Fleur Pellerin comprend les pirates et travaille sur une offre légale complète !

Maj. le 2 janvier 2015 à 16 h 12 min

Le téléchargement illégal a fait la Une de l’actualité en fin d’année 2014. D’ailleurs toute l’année, la problématique a toujours été la même concernant les films et séries. Certains utilisateurs sont prêts à franchir le pas vers une offre légale, mais les catalogues ne proposent rien de très intéressant. Bonne nouvelle puisque le gouvernement semble avoir compris le message et compte changer son axe de lutte contre le piratage. Explications.

fleur pellerin comprend pirates offre légale

Il y a quelques semaines nous vous parlions d’une étude réalisée par la Hadopi mettant en avant la pauvreté des contenus de l’offre légale pour lutter contre le téléchargement illégal. Plus récemment, la fermeture de The Pirate Bay a mis en relief l’attrait grandissant des utilisateurs pour le téléchargement de fichiers torrents.

L’axe prioritaire est désormais celui du développement de l’offre légale en ligne [car] trop souvent, les internautes peinent encore à trouver des offres ergonomiques, riches et accessibles financièrement. – Fleur Pellerin, Ministre de la culture –

Fleur Pellerin a visiblement tenu compte de tous ces éléments et a laissé entendre en réponse à une question de l’opposition que le gouvernement allait travailler sur une offre légale plus complète, avec des catalogues plus fournis. Il était temps selon certains membres du PS qui avaient déjà pointé du doigt cette faiblesse du contenu légal en 2009 alors qu’ils étaient dans l’opposition :

Il y a moins de 4 000 titres sur les huit offres légales de téléchargement de films en France. Dans ces conditions, comment pourrait-on accepter de poursuivre quelqu’un qui, ayant constaté qu’il n’y a pas d’offre légale pour le titre ou le film qu’il cherche, se réfugie sur une plateforme de peer to peer qui lui offre un semblant de médiathèque universelle ? – Didier Mathus, député PS en 2009 –

Néanmoins il ne faut pas s’attendre à des effets à court terme. En 2015, c’est sûr, il n’y aura rien de concret. Toutefois, le changement de cap du gouvernement est louable même si nous n’en connaissons pas encore la forme.

Le mieux serait évidemment une offre légale complète à la façon de Netflix ou Canalplay mais avec des films disponibles assez rapidement. Pour parvenir à cela, il faudrait que le gouvernement soit prêt à s’attaquer à la loi selon laquelle il est interdit de diffuser des oeuvres en VOD avant un délai de 3 ans ! Pour lutter contre le téléchargement illégal, c’est un moindre mal. Et vous, si une offre complète existait arrêteriez-vous de télécharger illégalement ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…