Fleur Pellerin veut instaurer une taxe sur les cartouches d’encre et les toners

 

Si la taxe sur les smartphones et les tablettes préconisée l’an dernier par le rapport Pierre Lescure pourrait fort bien laisser place à une extension de la redevance TV sur ces mêmes appareils, il se pourrait bien que les terminaux mobiles ne soient pas les seuls produits visés.

Comme l’a récemment exprimée Fleur Pellerin lors des derniers débats budgétaires de la Commission des affaires culturelles, le désir de la Ministre de la Culture et de la Communication serait aujourd’hui d’instaurer une taxe sur les cartouches d’encre et les toners d’impression pour financer le Centre National du livre.

Fleur Pellerin
Fleur Pellerin veut taxer les cartouches d'encre.

Une mesure qui serait en fait une extension aux consommables informatiques de la taxe pratiquée sur les appareils d’impression et de reproduction et instaurée par la loi des finances de 1976, dont le taux est actuellement fixé à 3,25% du prix des machines hors TVA.

Une taxe qui rapporte de moins en moins, le marché des appareils d’impression et de reproduction étant actuellement en baisse tandis que le prix des cartouches d’encre et autres consommables d'impression ne cesse d’augmenter. D’où l’idée de Fleur Pellerin de taxer la copie privée. Par ailleurs, cette extension aux consommables devrait, si elle est adoptée, conduire à un réajustement à la baisse du taux de 3,25% pratiqué actuellement.

Une initiative qui, certes, serait efficace pour ce qui est de financer le Centre National du livre, mais affecterait néanmoins le consommateur qui paye déjà des taxes sur les supports de stockage et se verrait également taxé sur son budget cartouches, y compris dans le cas d’impressions strictement personnelles.

On notera que parallèlement à cette éventuelle taxe sur les toners et les cartouches d’encre, François Hollande chercherait, pour sa part, à étendre la redevance TV sur les smartphones et les tablettes. Une extension qui, au passage, ne rapporterait pas grand-chose à l’Etat, la plupart des foyers disposant déjà d’un téléviseur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…