Maj. le 14 mars 2018 à 13 h 58 min

Le navigateur Firefox de la fondation Mozilla s’apprête à subir des changements majeurs, de réelles modifications qui vont imposer aux développeurs de mettre à jour leurs extensions afin que celles-ci puissent continuer à être utilisables sous la prochaine version du navigateur.

Firefox extension chrome

Mozilla a, à ce sujet, mis au point une API disponible pour tous les développeurs. Cette interface de programmation baptisée WebExtensions s’apparente également aux systèmes de Chrome et Opera, ceci afin de s’assurer que les modules pourront être développés en multi-plateformes. Les applications devront être mises à jour et opérationnelles puis validées et signées par Mozilla avant le jour de lancement de Firefox 41, fixé au 22 septembre prochain.

Ces changements sont également opérés suite à l’arrivée prochaine d’une version de Firefox plus rapide et plus sûre appelée Electrolysis. Ce nouveau logiciel permettrait une navigation sur Internet plus sécurisée, réduisant notamment le risque d’exposition aux malwares et adwares.

Revenons à l’application mise à disposition par Mozilla, la fameuse WebExtensions. Celle-ci dispose d’un environnement proche de ceux de Chrome et Opera. Supportant également Blink, les développeurs pourront facilement porter leur créations de systèmes en systèmes, sans avoir à procéder à des changements majeurs. Une avancée qui remettra peut-être en question notre classement des meilleurs navigateurs Android.

Ces modifications vont néanmoins demander de nombreuses heures de travail aux développeurs mais au bout du compte, le fait de pouvoir utiliser une même extension sur plusieurs navigateurs facilitera sans nul doute la navigation de nombreuses personnes.

Cette direction plus « ouverte vers l’autre » entre dans une stratégie de conquête de territoire. Si Firefox fait partie des navigateurs les plus reconnus et appréciés, il se trouve tout de même derrière Chrome avec Internet Explorer. Voilà pourquoi cette refonte du navigateur s’impose. Mozilla va donner le meilleur possible à Firefox afin de regagner du terrain sur le marché des navigateurs.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…