartes. De leur côté, les opérateurs virtuels profitent d'une augmentation de 150 000 cartes, et cumulent désormais 10,7% de parts du marché avec 7,6 millions de cartes en circulation. C'est un retour à la croissance pour les opérateurs virtuels après deux trimestres de baisse.

Dernier point mis en lumière par le rapport de l'Arcep : la forte croissance du nombre d'abonnés sans engagement. Ce nombre a augmenté de 5% en un an. Désormais, 67,5% des forfaits vendus en métropole sont sans engagement, Sur le marché résidentiel, ce pourcentage atteint 72,3%.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Lille
5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric…