Firefox s’offre une nouvelle interface calquée sur Google Chrome

Maj. le 5 avril 2016 à 23 h 14 min

En dépit de ses nombreuses fonctionnalités, l’interface du Firefox a toujours affiché une certaine lourdeur par rapport à Chrome qu’on apprécie avant tout pour la sobriété de ses graphismes. Une erreur que Mozilla entend bien réparer avec la prochaine mise à jour du navigateur. Déjà disponible au téléchargement en version alpha pour Windows, Mac et Linux, cette nouvelle mouture du logiciel repose sur trois nouveautés majeures.

Redoutablement convaincante sur le papier, la prochaine version du navigateur Firefox pour PC arbore un tout nouveau design du nom d’Australis à l’esthétique soignée et propose de nouvelles options de personnalisation regroupées dans un menu dédié ainsi qu’une refonte des différents boutons.

mozilla firefox nouvelle interface

Firefox se met au goût du jour et s’inspire de Chrome

Si la nouvelle interface de Firefox rappelle étrangement celle de Chrome, c’est surtout en raison du minimaliste de ses graphismes. Les fonctionnalités sont nombreuses mais les éléments affichés allégée et mieux pensés. Une différence qui se ressent notamment au niveau des onglets désormais regroupés au même endroit et visiblement plus rapide à en croire la vidéo de présentation.

 

Les boutons et autres éléments affichés apparaissent désormais au sein de l’interface l’utilisateur seulement lorsque l’utilisateur en a besoin. Plus de boutons « suivant » inactifs lorsqu’il n’est pas possible d’aller à la page suivante, par exemple. Idem du côté de la barre de téléchargements.

Tout comme Chrome, cette nouvelle version de Firefox offre de nouvelles options de personnalisation vous permettant, par exemple, de modifier la disposition de chaque élément affiché à l’écran.  Un dépoussiérage qui devenait urgent face à la concurrence du navigateur de Google et ce même si celui de Mozilla dépassait encore de loin Internet Explorer, en termes de performances.

La version finale est attendue pour le premier trimestre 2014 mais en attendant, il est d’ores et déjà possible de télécharger une version Nightly pour Windows, Linux, Mac et même Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…