Avec la fin du Galaxy Note 7, l’iPhone 7 n’a plus de rival

Samsung a confirmé dans la nuit l’arrêt de commercialisation et de production du Galaxy Note 7, qui ne sera donc définitivement pas disponible pour la fin de l’année. Un constat s’impose donc : l’iPhone 7 n’aura pas de rival une fois arrivé à la fin de l’année, et pourra ainsi tranquillement dominer les ventes sans qu’aucune opposition réelle ne soit présente.

galaxy-note-7-vs-iphone-7-plus

Le marché des mobiles connait un rebondissement rare en cette fin d’année : la chute d’un géant. Une chute qui n’est bien sûr pas mortelle, mais va nécessairement donner le ton sur les grandes ventes qui se feront en fin d’année pour Noël et le Nouvel An.

Cette chute n’est autre que celle de Samsung. Contraint de stopper les ventes et la production de Galaxy Note 7, du fait de ses tendances explosives, le constructeur est désormais dans une situation très étrange.

En effet, lui qui a poussé la sortie rapide de sa dernière phablette pour contrer l’iPhone 7 vient désormais de laisser un boulevard à son rival de toujours. A Noël, dans l’oeil du grand public pour lequel la marque compte plus que la qualité, l’iPhone a remporté la manche sans même s’être battu.

Les erreurs de l’un font le bonheur de l’autre

Il faut voir tout d’abord la réaction des actionnaires. Les actions Samsung chutent de 17 milliards de dollars ce matin. A contrario, l’action Apple ne fait que grimper depuis septembre et le début de l’affaire, gagnant 13% sur cette période.

Un récent sondage indique que 34% des acheteurs du téléphone ne se tourneront plus vers la marque pour leur prochain achat. Et c’est là tout le drame : pour le grand public, les deux marques dominantes sont le coréen et l’américain.

Aussi, arrivés à Noël, les acheteurs se tourneront bien plus facilement vers les iPhone 7 que les téléphones Android. Pire encore, on pourrait penser que les Galaxy S7 et S7 Edge feraient de la résistance, mais le stigmate des derniers événements risque fort de leur causer du tort.

D’autres constructeurs Android pourraient évidemment s’immiscer dans la brèche, mais ne bénéficieront jamais de l’image que possède (ou possédait ?) Samsung. Google et ses Pixel auraient pu combler ce vide, mais les téléphones ne seront pas présents en France à cette époque.

Plus que jamais, Apple a finalement gagné la course sur l’année 2016… Et ce sans faire le moindre geste en ce sens, alors que les iPhone 7 et 7 Plus manquent de nouveautés fortes. Triste constat.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !