Firefox pourra bientôt supporter les extensions de Chrome

 

Le navigateur Firefox de la fondation Mozilla s'apprête à subir des changements majeurs, de réelles modifications qui vont imposer aux développeurs de mettre à jour leurs extensions afin que celles-ci puissent continuer à être utilisables sous la prochaine version du navigateur.

Firefox extension chrome

Mozilla a, à ce sujet, mis au point une API disponible pour tous les développeurs. Cette interface de programmation baptisée WebExtensions s'apparente également aux systèmes de Chrome et Opera, ceci afin de s'assurer que les modules pourront être développés en multi-plateformes. Les applications devront être mises à jour et opérationnelles puis validées et signées par Mozilla avant le jour de lancement de Firefox 41, fixé au 22 septembre prochain.

Ces changements sont également opérés suite à l'arrivée prochaine d'une version de Firefox plus rapide et plus sûre appelée Electrolysis. Ce nouveau logiciel permettrait une navigation sur Internet plus sécurisée, réduisant notamment le risque d'exposition aux malwares et adwares.

Revenons à l'application mise à disposition par Mozilla, la fameuse WebExtensions. Celle-ci dispose d'un environnement proche de ceux de Chrome et Opera. Supportant également Blink, les développeurs pourront facilement porter leur créations de systèmes en systèmes, sans avoir à procéder à des changements majeurs. Une avancée qui remettra peut-être en question notre classement des meilleurs navigateurs Android.

Ces modifications vont néanmoins demander de nombreuses heures de travail aux développeurs mais au bout du compte, le fait de pouvoir utiliser une même extension sur plusieurs navigateurs facilitera sans nul doute la navigation de nombreuses personnes.

Cette direction plus « ouverte vers l'autre » entre dans une stratégie de conquête de territoire. Si Firefox fait partie des navigateurs les plus reconnus et appréciés, il se trouve tout de même derrière Chrome avec Internet Explorer. Voilà pourquoi cette refonte du navigateur s'impose. Mozilla va donner le meilleur possible à Firefox afin de regagner du terrain sur le marché des navigateurs.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…