Quel navigateur web vous inspire le plus confiance ?

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 55 min

Firefox est-il le navigateur web le plus fiable ? Il est en tout cas celui qui inspire le plus confiance, à en croire un nouveau sondage réalisé sur pas moins de 3900 internautes.

firefox navigateurs web
Les principaux navigateurs web.

A en croire la dernière étude Naked Security de Sophos, Firefox reste le navigateur que les internautes trouvent le plus sûr puisque ce dernier a recueilli pas moins de 41% des suffrages. A ce niveau là, rien de surprenant puisque c’est la troisième fois qu’il arrive premier dans le cadre de ce sondage annuel. De son côté, Chrome arrive second avec seulement 21% des votes, Firefox est donc le seul a vraiment se démarquer dans le sens positif du terme.

firefox navigateurs

En troisième position, on retrouve Opera avec 16% des voix, la catégorie « Autres » qui remporte 10% des suffrages et Safari avec 9% des voix. Utilisé par seulement 12% des votants, Internet Explorer ne recueille que 3% des voix. On notera qu’au sein de la catégorie « Autres », on retrouve Tor navigateur basé sur Firefox mais offrant une sécurité renforcée qui ne parvient néanmoins pas à dépasser les 6%, tout simplement parce qu’il est encore méconnu du grand public.

Des résultats qui restent néanmoins à prendre avec parcimonie. D’abord, parce que la confiance accordée par les internautes ne garantit pas qu’un navigateur est sûr, ensuite parce qu’elle n’est pas forcément gage de succès. Depuis 2013, le nombre de votants utilisant Chrome a augmenté et le nombre d’utilisateurs de Firefox a baissé.

D’ailleurs, de manière générale, le navigateur de Google reste largement plus utilisé que celui de Mozilla. Le mois dernier, Google Chrome détenait presque 30% de parts de marché contre seulement 11,68% pour le navigateur de Mozilla. En outre, ce dernier a beau inspirer confiance, pas plus tard qu’en août dernier, Firefox a été victime d’une faille de sécurité, heureusement très rapidement corrigée par l’équipe de Mozilla.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…