Fibre FTTH : déjà plus de 2 millions d’abonnés en France

 

La fibre FTTH a déjà conquis plus de 2 millions d'abonnés en France. C'est ce que révèle le dernier rapport de l'ARCEP sur la question, qui avance qui plus est que plus de 7 millions de foyers sont éligibles aux offres FTTH. Une belle évolution pour la fibre optique, qui grimpe d'année en année sur notre territoire et est vue comme le secteur d'avenir des opérateurs.

tres haut debit fibre france

Internet évolue. Alors que les tendances mondiales du réseau se tournent vers la vidéo, voire même les ordinateurs dans le cloud, nous avons besoin de toujours plus de débit pour pouvoir encaisser ce que l'avenir nous réserve.

Et pour cela, on se doit de se tourner vers la fibre optique rapidement. C'est le but du Plan Très Haut Débit en France, mais celui-ci prend du retard. Heureusement, cela ne veut pas dire pour autant que son expansion n'est pas à l'ordre du jour, comme le dévoile l'ARCEP.

Plus de 2 millions abonnés à la fibre optique FTTH en France

Les derniers chiffres fournis par l'autorité montrent en effet qu'au 31 décembre 2016, 2.185 millions d'abonnés passent par la fibre FTTH, soit une hausse de 51,4% en 1 an. Sur le seul dernier trimestre 2016, il s'agit-là de 258 000 abonnés supplémentaires.

Ce n'est pas tout, puisque 7.681 millions de foyers sont désormais éligibles à la fibre FTTH en France : c'est 37% de plus sur un an ! Toutefois, comme vous le pressentez sûrement déjà, toutes ces bonnes nouvelles ne concernent pas vraiment la campagne

C'est en effet dans les zones très denses que les connexions FTTH se remarquent, avec près de 4.2 millions de lignes raccordables et deux opérateurs présents en mutualisation dans 66% des cas.

Dans les zones moins denses “d'initiatives privées”, on remarque d'entrée de jeu qu'Orange est l'acteur se démarquant le plus ayant le plus grand déploiement. 2 opérateurs sont présents en mutualisation dans 70% des cas.

Et enfin, dans les zones moins denses d'initiative publique, seulement 835 000 lignes sont raccordables. Il n'y a d'ailleurs qu'un taux de 21% d'accès des opérateurs commerciaux aux réseaux de ces zones. Bref, les opérateurs continuent de privilégier avant toute chose les grandes villes, vues comme un investissement plus rentable…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…

antennes 5g france
5G : la France compte déjà près de 10 000 antennes opérationnelles

La France compte déjà près de 10 000 sites déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs téléphoniques. C’est en tout cas ce que révèle le dernier observatoire de l’ANFR, l’Agence nationale des fréquences.  La 5G commence à s’installer doucement, mais sûrement…