La fibre optique est présente chez 1,4 millions de foyers : chez vous aussi ?

Maj. le 5 avril 2016 à 9 h 33 min

En 2015, la fibre optique a beaucoup séduit puisqu’elle augmente de 55 % sur an, avec 1,4 millions d’abonnés en fin d’année. C’est le régisseur des télécoms, l’Arcep qui nous révèle aujourd’hui ces chiffres.

fibre-industriels-operateurs

L’Arcep a publié aujourd’hui une observation des marchés concernant les communications électroniques. Elle y révèle une accélération des abonnements à la fibre optique jusqu’au domicile (autrement appelé FTTH), qui permet d’avoir un débit supérieur ou égal à 100 Mbits par seconde.

500 000 ont basculé cette année contre 375 000 l’année dernière.  Les investissements sont nombreux même si Free et Bouygues Telecom ont menacé de les arrêter pour des divergences sur des tarifs.

Les logements éligibles sont désormais au nombre de 5,6 millions, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’an dernier. Sur le dernier trimestre de 2015, on compte 583 000 logements supplémentaires raccordés à la fibre.

Ce qui constitue une augmentation de 12 % sur le dernier trimestre. C’est également un nouveau record depuis fin 2014, qui avait vu 424 000 logements devenir éligibles. L’Arcep a fait un communiqué à ce sujet :

Parmi ces 5,6 millions de logements, 2,2 millions sont situés en dehors des zones très denses et 881 000 sont éligibles via des réseaux d’initiative publique. Les déploiements en zones moins denses (+ 367 000) ont été plus importants qu’en zone très dense (+ 217 000)

En étant plus large, les souscriptions au réseau très haut débit (jusqu’à 30 Mbits par seconde), ont progressé de 1,3 millions sur un an pour un total de 4,3 millions alors que 14,5 millions de logements sont éligibles (soit une progression de 9 % en un an).

Le très haut débit intermédiaire (entre 30 et 100 Mbits) concernent 1,6 millions de personnes, soit une augmentation de 44 % sur l’année 2015.

A cause de ces migrations vers le très haut débit, les abonnements haut débit baissent de 400 000 pour s’établir à 22,6 millions de foyers, soit 84 % des souscriptions en haut ou très haut débit dans notre pays. Retrouvez d’ailleurs les villes françaises où Internet est le plus rapide et dites-nous quel est votre type de connexion.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…