Firefox va bloquer par défaut les trackers publicitaires

Firefox va bloquer par défaut les trackers publicitaires sur les pages web, a annoncé Mozilla ce 30 août 2018. Le navigateur pourra ainsi proposer une navigation plus rapide tout en protégeant les utilisateurs, qui pourront choisir quelles informations ils souhaitent partager et à qui. 

firefox trackers pubs

Mozilla a annoncé ce 30 août 2018 qu’il allait prendre des mesures contre la tracking publicitaire. Le blocage des mouchards sera testé dès septembre 2018 et sera ensuite en cas de succès intégré progressivement à partir de Firefox 63, l’objectif étant d’en faire profiter tous les utilisateurs avec Firefox 65, dont la sortie est prévue pour janvier 2019.

Firefox : le blocage des trackers publicitaires sera activé par défaut

« Dans une étude réalisée par Ghostery, 55,4 % du temps total requis pour charger un site Web a été consacré au chargement de traqueurs tiers. En fonction de la qualité du réseau de l’utilisateur, les effets peuvent être encore pire », explique Mozilla dans un communiqué. Une dégradation de l’expérience utilisateur que Firefox va donc prochainement limiter. Une bonne manière de se rattraper après que Mozilla ait conseillé une extension Firefox qui espionne l’historique. Il s’agissait de Web Security, qui faisait partie d’une sélection de recommandations et qui a depuis été supprimée.

« Les pratiques malhonnêtes qui visent à collecter discrètement des données identifiables ou dégradent l’expérience utilisateur sont de plus en plus courantes. Par exemple, une technique consiste à identifier furtivement les utilisateurs à partir des fonctionnalités de leurs terminaux (par exemple, la reconnaissance par empreinte digitale), que les utilisateurs sont incapables de contrôler. D’autres sites ont déployé des scripts de cryptomining qui exploitent en toute discrétion les cryptomonnaies sur le terminal de l’utilisateur. Les futures versions de Firefox bloqueront ces pratiques par défaut », ajoute la fondation.

« Certains sites continueront de vouloir récupérer des données en échange de contenus. En revanche, ils devront maintenant le demander. C’est un changement positif pour les gens qui, jusqu’à présent, n’avaient aucune idée de la valeur des données qu’on leur demandait de céder en échange de contenus », est-il également précisé. Cette nouvelle protection est d’ores et déjà disponible sur Firefox Nightly, une version du navigateur qui est mise à jour quotidiennement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…