Fibre optique : installation obligatoire pour toute rénovation d’immeuble

La fibre optique fascine et fait rêver les français qui ne peuvent y accéder, mais son déploiement reste encore trop lent. Fort heureusement, un décret entré en vigueur le 8 mai force désormais l’installation de celles-ci dans les immeubles privés et professionnels lors d’une rénovation, accélérant toujours plus la progression de la technologie.

fibre optique

Le marché de la high-tech est un tout : rien n’est véritablement possible si les technologies n’évoluent pas parallèlement, faisant que certaines innovations arrivent parfois trop tôt ou trop tard et peinent à s’implanter malgré leur intérêt.

L’un des segments ralentissant le plus l’évolution des technologies n’est autre que nos connexions internet. Le très haut débit peine encore à s’imposer en France, faisant que certaines applications ou certaines vidéos sont encore difficiles à utiliser ou voir sur la majorité des connexions de notre pays.

La fibre optique devient obligatoire après rénovation

Or, l’une des mesures de la loi Macron est entrée en vigueur le 8 mai et permettra un raccordement plus agressif. En effet, il est désormais obligatoire, « dans le cadre de travaux sur des bâtiments d’habitation collectifs ou des bâtiments accueillant des locaux professionnels« , de raccorder ledit bâtiment à la fibre optique.

En somme, plus d’excuses pour les syndics de refuser la fibre optique, ils en sont désormais obligés par la loi. Une bonne chose à retenir si votre immeuble n’est toujours pas équipé !

Cela devrait en tout cas pousser une adoption beaucoup plus rapide de la technologie sur le territoire, à défaut de voir les opérateurs investir d’eux-mêmes. Toutefois, sur ce terrain, la place de numéro 1 acquise par Orange est sujette à controverse.

Espérons donc que cette loi pousse une adoption au-delà de la capitale française, déjà bien équipée en fibre, alors que de nombreuses petites villes et villages aimeraient eux aussi profiter de la nouvelle technologie. Mais comme d’habitude, tout doit bouger au même moment pour que les travaux se lancent enfin.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…

Freebox V7 : enfin une sortie le 27 novembre 2018

La Freebox V7 sortira finalement le 27 novembre 2018, d’après nos confrères de BFM Business. Free a été contraint de repousser la date de sortie de sa nouvelle box à cause d’un bug de la télécommande tactile. Suite à ses résultats…