Force Touch : Android à la traine face à iOS jusqu’en 2017

Maj. le 20 février 2018 à 21 h 43 min

On peut se demander pourquoi il n’y a pas plus de smartphones Android utilisant « Force Touch » à l’heure actuelle (ou « 3D Touch » chez les concurrents d’Apple). Nos confrères de Digitimes expliquent qu’ils se multiplieront à compter du second semestre de cette année et encore plus probablement l’année prochaine, en 2017.

Huawei Mate S
Huawei Mate S

En effet, concernant cette technologique utilisée sur l’iPhone 6S, il n’y a guère que le Mate S pour lui apporter de la concurrence, mais on sent bien que Huawei n’y comptait pas véritablement dessus, le constructeur chinois a joué sur l’effet d’annonce de ce smartphone, mais l’a commercialisé discrètement plusieurs mois après la sortie ultra-médiatisée de son concurrent issu de la firme de Cupertino. Si vous voulez tout de même vous procurer le Mate S, sachez qu’il vous faudra débourser 799 €, ce qui n’est pas donné.

Rappelons le principe de cette fonction : Grâce à une couche capacitive située sous l’écran, vous appuyez de manière un peu plus prolongée sur un mail par exemple et vous avez un aperçu de ce dernier qui s’affiche sans avoir besoin d’ouvrir le mail. C’est un gain de temps qui, au quotidien, peut s’avérer utile. A noter que l’OS de Google gère cette pression depuis Android 2.1 Eclair, ça n’est pas nouveau, mais a toujours été jugé comme compliqué à mettre en place.

Mais alors pourquoi les fabricants qui utilisent Android n’utilisent-ils pas plus cette technologie pour séduire les utilisateurs qui n’auraient pas le budget pour un iPhone ? Il y a 2 raisons principales à cela : la demande en flagships est de moins en moins forte sur le déterminant marché asiatique. D’autre part, les utilisateurs, dans leur majorité, ne semblent pas saisir l’intérêt que peut proposer cette technologie.

Huawei Mate S Force Touch

Il faudrait également que la firme de Mountain View accorde davantage de place à cette fonctionnalité dans son système, au point d’en faire une pièce maîtresse, au lieu que chaque constructeur soit contraint de l’adapter selon sa convenance. Une situation qui ne tend pas à rassurer les éditeurs d’applications qui préféreront toujours se baser sur les technologies déjà installées sur le plus grand parc de terminal possible.

Selon Digitimes, les choses devraient tout de même évoluer à la fin de cette année, pour arriver vers un quasi-standard en 2017. Il est possible qu’un des prochains flagships, que ce soit le Galaxy S7, comme un brevet nous le laissait penser ou le LG G5 par exemple, nous réserve ce genre de surprises, même si pour le moment ça n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Et d’ici là, Apple aura largement le temps de peaufiner cette technologie, sur laquelle il mise beaucoup.

La parole est aux lecteurs désormais : que pensez-vous de cette technologie ? Aimeriez-vous la voir arriver plus largement sous Android, ou bien la trouvez-vous gadget ? Une chose est certaine, c’est que cette fonctionnalité ne fait pour le moment pas l’unanimité chez tous les constructeurs.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…