Force Touch sur Android c’est possible, grâce au baromètre !

Maj. le 2 février 2016 à 18 h 36 min

La technologie Force Touch est incontestablement l’une des grandes nouveautés de cette fin d’année. Apple l’a intégré à son iPhone 6S sous le nom « 3D Touch » et Huawei sur son Mate S. Un développeur a réussi à intégrer Force Touch sur n’importe quel smartphone Android muni d’un baromètre.

force touch android possible

Pour ceux qui découvriraient la technologie Force Touch (ou 3D Touch), il s’agit d’un système qui permet de déterminer certaines actions en fonction du niveau de pression du doigt sur l’écran.

Apple a intégré cette technologie sur iPhone 6S et Huawei sur la version 128 Go de son Mate S. Mais un développeur particulièrement malin a réussi à faire en sorte que Force Touch fonctionne sur plusieurs smartphones Android. Seuls pré-requis : le smartphone doit intégrer un baromètre et afficher la norme IP6x.

Si vous avez un smartphone qui date d’après 2011 affichant cette norme, vous devriez donc pouvoir en profiter. Normalement, ce baromètre permet non seulement de mesurer la pression atmosphérique mais sert également d’altimètre.

Cette « fonction » des smartphones Android est disponible pour tout développeur qui souhaite s’y intéresser. Ainsi, il y en a un qui a réussi à l’utiliser pour intégrer Force Touch sur n’importe quel smartphone Android.

Il a tout simplement utilisé les données du baromètre pour intégrer les fonctionnalités de Force Touch. Il s’est contenté d’un résultat assez basique mais on constate bien que selon le niveau de pression un zoom vers l’objet qu’il manipule à l’écran s’effectue.

L’avantage de cette découverte c’est que le développeur a laissé son travail en open source. Ainsi d’autres développeurs vont pouvoir se servir de ces avancées pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Allez on vous laisse découvrir tout ça en vidéo.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.