Finalement, les smartphones pliants n’arriveront peut-être pas tout de suite

 

Ce n’est un secret pour personne, Samsung et LG planchent tous les deux sur un smartphone pliant avec écran flexible. Celui de Samsung serait vraisemblablement attendu pour le second semestre 2016, mais en réalité, il n’arrivera peut-être pas tout de suite.

smartphone pliant

Les analystes de HSBC semblent persuadé que Samsung sortira son premier smartphone pliant cette année, stratégie qui pourrait l’aider à regagner des parts de marché en proposant un produit innovant et sans concurrence directe. Or, selon le directeur de la recherche d’IHS, Kevin Wang, même si la technologie avance bien et même très bien, elle n’arriverait pas sur le marché avant l’an prochain.

A en croire son dernier statut Weibo, la technologie a avancé à tel point que les écrans flexibles peuvent désormais offrir un rayon de courbure de l’ordre de 3 mm. A titre de comparaison, l’écran du Samsung Galaxy Round offre un rayon de 400 mm, celui du LG G Flex 2 un rayon de 700 mm et celui du LG G4 un rayon de 3000 mm. Comme vous l’aurez compris, plus la valeur chiffrée est faible, plus l’écran est flexible.

rayon courbure ecran flexible

La technologie a donc avancé de façon considérable mais pour Wang, il faudra encore se montrer patients. Pour quelle raison ? Malheureusement, il ne précise pas mais on imagine que la réponse se trouve dans la mise en œuvre de cette technologie mais également dans son implémentation commerciale qui pourrait prendre un certain temps.

Reste à savoir si Samsung et LG parviendront à faire mentir Wang en sortant leurs premiers smartphones pliables avant la fin de l’année. Tout comme son rival, LG a lui aussi conçu un écran P-OLED pliable et envisage de proposer des écrans enroulables d’ici 2017. Le coréen a d’ailleurs récemment déposé un brevet décrivant un smartphone incurvé dont l’écran ferait tout le tour de l’appareil. Il recouvrerait ainsi les deux faces et les tranches. Tout un programme !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

image1
OPPO Reno4 : la porte d’entrée parfaite vers la 5G

Oppo a récemment lancé une nouvelle série de smartphones, les Reno4 Pro, Reno4 et Reno4 Z. Trois modèles de smartphones compatibles 5G pour profiter des nouveaux usages offerts par la nouvelle génération de réseau mobile.  Pour entrer dans une ère…