Firefox 52 protégera votre vie privée en bloquant le traçage des polices

Alors que le piratage et la fuite des données sensibles prennent de plus en plus d’ampleur dans notre utilisation des outils informatiques, les logiciels s’organisent pour limiter la casse et renforcer leur protection. La version 52 de Firefox ira également dans ce sens en bloquant le traçage effectué par certains sites internet, protégeant votre vie privée.

firefox mise a jour faille

A l’époque des débuts de l’informatique grand public, nombreuses étaient les personnes à confondre « Internet Explorer », le navigateur web de Microsoft fourni d’office avec Windows, et internet tout court faisant qu’il était difficile de leur faire comprendre que des solutions alternatives existaient.

Et pourtant, il y en avait ! Pendant de nombreuses années, la solution reine était Firefox, le navigateur créé par la fondation Mozilla. Pourtant, celui-ci a désormais perdu de sa superbe face à Google Chrome, qui a tout conquis sur son passage suite à la mort lente d’Internet Explorer.

Ce dernier ne se laisse pas faire toutefois, et tente mise à jour après mise à jour de revenir à sa gloire d’antan. La version 52 du navigateur, prévue pour mars 2017, s’inspire une nouvelle fois de Tor et promet de lutter contre le pistage de ses utilisateurs.

Pour cela, il adoptera comme Tor une liste blanche des polices installées en local, pour lutter contre une technique de traçage demandant les polices installées sur le système afin d’identifier un utilisateur précis lors de la connexion à un site.

En ne fournissant que cette liste blanche, le navigateur prive donc ces méthodes d’un identificateur permettant de tracer ses visiteurs. Ce n’est pas le seul terrain sur lequel les navigateurs web évoluent puisque Microsoft Edge a également décidé d’abandonner le Flash.

Une décision qui est également suivie par Google Chrome, son grand rival, alors que le HTML 5 est désormais majoritaire sur le net et bien plus sécurisé. C’est un mouvement qui avait été lancé par Firefox, montrant que le navigateur web a encore des choses à offrir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un internet sans pub coûterait 8 euros par mois en France

La publicité sur internet permet aux internautes d’accéder à des contenus gratuits. Mais si un utilisateur voulait s’en débarrasser en continuant de rémunérer les créateurs et producteurs, combien cela coûterait ? Et quid de la valeur de nos données personnelles…

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…