Fibre FTTH : Free couvre 18 départements supplémentaires grâce à Axione

Free a officialisé son accord avec Axione, gestionnaire de réseau d’initiative publique, qui lui ouvre désormais la couverture de 18 nouveaux départements en zone peu dense en fibre optique FTTH. C’est un beau pas en avant pour l’opérateur qui pourra ainsi étendre son parc bien plus facilement, mais aussi une preuve du potentiel des RIP.

xavier niel free

Le développement du réseau fibre optique en France avance, mais bien trop lentement et sur des zones bien trop précises pour que la technologie soit véritablement considérée comme accessible à tout un chacun. Et c’est bien dommage.

Le plan France Très Haut Débit, qui se devait d’apporter une connexion d’a minima 30 Mb/s pour la majorité des foyers français, prend également du plomb dans l’aile et ne sera très certainement pas respecté à temps. Le meilleur espoir pourrait finalement être le développement des RIP, et Free l’a bien compris.

Free s’allie à Axione pour couvrir 18 départements en fibre

Après un premier teasing il y a quelques mois de cela, l’opérateur d’Iliad officialise aujourd’hui son accord avec Axione, qui gère un réseau d’initiative publique (RIP) en fibre optique sur 18 départements situés un peu partout en France : Hauts de France, Centre, Nouvelle Aquitaine, PACA, Auvergne Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

Le grand avantage de cet accord est qu’il couvre majoritairement des zones peu denses, zones dans lesquelles les opérateurs ont plus de mal à investir. Maxime Lombardini, DG d’Iliad, a commenté l’accord en déclarant :

« Par ce premier accord, Free démontre son soutien au modèle RIP et son engagement à rendre disponibles ses offres FTTH dans les zones moins denses où l’attente est forte« .

Les RIP semblent donc être notre meilleur espoir pour couvrir les campagnes françaises, qui sont bien trop souvent abandonnées lors de la moindre évolution technologique par manque de retour sur investissement pour nos FAI.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !