Internet très haut débit : 265 000 abonnés en plus en ce début 2016 et plus d’1 million sur un an

Tout comme l’ANFR avant elle pour les réseaux 4G, l’ARCEP vient de communiquer les chiffres du haut et du très haut débit en France qui montre une progression encourageante : 265 000 nouveaux abonnés pour le premier trimestre 2016, se rajoutant au 1,2 millions de bénéficiaires en plus sur un an.

free bouygues telecom arcep fibre optique

Doux rêve que la fibre optique, qui bien qu’elle nous attire tous reste limitée à de nombreux élus des grandes agglomérations… Pour les autres, l’ADSL et le VDSL restent les deux seuls choix proposés, et les débits peuvent même rester en dessous des 12 mbits pour les régions reculées.

Mais la technologie reste l’avenir des communications internet, et continue son développement d’année en année. L’ARCEP observe celui-ci, et livre chaque trimestre un récapitulatif de la progression de la technologie sur le territoire français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier trimestre 2016 aura été une bonne année.

En effet, du 1er janvier au 31 mars 2016, le très haut débit (débit en téléchargement supérieur ou égal à 30 mbit/s pour l’autorité) a fait une belle progression : 265 000 nouveaux abonnés y ont désormais accès, faisant passer le nombre d’abonnés à 1,2 million sur l’année.

Dans ce chiffre, c’est la fibre optique bout en bout, qui exclut donc en partie la « fibre » reliée en cuivre de SFR, qui a été la plus porteuse avec 160 000 nouveaux abonnés supplémentaires sur le 1er trimestre 2016 comparativement au dernier trimestre 2015.

Au total, ce sont 4,5 millions d’abonnés qui ont désormais accès au très haut débit en France. Attention, cela inclut également la VDSL 2 puisqu’elle permet de gagner voir surpasser une connexion à 30 mbit/s. Dans le compte, 1,585 millions possèdent la fibre optique FTTH.

Le plus étonnant reste que seulement 27% des foyers pouvant accéder à la fibre optique FTTH en profitent. Folie, n’est-il pas ? Mais les opérateurs les convaincront tôt ou tard de changer, notamment Orange qui avec sa nouvelle livebox devrait pousser la technologie plus avant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…