Fibre : la plainte de Free et Bouygues est une tentative de pression sur l’ARCEP selon Orange

 

C’est un fait : Orange est en domination sur la fibre optique. Mais cela ne plaît pas à Free et Bouygues, qui se seraient plaints de la situation auprès du gouvernement et de l’Arcep pour une situation jugée illégitime. Aujourd’hui, un porte-parole de l’opérateur historique avance que cette plainte n’est en réalité qu’une tentative de pression.

orange fibre sncf

L’opérateur Orange a toujours suscité une certaine colère de la part de ses compétiteurs, et pour cause : opérateur historique en France, en étant l’ancien service public France Telecom, sa position de leader a toujours été contestée.

Et alors que la fibre optique se déploie sur le territoire, celui-ci est numéro 1. De quoi titiller toujours plus l’énervement de ses concurrents, faisant que Free et Bouygues Telecom auraient porté plainte auprès du gouvernement et de l’ARCEP pour cette situation.

Free et Bouygues font pression sur l’ARCEP selon Orange

Si Orange avait déjà une nouvelle fois taclé cette décision en mettant en avant la force de son investissement, cette dernière nouvelle a également été commentée par un porte-parole de l’entreprise pour le journal La Tribune.

Selon lui, il s’agit d’une « tentative de pression sur l’Arcep qui n’est pas en train d’aller aussi loin dans la régulation que ces concurrents le voudraient, ce qui sera un échec de leur lobbying« .

Des mots durs et des accusations que ne renierait pas Stéphane Richard, l’actuel PDG d’Orange qui n’est pas le dernier à faire des déclarations abruptes à l’encontre de ses concurrents. Le franc-parler de l’homme s’est de nombreuses fois exprimé au fil des ans.

Toutefois, il faudra laisser l’Etat et l’ARCEP analyser la situation pour avoir un verdict moins biaisé que l’opinion de l’acteur visé par ces démarches. En l’Etat, la domination d’Orange sur la fibre optique n’est pas à prouver, mais sa légitimité peut peut-être être remise en cause.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…