Fin de Windows XP : Microsoft va proposer un assistant de migration vers Windows 7/8.1

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

C’est à la date du 8 avril que prendra fin le support de Windows XP, système d’exploitation lancé en 2001 et encore utilisé par bon nombre d’utilisateurs. A cette occasion, Microsoft va avertir les utilisateurs ayant activé les mises à jour automatiques par une notification qui s’affichera automatiquement sur l’écran de leur PC. Un message qui arrivera un mois seulement avant la fin du support du système d’exploitation.

Heureusement, l’encadrement de la fin du support de Windows XP ne se limitera pas à une notification la firme ayant également prévu de proposer aux utilisateurs de cette ancienne mouture de son OS, un outil qui va permettre de faciliter leur migration vers une version plus récente de l’OS, leur laissant ainsi le choix entre Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1.

fin de windows xp

Microsoft anticipe la fin de Windows XP et facilite votre migration

Conçu en partenariat avec Laplink (PC Mover), ce nouvel outil de migration qui sera disponible au téléchargement courant mars sur la page de support, d’abord seulement en anglais puis dans d’autres langues va permettre aux utilisateurs d’anticiper la fin de Windows XP en effectuant une sauvegarde de leur documents, fichier multimédias et réglages puis de les copier sur une clé USB ou un disque dur externe.

Une fois cette sauvegarde effectuée, vous pourrez ensuite restaurer vos données soit sur votre nouveau PC soit sur votre vieil ordinateur dés lors que vous l’aurez mis à jour sous un OS plus récent. Une opération qu’il est d’ailleurs tout à fait possible de réaliser manuellement mais pour une fois que Microsoft nous facilite la vie en automatisant le processus à l’aide d’un outil officiel, on ne va tout de même pas s’en plaindre.

Un notera que la fin du support de Windows XP arrivera le même jour que la diffusion de la mise à jour Windows 8.1 Update 1 censée réparer les erreurs de Win8 en améliorant le support de la souris et en réinstaurant le démarrage par défaut sur le bureau.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…