Quel navigateur web vous inspire le plus confiance ?

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 55 min

Firefox est-il le navigateur web le plus fiable ? Il est en tout cas celui qui inspire le plus confiance, à en croire un nouveau sondage réalisé sur pas moins de 3900 internautes.

firefox navigateurs web
Les principaux navigateurs web.

A en croire la dernière étude Naked Security de Sophos, Firefox reste le navigateur que les internautes trouvent le plus sûr puisque ce dernier a recueilli pas moins de 41% des suffrages. A ce niveau là, rien de surprenant puisque c’est la troisième fois qu’il arrive premier dans le cadre de ce sondage annuel. De son côté, Chrome arrive second avec seulement 21% des votes, Firefox est donc le seul a vraiment se démarquer dans le sens positif du terme.

firefox navigateurs

En troisième position, on retrouve Opera avec 16% des voix, la catégorie « Autres » qui remporte 10% des suffrages et Safari avec 9% des voix. Utilisé par seulement 12% des votants, Internet Explorer ne recueille que 3% des voix. On notera qu’au sein de la catégorie « Autres », on retrouve Tor navigateur basé sur Firefox mais offrant une sécurité renforcée qui ne parvient néanmoins pas à dépasser les 6%, tout simplement parce qu’il est encore méconnu du grand public.

Des résultats qui restent néanmoins à prendre avec parcimonie. D’abord, parce que la confiance accordée par les internautes ne garantit pas qu’un navigateur est sûr, ensuite parce qu’elle n’est pas forcément gage de succès. Depuis 2013, le nombre de votants utilisant Chrome a augmenté et le nombre d’utilisateurs de Firefox a baissé.

D’ailleurs, de manière générale, le navigateur de Google reste largement plus utilisé que celui de Mozilla. Le mois dernier, Google Chrome détenait presque 30% de parts de marché contre seulement 11,68% pour le navigateur de Mozilla. En outre, ce dernier a beau inspirer confiance, pas plus tard qu’en août dernier, Firefox a été victime d’une faille de sécurité, heureusement très rapidement corrigée par l’équipe de Mozilla.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…