Firefox pourra bientôt supporter les extensions de Chrome

Maj. le 14 mars 2018 à 13 h 58 min

Le navigateur Firefox de la fondation Mozilla s’apprête à subir des changements majeurs, de réelles modifications qui vont imposer aux développeurs de mettre à jour leurs extensions afin que celles-ci puissent continuer à être utilisables sous la prochaine version du navigateur.

Firefox extension chrome

Mozilla a, à ce sujet, mis au point une API disponible pour tous les développeurs. Cette interface de programmation baptisée WebExtensions s’apparente également aux systèmes de Chrome et Opera, ceci afin de s’assurer que les modules pourront être développés en multi-plateformes. Les applications devront être mises à jour et opérationnelles puis validées et signées par Mozilla avant le jour de lancement de Firefox 41, fixé au 22 septembre prochain.

Ces changements sont également opérés suite à l’arrivée prochaine d’une version de Firefox plus rapide et plus sûre appelée Electrolysis. Ce nouveau logiciel permettrait une navigation sur Internet plus sécurisée, réduisant notamment le risque d’exposition aux malwares et adwares.

Revenons à l’application mise à disposition par Mozilla, la fameuse WebExtensions. Celle-ci dispose d’un environnement proche de ceux de Chrome et Opera. Supportant également Blink, les développeurs pourront facilement porter leur créations de systèmes en systèmes, sans avoir à procéder à des changements majeurs. Une avancée qui remettra peut-être en question notre classement des meilleurs navigateurs Android.

Ces modifications vont néanmoins demander de nombreuses heures de travail aux développeurs mais au bout du compte, le fait de pouvoir utiliser une même extension sur plusieurs navigateurs facilitera sans nul doute la navigation de nombreuses personnes.

Cette direction plus « ouverte vers l’autre » entre dans une stratégie de conquête de territoire. Si Firefox fait partie des navigateurs les plus reconnus et appréciés, il se trouve tout de même derrière Chrome avec Internet Explorer. Voilà pourquoi cette refonte du navigateur s’impose. Mozilla va donner le meilleur possible à Firefox afin de regagner du terrain sur le marché des navigateurs.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…